jeudi 19 août 2010

Pour l'honneur!

Habituellement, je m'abstiens de parler des accommodements raisonnables, des rites religieux des autres nationalités qui viennent s'établir ici, pour la simple et bonne raison que je me range du côté du gros bon sens! Et il semblerait que le gros bon sens est raciste aux yeux de plusieurs Québécois! Je suis pour la laïcité et ce, dans son ensemble et pour tous les habitants de notre belle province. Et certains comportements me font friser les poils!!

Cette mère afghane de Dorval qui a été relâchée, aujourd'hui, en attendant son procès. Elle est accusée d'avoir tenté de tuer sa fille parce que cette dernière était rentrée un peu trop tard. Un crime d'honneur, il parait. Même chose pour la jeune fille de 16 ans de Brampton en Ontario et pour la famille à Kingston, toujours dans cette même province, il y a quelques mois. Toutes des femmes qui ont perdu la vie (ou qui ont passé bien près!) pour une histoire "d'honneur"

Ce qui me purge là dedans c'est de constater l'inaction. L'inaction des gouvernements, bien sûr, pour rentrer dans la caboche des nouveaux arrivants que ce genre de geste est illégal, inadmissible et contre nos lois. L'inaction, également, des groupes de femmes et autres citoyens. Mais vous êtes où, mesdames, pour ne pas vous insurger contre ces crimes? Là, ça va faire. On endure les signes religieux dans nos institutions par peur des représailles. On tolère la liberté de religion dans nos cabanes à sucre et autres endroits où il faut changer les menus et tasser le mobilier pour permettre les prières parce que nous sommes trop mous. On regarde les femmes voilées à l'embarquement des avions et dans les isoloirs de votation sans même dire un mot car le sujet est sensible. Pendant ce temps, il y a des gens de race noire qui se font harceler pour s'identifier aux deux minutes, simplement parce qu'ils ont la peau foncée. Mais si la personne a un voile alors là, pas touche!!

Moi, jusque là, j'en ai un peu rien à foutre. Si les proprios de cabanes à sucre veulent faire des menus sans porc, tant pis pour eux. Si les parcs aquatiques veulent mettre la sécurité de leurs clients en danger parce qu'ils doivent accepter que les femmes se baignent habillées jusqu'au cou, d'accord. Tant que ça ne me touche pas, que ça ne me brime pas, m'en sacre! À la limite, si les crimes d'honneur sont permis dans certains pays et que les autorités de ces dits pays ferment les yeux, m'en contrefiche encore plus. Mais quand ça se passe chez moi, dans ma cours, dans mon pays où les hommes et les femmes sont égaux, ça m'enrage! Je vis dans un endroit où les femmes sont aimées et respectées, où les homosexuels ne sont pas traités avec mépris, où les gens de toutes origines peuvent se marier avec d'autres gens de toutes origines, bref dans un pays civilisé, à mon humble avis. Il faudrait peut-être que certains immigrants le comprennent hein?

Et là, svp, épargnez moi les commentaires me traitant de raciste ou m'accusant de manquer d'ouverture d'esprit. Évitez de me dire que ce ne sont pas tous les immigrants qui sont comme ça (je le sais!!!). Ce que la majorité de la population n'a pas compris c'est que quand des gestes vont à l'encontre de nos valeurs profondes et de nos lois, il n'y a pas de couleur de peau ni de rites religieux qui tiennent. Un point c'est tout!

Karine-bin-tannée!

1 commentaire:

  1. Oui, d'accord, tu as raison, mais dis moi, qu'est-ce qu'on peut vraiment faire? Parce que chiâler, c'est bon, ça on l'a fait pis on voit ben que ça donne rien (même si ça fait du bien! ;)). Concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire, en tant que citoyens "ordinaires"?

    Bon blog, en passant! ;)

    RépondreSupprimer