samedi 18 septembre 2010

À toi, mon 33...

Un jour, une amie m'a dit qu'il y a des gens que l'on côtoie le temps d'une chanson, le temps d'une saison ou le temps d'une vie. Et c'est vrai. Il y a des personnes que l'on rencontre qui resteront à nos côtés des années et d'autres qui vont arriver soudainement et partir sans raison. Par contre, la longévité d'une relation ne démontre pas nécessairement l'importance de la personne pour nous. Souvent, c'est la vie qui nous amène simplement ailleurs.

Vous en avez sûrement vous aussi. Des rencontres marquantes, des personnes qui furent importantes même si vous ne les voyez plus. Et comme j'ai toujours été une nostalgique non-avouée, je pense souvent à ces personnes de mon passé.

Quand j'étais plus jeune, début vingtaine, je me suis inscrite à un réseau de rencontre. Juste pour le fun, juste pour voir sur quel moron je pourrais tomber. Dans ce temps-là, (on parle ici d'il y a plus de 10 ans!!), on retrouvait sur ces réseaux des endroits pour discuter en direct, des "chat room". On se choisissait un surnom et on allait jaser virtuellement avant de faire des rencontres dans des partys organisés. Au fil du temps, je me suis retrouvé au sein d'un groupe de personnes, plus âgées que moi pour la plupart, avec qui je me suis liée d'amitié. Après quelques semaines, je n'allais plus sur ce réseau pour faire des rencontres de mec mais bien pour déconner avec mes nouveaux amis virtuels qui étaient assez loufoques! J'avais hâte de terminer ma journée pour pouvoir rire et m'amuser avec eux. Ensuite est venu le temps de se mêler à eux dans le "réel". C'est alors qu'a commencé une série de partys, de rencontres, de "get together" et de folles soirées et ce, pendant quelques années. J'étais la plus jeune mais on ne me l'a jamais fait sentir. On se voyait pratiquement chaque week-end. Nous avions nos endroits, nos rituels. J'ai rencontré tellement de gens différents. Certains m'ont touché, d'autres m'ont ému. D'autres encore m'ont tapé sur les nerfs mais avec plusieurs, une franche camaraderie s'est développée.

J'ai rencontré une fille du Saguenay immigrée temporairement sur la rive-nord, un tigron papa de deux jeunes enfants à l'époque, une douce demoiselle atteinte de sclérose en plaque qui m'a fait comprendre cette maladie, une maudite française, une Lyne pleine de classe qui m'a invité à goûter mes premiers sushis, une "Neige" tellement directe, un grand gaillard qui était plus baveux que moi et combien d'autres encore. Mais les deux "vedettes" du groupe étaient deux "buddies" inséparables. Vous savez, les deux gars qui étaient fait pour se rencontrer, qui faisaient rire tout le monde. Un était le faire-valoir de l'autre. L'autre était le meilleur public de l'un.

Ces deux gars, on les appelait 33 et 35. Je vous le jure, deux "stars"!! Si tu voulais que ton party soit amusant et qu'il attire du monde, il fallait que 33 et 35 soient là. Mais bon... Il n'y avait pas souvent d'inquiétude puisque les deux lurons étaient de TOUS les partys. Quand le premier arrivait, tu savais que l'autre suivait pas trop loin derrière. Et c'est à ce moment que le "fun pognait"!

Et puis la vie a fait son oeuvre. Certains se sont "matchés", ont fondé une famille. D'autres sont déménagés. Il nous ait arrivé de nous revoir, à quelques occasions, pour rire encore un bon coup. Mais le groupe était plus restreint. Par contre, avec 33 et 35, la chimie était toujours présente. À chaque fois, c'était un réel plaisir pour moi de revoir mes deux clowns préférés.

Aujourd'hui, l'un des deux clowns a décidé qu'il en avait assez de faire rire les gens. Il cachait, derrière son humour parfait, une grande tristesse. Le gars le plus drôle de l'humanité (selon moi!!) est partit. Et c'est tout un choc.

Non, ce n'était pas mon meilleur ami. Non, je ne le fréquentais pas à toutes les semaines. Non, il n'était pas quelqu'un "d'important" dans ma vie. Mais il a été marquant. Pour moi comme pour plusieurs de ce groupe. Il était LE noyau, LE gars à connaître.

Oui... Il y a vraiment des gens qui resteront imprimé dans notre mémoire sans avoir eu besoin d'être des grands amis. Ils ont passé le temps d'une chanson mais la mélodie nous reste dans la tête pendant longtemps.

33, tu savais que je n'étais jamais "bullshit" Tu me l'as assez dit! Je n'écris pas tout ça simplement pour faire dans le mélodrame. Je le pense sincèrement. Mes plus gros éclats de rire, c'est toi qui les a causé. Tu restes, définitivement, le gars le plus drôle que j'ai pu connaître. Par contre, pour reprendre une phrase de Yannick, c'est vraiment la seule fois où tu ne m'auras pas fait sourire. J'te garde un p'tit coin de mon coeur, mon Ben.

AnGEvE-ta-crisse-de-folle

29 commentaires:

  1. Tu ne peux pas savoir comment tu as bien écrit ce que je pense de Ben et de ce qu'il a fait dans nos vies...

    J'étais à l'église pour un mariage tantôt... j'ai adressé une petite prière à Ben...je lui souhaite qu'il soit en paix... où qu'il soit rendu...

    Lyne ...alias Prima xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine ! xxxx

    Jean-Marc alias Tigron

    RépondreSupprimer
  3. C'est très jolie ce que tu as écrit...

    Personne n'oubliera Ben !

    Marty00

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce texte! Il fait du bien!

    Je conserve tellement de beaux souvenirs de mon Minou des soirées de gars chez lui, des heures de rire et de bière, des soirées à "jouer" au Yum sur Rézoville, de sa légendaire générosité quand il m'offrait si "naïvement" de laver son plancher à 4 pattes dans mon ti-kit rouge, le délire de la vieille salle de chat sur Réseau Con...

    Merci Minou33 d'avoir croisé ma route...:-)

    Sophie...alias Boucle d'or

    RépondreSupprimer
  5. Ouffffff que dire de plus sur 33.... tu a tout dit Karine.........

    Daniel alias Gr@nd-D@n

    RépondreSupprimer
  6. Merci Karine pour ton texte.

    En effet le 33 sera présent dans nos souvenirs. De mon côté je me souviens de plusieurs party, mais lui qui me fait encore sourire..l'épluchette de blé d'inde chez Pat. Il avait laissé sa marque.

    Soit heureux BEN.

    Sylvie alias Suzyfrisettes

    RépondreSupprimer
  7. Karine... tu m'as fait pleurer avec la veracite de tes mots....

    Merci!

    Isabelle alias Marilyn6

    RépondreSupprimer
  8. Ouff Que de souvenir qui m'envahissent dans le dernier 24h. Merci Karine pour ce texte.

    Julie (Larousse)xox

    RépondreSupprimer
  9. Ma belle Karine...Merci pour ces quelques lignes...
    Tu as su ,divinement, mettre des mots sur toutes ces images et souvenirs que nous avons partager.
    La maudite francaise a le coeur serré depuis 2 jours...
    Nathalie alias Joyce33
    alias La maudite Francaise

    RépondreSupprimer
  10. merci Karine pour ce beau texte...comme vous tous pleins de souvenirs me reviennent à la mémoire...lequel choisir oufff il y en a beaucoup...je me souviens particulierement de ma première rencontre réel avec la gang...Croisière sur le fleuve ...un rallye ou 33 se cachait sous les tables car il avait donné rendez-vous à une quelqu'une qui n'avait pas de photo sur son profil...lollll on l'avait surnommé`Lady Marmelade...33 mon p'tit criss tu seras toujours dans mes pensées et dans mon coeur xxxx

    Fabienne
    Fabie10

    RépondreSupprimer
  11. Ouff j'suis renversée, tu ne peux pas si bien dire Karine.....Moi qui le croyais immortel.....Très beau texte, je pense qu'il restera pour plusieurs d'entre-nous un excellent souvenir.

    En passant, ce n'est pas la place, mais j'peux pas passer à côté...Bravo pour le petit bébé qui s'en vient.

    Nancy alias Shandrika :o)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe Karine

    Comme j'aimerais pouvoir écrire quelque chose mais je n'y arrive pas, pourtant l'écriture n'a jamais été un problème pour moi mais là j'y arrive vraiment pas. Une chose parmis tant d'autre que je retiens de mon chum Ben c'est l'amour qu'il avait pour ses amis, il te faisait sentir important et unique. Il avait des attentions, des petits surnom, des petites jokes pour chacuns de nous. Il va me manquer terriblement.

    Mon 33 si tu m'entend là haut, commences à préparer les anges tout de suite, parceque quand j'irai te rejoindre et qu'on reformera notre dynamique duo (comme on aimait s'appeler), va falloir que leurs ailes soient bien collé en maudit parcqu'ils auront jamais tant ris.

    Ton chum pour toujours!
    35!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Karine pour ce beau texte.

    Jamais je n'oublierai cette belle et grande période où nous étions "célibataires" et pourtant nos coeurs étaient comblés "d'amour" par toute la belle gang que nous formions.

    Ben, je trouve pas encore les mots pour te rendre un dernier hommage

    Essaie encore une fois de me faire rire, c'est trop triste.

    Manon
    alias Bedge1

    RépondreSupprimer
  14. J'esperes que la ou il est,il voit tout le bonheur,la joie, l'amour et les fous rires qu'il a apporté a plein de gens..

    Si non,pour ceux qui iront lui rendre un dernier hommage au salon funéraire..dites le a sa famille a quel point il a marqué les vie de plusieurs 10aines de personnes....

    Salut BEN prend soin de nous xoxoxox

    Gr@nd-D@n

    RépondreSupprimer
  15. Que dire! Ce fut tout un choc pour moi lorsque j'ai lu mes e-mails ce soir pour y trouver le message de BIJ239.

    Apres toutes ces annees, je n'ai garde contact qu'avec tres peu (trop peu?) de gens du reseau. Il est vrai que le temps fait son oeuvre et que les realites de notre quotidien fait que bien des personnes qu'on renconte ne sont que de passage dans notre vie.

    Tout comme Karine l'a si bien dit dans ses mots, la profondeur de l'empreinte que laisse une personne dans notre coeur n'est aucunement relative a la longueur de son sejour dans notre vie.

    Ben33 aura ete mon quasiment voisin pendant pres de 10 ans. Une personne dont la grandeur du coeur etait inversement proportionnelle a sa taille. Un gars qui etait toujours la pour remonter le moral des autres.

    Benoit, tu nous as bien fait rire pendant toutes ces annees, mais en pensant a toi, je garderai toujours le souvenir d'un pere qui aimait et se souciait de son fils.

    Benoit, il y aura toujours une autre p'tite frette pour toi dans le frigo.

    Karine, merci pour ces jolis mots, J'ai trouve ton texte tres touchant et je m'associe tellement a tes mots.

    Eric "karma12"

    RépondreSupprimer
  16. Merci Karine pour ce très beau texte.

    J'ai pas les mots... Quand j'ai vu la nouvelle sur Facebook dans un "post" de Yan et de Stef je me suis dis: "Bon, quelque sorte de joke ils vont encore nous sortir ces trois-là?".

    L'impossibilité de ce qu'ils annonçait... C'était trop gros!!! Voyons que 33 parte de même... Ça se peut pas!!!

    Ça l'air que ça se peut, malheureusement.

    Benoit, j'espère que tu as trouvé la paix que tu cherchais. Merci d'avoir mis du soleil et des rires dans la vie de tout pleins de gens et de moi aussi. Tu vas nous manquer beaucoup!

    Pierre alias GreyWolf

    RépondreSupprimer
  17. Merci Karine, tu as bien traduit comment je me sens.

    Ben33 a été le genre de gars qui laisse une marque dans le cœur de tous....cette marque est maintenant une cicatrice. Je ne l'ai pas autant fréquenté que plusieurs d'entre vous mais malgré ça, j'ai pleins de beaux souvenirs de lui.

    Au revoir 33, fais maintenant danser les anges!

    Suzanne alias Amistad

    RépondreSupprimer
  18. Ouffffffff........moi même je n'en reviens tout simplement pas. Ben33. Il est vrai que moi aussi, je ne le cotoyais pas à toutes les semaines, mais, dans mes GT, Ben33 et Stef35, on les a marié une fois, les inséparables....Repose en paix! Tu en a fait rire plus d'un(e), et ce, on l'oublie pas.

    Josée
    Alias Chanel

    RépondreSupprimer
  19. J'en reviens tout simplement pas !
    Je n'arrête pas de penser à lui depuis l'annonce de son décès.
    Ton texte est génial Karine....Ben33 a été très spécial pour moi aussi, j'irai donc lui rendre un dernier hommasge jeudi.

    Sylvie alias Molly

    RépondreSupprimer
  20. Quoi dire de plus! Karine a sue trouver les bon mots.Je ne frequentais pas regulierement le duo Ben33 et Stef35,mais dans les gt on voulais tous le connaitre ce duo ..et je suis heureuse d,avoir eu cette chance.Et je ne peux quand garder un bon souvenir.Veille sur les tiens Benoit .

    Francyne alias Cfrangine

    RépondreSupprimer
  21. Karine ,merci pour ton message .Tu as su decrire les souvenirs qui sont aussi les miens et ceux de bcp de personnes.J'ai bcp de peine d'apprendre cette nouvelle aujourd,hui....J<ai peine a y croire et les mots me manquent.
    Benoit a su marquer mon existence ....c,etait mon ami....mon ptit Ben! Je m,amusais a dire que je fesais partis de la suite logique....33-(34)-35!
    Ben, nous avons vecu bcp de chose ensemble et j'aurais tant aime te revoir. tu va me manquer.
    J'espere que tu a trouve la paix et la serenite, la ou tu es et que tu veilleras sur nous.

    Marielle alias mabelle34

    RépondreSupprimer
  22. Ton article vient d'me faire brailler tout c'que j'arrivais pas à sortir.. Ça fait tellement du bien au coeur de voir à quel point tant de gens l'aimaient.

    Merci,
    Danny, fils de Ben33

    RépondreSupprimer
  23. Ça me touche beaucoup, Danny, que tu ais pris le temps de lire et commenter mon texte sur ton père. Je me rappelle de toi, lorsque tu avais environ 10 ans. Ton père te vénérait, littéralement. Il voulait tellement être le meilleur père qui soit pour toi.

    Je t'offrirai mes sympathies de vive voix demain, au salon.

    RépondreSupprimer
  24. Karine la profondeur de texte me touche beaucoup. Tu as vraiment représenté ici, ce que nous pensons tous et surtout comment nous nous sentons tous face au départ de Ben.

    Merci pour ce texte, vraiment. Il me rejoint tellement.

    Johanne alias A_z_u_r_e

    RépondreSupprimer
  25. Ouff, il n'y a pas de mot pour exprimer cette perte et pourtant tu en as mis tout plein... J'ai vécu une belle période de vie en votre compagnie à rire du tendem 33-35. J'ai en mémoire une belle gang et tout plein de patys, j'ai aussi en mémoire un 33 affectueux, drôle, vite, vif...
    Merci Karine.

    Martine Alias làlà-tina

    RépondreSupprimer
  26. Merci Karine, ma belle Ange...

    Tes mots*, j'en fait les miens*

    Il a laissé sa lumière au fond de nous...

    Et ça, ça ne s'oublie jamais.

    Hélène alias Bij239 xx

    RépondreSupprimer
  27. J'vous jure que si je ne prenais pas 13 pilules par jour, je me serais présentée ce soir.

    Ben, MERDE que j'avais hâte de te revoir. On s'était dit qu'à chaque fois qu'on allait entendre « notre » toune... on s'conserverait en pensée et tu m'as dit l'avoir fait tout au long.... ben oui voyons donc, moi itou!!! lalalalala 'Cause I'm not afraid to love, for the first time I'm not afraid of love. lalalalala OOOh, this day seems made for you and me... And you showed me what life needs to be... yeah, you sang to me...... ohhhh you sang to me...

    Et toi mon p'tit Danny qui nous suivait dans l'parc.... j'te trouvais tellement comique! Y a qq chose que vous m'avez appris ton père et toi. Quand tu suivais et tu nous criais après... Moi j'disais « Ben voyons Ben, réponds-y!!!» Et là tu criais et criais et criais et moi j'disais Ben réponds Ben réponds Ben réponds et Ben me disais Fais semblant d'pas entendre,.Fais semblant d'pas entendre,Fais semblant d'pas entendre. Bref, tout ça pour apprendre à l'enfant que c mieux de se déplacer près de l'adulte plutôt que de crier à tue-tête!

    {{ XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX }}

    Guylaine Paradisebird

    RépondreSupprimer
  28. Je suis en retard comme toujours , j ai quitté pour l'Outaouais et travail dans un monde bien charger (militaire) donc par hasard je suis tombé sur stef35 ,je ne croyais pas se que je lisais sur son facebook ben33 est partie.

    Je ne fréquentais pas régulièrement Ben33 et Stef35,mais dans les GT et autre soirée ,rezoville et contact le plaisir était toujours de la partie les deux jumeau ,GreyWolf ,Nathalie et plusieurs mon fait sortir de ma vie un peu difficile je pouvait oublier pour quelques heures mes problème il savais m être le party dans la cabane je suis heureuse d,avoir eu cette chance.Et je ne peux que garder un bon souvenir.

    Nancy Vallée alias DarkMoon

    RépondreSupprimer
  29. C'est par hasard que je suis revenue te lire Karine et en feuilletant tes billets j'y trouve tes mots touchants pour dire ce qu'a été et sera Ben33 pour toi.

    Je l'ai vu en vrai qu'une seule fois, il ne m'a vu en vrai qu'une seule fois, nous ne nous sommes même pas parlés, mais comme les autres, il m'a fait rire.

    Moi aussi, je ne l'oublierai pas.

    Alors au revoir Ben33 et surtout MERCI !

    Je suis persuadée que là où il est maintenant, il ne m'en voudra pas de mon anonymat simplement parce qu'il aura compris.

    En quelque part, il y a des chanceux qui doivent être pliés en deux!

    Une ex rézovilloise

    RépondreSupprimer