mercredi 1 septembre 2010

Vox populi Bastarache

Pas de long texte aujourd'hui. Pas d'opinion de ma part. J'ai plutôt envie de connaître la vôtre.

On s'entend que la Commission Bastarache va créer tout un émoi dans l'arène politique du Québec. Les révélations qu'on y entend, qu'elles soient vraies ou fausses, amèneront des conséquences désastreuses pour certaines personnalités politiques, certains juges et certaines autres personnes qui s'amusent à tirer des ficelles dans les coulisses du pouvoir. Depuis la CECO (commission d'enquête sur le crime organisé dans les années 70), aucune commission d'enquête n'a attiré autant l'attention que celle sur le processus de nomination des juges et n'a autant ébranlé certaines institutions québécoises.

J'ai donc envie de savoir combien de mes "millions" de lecteurs suivent les travaux de cette commission. Est-ce que cela vous passionne ou, au contraire, vous sentez vous ennuyé par ce processus qui nous coûte si cher? Avez-vous déjà votre idée sur qui dit vrai ou attendez-vous le rapport final? Est-ce vraiment utile ou assisterons-nous à un règlement de compte sur la place publique? Enfin, si les déclarations de Bellemare sont vraies, êtes-vous vraiment surpris que ce genre de choses se passe au Québec?

Allez... Parlez moi!

Karine-qui-veut-savoir!

3 commentaires:

  1. Hé hé, je suis donc la première à me lâcher lousse.
    Je ne suis pas la commission avec assiduité, mais ce que j'en apprends avec les médias, cela me fait penser à une bagarre d'enfants de 3ans. "mon zizi est plus gros que le tien".
    déjà que la politique me fait douter; que pour moi, la justice n'existe que pour les croches (désolée, mais mon expérience de la justice est pas très joyeuse).
    Qui dit vrai, qui ment, comme tu le dis, plusieurs personnes perdront leur crédibilité.
    Est-ce une vendetta? un règlement de comptes?
    Avons-nous vraiment besoin de tous ces détails; d'avoir tous ces frais qui seront sûrement faramineux.
    Bellemare poursuit Charest, Charest poursuit Bellemare; où cela finira?
    désolée, mais je serai peut-être plate, mais torpine, tapez-vous sur la baboune, en bédaine dans la bouette et on en parle pu après.

    RépondreSupprimer
  2. Commission Gomery, comission Bastarache, j'me souviens pas de ci, c'est lui qui a dit ça, c'Est pas moi c'Est l'autre, j'étais là mais pas tout à fait...PU CAPABLE, continuons alors à garocher l'Argent en payant des avocats à 500$ / heure pour finalement quoi ?? pendant ce temps y'a des toits qui tombent dans nos écoles et y'a des parents qui aimeraient avoir un bulletin lisible et compréhensible ..On peut tu se concentrer sur les VRAIES affaires svp!! !! demandons nous encore d'où vient ce cynisme envers la politique..qui a vraiment envie de se lancer ??

    RépondreSupprimer
  3. Mouin... Bien sûr que, en apparence, cela a l'air d'une bataille dans une cours d'école et qu'il est évident que personne n'avouera ses torts d'emblée. Je comprends que les gens sont desillusionnés et que les fonds pourraient servir à autres chose mais n'est-ce pas un peu simpliste comme pensée? Ne trouvez-vous pas qu'il est important d'aller au fond de cette histoire? C'est quand même le processus de nomination des juges! Bien sûr, les nominations partisanes ont toujours existé. Il est évident qu'un ministre libéral, s'il a le choix, va nommer un juge qui soutient son parti. Là où ça m'inquiète c'est si les dires de Bellemare sont vrais et que Charest lui a dit: "Si Fava veut ces juges là, tu nommes ces juges là", ça veut dire que c'est un entrepeuneur en construction, qui a une longue feuille de route comme "lobbyiste à temps perdu", qui décide de qui rendra des décisions importantes qui feront jurisprudence! Je trouve cela important!

    Oui, les chicanes Charest-Bellemare sont bébé-làlà mais la Commission, en elle-même, si elle répond à sa mission, est légitime non? N'oubliez pas que ce sont les médias qui préfèrent rapporter les bagarres d'enfants que les vrais enjeux. Vous en pensez quoi?

    RépondreSupprimer