vendredi 25 mars 2011

Les bons coups!

Vous le savez, j’aime beaucoup donner mon opinion, passer mes commentaires et partager mes montées de lait. Quand je fais face à des absurdités, c’est plus fort que moi, il faut que je l’exprime. Et imaginez vous donc que je n’exprime que le quart de ce qui vient me chercher… C’est pas peu dire hein?

Mais il y a des bons coups qui valent la peine d’être soulignés. Je vous en offre deux que je trouve particulièrement « hot »!

J’ai la chance d’avoir une jolie nièce de 19 mois, prénommée Anne-Sophie. Sa mère, ma sœur, va la porter matin et soir au service de garde. Chaque soir, ma sœur passe par la même rue d’un quartier moins bien nanti et rencontre les mêmes sept ou huit jeunes qui jouent au hockey dans la rue. Hier soir, l’un de ces jeunes, âgé d’environ 14 ans, décide de faire le fanfaron et lance une roche dans le pare-brise de ma sœur. Ce qui devait arriver arriva! Une belle grosse craque barre en barre du pare-brise! Ma sœur débarque de sa voiture et, de son front de bœuf habituel, cherche à savoir quel jeune a fait le coup et où il réside. Après de multiples insultes, une tentative d’intimidation et une intervention des policiers, ma sœur fini par donner ses coordonnées aux policiers qui, eux, s’assureront que le parent du jeune effronté communique avec elle afin de régler le problème. Quelques heures plus tard, le téléphone sonne chez ma sœur. Un homme âgé, se présentant comme le grand-père et tuteur du jeune garçon, raconte qu’il doit élever ce dernier et ses deux frères puisque la mère des jeunes a disparu sans laisser d’adresse et il avoue avoir de la difficulté avec le jeune de 14 ans. Sans tomber dans le mélodrame, le grand-père est honnête avec ma sœur. Malgré ses maigres revenus de pension de vieillesse, il lui propose un dédommagement, ma sœur lui ayant expliqué que même si elle réclame le pare-brise à ses assurances, elle aura une réclamation à son dossier en plus de la franchise à payer. Ils s’entendent pour que le monsieur paie la franchise de ma sœur, l’homme lui disant qu’il demandera à un ami de lui prêter l’argent nécessaire.

La soirée passe et ma chère sœur réfléchit à tout ça. Étant défâchée, elle se questionne sur la situation. Le but premier de toute cette opération était de servir une bonne leçon au jeune homme car, comme elle le dit, s’il n’avait pas été grossier et menaçant, ma sœur aurait certainement juste expliqué au jeune homme que sa bravade était un peu conne et aurait réclame à ses assurances. C’est sa mauvaise attitude qui a fait que la situation a dégénéré. Malgré tout, soeurette a de la difficulté avec l’idée que le grand-papa devra emprunter pour rembourser la franchise. Il y a toujours bin une limite à fesser sur quelqu’un qui est déjà à terre! Elle rappelle donc l’homme âgé, lui expliquant qu’elle est revenu sur sa décision, qu’il n’aura pas à payer la franchise mais à la seule condition que ce dernier ne le dise pas à son petit-fils. Elle veut que le jeune croit sincèrement que son attitude et ses niaiseries ont coûté cher à son grand-papa, lui qui ne roule pas sur l’or. Elle veut que la leçon serve afin d’éviter une prochaine fois.

J’ai simplement trouvé que ma sœur a fait preuve d’empathie et de jugement. La charité chrétienne l’a emporté sur la colère. On peut t’accuser d’avoir un sale caractère, frangine, mais on ne peut te reprocher un manque de cœur. Bisous!

Autre bon coup : On part en famille au Salon de l’Habitation. Dans le centre, il y a un kiosque qui vante les bienfaits des produits laitiers. Une fromagerie artisanale de la région de Châteauguay est même présente et vend des coffrets de dégustation pour 20$ afin de faire découvrir leurs produits. Puisque nous sommes amateurs de fromage et que nous aimons encourager les producteurs du Québec, nous achetons le coffret. Après le bain et le dodo de Poupounne, mon chum et moi nous assoyons dans le salon, un verre de vin à la main, avec une baguette, des pâtés et l’assortiment de fromage de la fromagerie Chaput. Malheureusement, l’un des fromages est moisi et sent le Windex! Un peu déçue, je décide d’aller sur le site internet de la fromagerie et, comme il y a une section pour les commentaires, je fais part de mon mécontentement. Je reçois une réponse explicative et remplie d’excuses environ deux heures plus tard. L’homme qui me répond m’explique le pourquoi de la chose, me parle de la conception du fromage en question et me demande de lui envoyer mes coordonnées pour qu’il s’arrange pour me faire parvenir un autre fromage. Je lui réponds que le but de mon message n’était pas de me « faire des fromages sur le bras » mais bien de simplement leur laisser savoir qu’une « batch » de fromage avait été vendu moisi au Salon de l’Habitation. Je lui laisse aussi mon numéro de téléphone pour qu’il puisse me rejoindre, si le besoin y est. Et bien, hier après-midi, un beau gars habillé tout chic a sonné à la maison avec, dans les mains, pas un pas deux mais bien quatre fromages offert par la fromagerie afin de « réparer » leur bévue. Il y avait même des fromages que nous n’avions pas goûté, à prime abord, dans le coffret de dégustation. Je n’en revenais pas de voir une entreprise faire tant d’effort pour satisfaire la consommatrice que je suis. Un beau coup de chapeau à la Fromagerie Chaput de Châteauguay!! (En passant, ils sont hallucinants, leurs fromages!!)

Après la Libye, le Japon, le budget et les sourcils d’Ignatieff, vous trouvez pas que ça fait du bien de parler de bons coups desfois?

Karine-kié-contente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire