dimanche 26 septembre 2010

Be real!!

J'ai toujours pensé que les années qui passent ne servaient pas seulement à nous flétrir la peau et à nous rendre les cheveux gris. Je croyais qu'elles servaient également à nous faire maturer, cheminer et évoluer. Faut croire que ce n'est pas donné à tous!

Quand on est plus jeune, il est normal de se chercher, d'avoir de la difficulté à établir sa vraie personnalité et de vouloir "flasher", question de se démarquer. Mais à 40 ou 50 ans??? Ça devient maladif!

Ce que je vous décris, ce n'est rien de rare. Je suis certaine que plusieurs d'entre vous avez eu à côtoyer des personnes qui ressentent le besoin d'étaler leurs avoirs, leurs bons coups. Souvent, cet "étalement" est amplifié, simplement pour combler un besoin de se démarquer. Voulez-vous un exemple? La semaine passée, une connaissance que je n'avais pas vu depuis 7 ou 8 ans me raconte que sa fille habite maintenant dans mon coin. Elle me dit que cette dernière "s'est fait construire un DOMAINE dans telle ville". Pas une maison, les amis... un domaine!!! Est-ce que je peux vous dire que je me suis retournée et que j'ai roulé les yeux d'exaspération?

Et des anecdotes comme celle-là, nous en avons tous. Chaque fois que l'on jase en groupe, il y en a toujours un ou deux pour essayer de "beurrer épais", d'épater la galerie. C'est tellement courant d'essayer d'être mieux que le voisin que même la plus "groundée" d'entre nous rentre dans le jeu. Je me suis surprise, hier, à répondre par une dizaine d'excuses, à la question "est-ce que tu allaites?", tout ça parce que le jugement est tellement présent que j'en deviens honteuse de ne pas le faire! Et pourtant, on s'en fiche de ce que les gens pensent non?

Et bien non! Parce qu'au groupe de "flasheux inutiles", nous devons ajouter beaucoup de communs des mortels qui embellissent la vérité simplement parce que leur situation est pratiquement une plaie aux yeux des autres. Combien de gens "augmentent" leur salaire annuel pour ne pas avoir l'air pauvre? Combien de personnes achètent une maison délabrée simplement pour pouvoir dire qu'ils sont propriétaires? Combien d'autres changent leur titre simplement pour faire plus "hot"? Un coiffeur, c'est un styliste maintenant... Une secrétaire, c'est une adjointe administrative.

Et la dernière catégorie de ce groupe sélect est la dépendante affective, celle qui doit être le centre d'attention par manque de confiance en soi. Vous savez, celle qui pleure plus que les autres, qui rit plus fort, qui ressent le besoin d'avoir pleins "d'amis", celle qui te dit qu'elle "t'aime donc beaucoup" même si elle ne te connaît que depuis deux semaines! Vous voyez le portrait?

Ce qui me désole dans tous ces exemples c'est que les gens qui rentrent dans ce groupe ont simplement un gros manque de confiance en soi. Ils ont peut-être honte de qui ils sont, de ce qu'ils ont et ils se sentent diminués. Ils vont jusqu'à mentir sur leur situation et, souvent, ils se croient! Mais au fond d'eux, quand ils se regardent dans le miroir, quand ils se retrouvent seul avec eux-mêmes, c'est souvent là que la vérité les frappe. Parce qu'au manque de confiance en eux s'ajoute le regret d'avoir embelli la vérité, d'avoir un peu exagéré, bref d'avoir menti!

Je continue vraiment de croire, qu'en vieillissant, il y a une assurance qui s'installe. Du moins, dans mon cas. Même que pour moi, cette assurance frôle le "je m'en foutisme"! Je me plais à penser que c'est parce que j'essaie de rester le plus souvent "groundée", fidèle à ce que je suis, à ce que je pense. Bref, je crois être vraie! J'ai, bien sûr, encore beaucoup d'amélioration à faire pour être terre-à-terre en tout temps et pour ne jamais me laisser influencer par ce que les autres pensent mais j'y travaille beaucoup. Et je crois que beaucoup d'entre vous faites la même chose. C'est pourquoi j'envois ce message aux "fakeux" et aux "flasheux" de ce monde: évitez nous vos discours vides et votre étalage. C'est inutile! Les plus "groundés" vous voient venir avec vos gros sabots. Cela ne vous sert donc à rien sauf peut-être à vous couvrir de ridicule!

Cheminez, bordel! ;-)

Karine-qui-voudrait-se-faire-construire-un-cabanon-dans-son-"domaine"!

1 commentaire: