lundi 6 septembre 2010

L'individualisme

Je viens d'avoir un choc. Je regarde les nouvelles et j'apprends qu'un homme de 46 ans, atteint de trisomie 21, est mort de faim et de soif quelques jours après que son frère aîné, qui s'occupait de lui, soit également décédé mais de cause naturelle.

Peut-on imaginer pire mort que celle-là? Mourir assoiffé et affamé parce qu'on est incapable de s'occuper de soi-même et qu'il n'y a plus personne pour nous aider! En entrevue, le journaliste précisait que ces deux hommes étaient souvent victimes de railleries et ne sortaient pas de la maison. C'est la raison pour laquelle aucun voisin ne s'est inquiété de ne pas les voir depuis quelques jours.

On blâme souvent le manque de ressources, d'intervenants et d'argent dans les programmes sociaux pouvant aider les personnes nécessitantes. Il est vrai que nous avons un besoin criant dans ce domaine. Mais pour une fois, regardons nous dans le blanc des yeux et disons nous les vraies affaires!!!

Le vrai problème, dans ce drame, c'est l'individualisme qui frôle souvent l'indifférence et la méchanceté!! De plus en plus, nous vivons chacun pour soi, ne se mêlant pas aux autres, ne cherchant pas à savoir ce qui se passe chez le voisin. Pourquoi? Parce qu'on a peur, parce qu'on ne veut pas savoir, parce qu'on n'a pas le temps de s'occuper des autres, etc... Des raisons, il y en a des tonnes! À trop vouloir vivre que pour soi, on oublie la collectivité, l'entraide et toutes les autres valeurs qui forment une belle société. Si seulement UN voisin avait pris l'habitude d'aller voir ces deux hommes à chaque deux ou trois jours, la personne trisomique serait encore en vie et n'aurait pas vécu ce calvaire! Si une personne du village s'était levé et avait décidé de faire cesser les moqueries, les deux frères se seraient peut-être mêlés à la communauté et auraient osé demander de l'aide (car il semblerait que les moyens financiers n'étaient vraiment pas au rendez-vous!)

Comment peut-on être si seul au monde? Comment peut-on mourir de cette façon en 2010 dans une société qui se dit "évoluée"? On nous bombarde de commerciaux nous demandant de parrainer un enfant en Afrique ou d'envoyer des dons au Pakistan mais on ne peut même pas venir en aide et offrir des ressources adéquates à des gens tout près de nous! Moi, ça me dépasse!

Le don de soi, la chaleur humaine, les visites de courtoisies ne coûtent absolument rien à donner et font des miracles pour des gens qui en ont besoin. Posez vous la question... Savez-vous ce que fait votre voisin? Savez-vous si la petite amie de votre fille est bien en sécurité chez elle? Êtes-vous certain que l'ado d'à côté mange à sa faim tous les jours? Je ne dis pas qu'il faut nourrir le quartier ou offrir son aide à tous les gens qui ont des besoins dans votre entourage mais je crois que l'on peut être un peu plus attentif à ce qui se passe autour de nous. Les personnes âgées, les enfants, les gens handicapés sont souvent laissés à eux-mêmes. Peut-on seulement être plus vigilant et leur porter attention? Un sourire, un signe de main ou une visite peut, finalement, sauver une vie!

Combien de fois ai-je entendu quelqu'un me raconter que sa voisine d'en bas "mangeait des volées" mais qu'il n'osait pas appeler la police par peur des représailles. Combien d'enfants aurait-on pu sortir de l'enfer de l'inceste si on ne s'était pas dit: "C'est pas de mes affaires"? On est 7 millions au Québec. Un tout petit pays, une toute petite nation. Cela pourrait être facile de s'occuper les uns des autres non?

En terminant, cette histoire m'a rappelé pourquoi j'ai passé tous les tests afin de savoir si ma fille était atteinte d'une maladie comme celle là durant ma grossesse. Pour moi, il était clair que, si elle avait été malade, j'aurais mis un terme à ma grossesse. Il n'était pas question que je fasse entrer dans ce monde, un enfant lourdement hypothéqué dès sa conception. Et cette histoire ne fait que renforcir ma pensée. Je suis certaine que les gens atteint de trisomie 21 sont des êtres attachants qui apportent beaucoup pour leurs proches mais qu'en est-il quand les parents meurent et qu'il ne reste plus personne pour s'occuper d'eux? Je me serais posé la question toute ma vie si ça m'était arrivé à moi. Quelle hantise pour les parents!!!

Karine-qui-sait-déjà-que-son-voisin-a-un-gros-cinéma-maison-car-les-vibrations-se-font-entendre-jusque-chez-moi-quand-il-écoute-un-film!!!

6 commentaires:

  1. Encore une fois, je partage ton avis. Pourquoi ne pas juste regarder autour de soi et portez un peu attention aux autres?
    Ma mère s'occupe de sa soeur (un appel le matin de ma tante qui est veuve, juste pour dire que tout va bien); et moi, je parle à ma mère à tous les jours, si un jour, après 24hrs, j'ai pas de nouvelles, t'inquiète pas, je vais descendre en titi là-bas.
    Mais comme tu dis l'individualisme est tellement la norme quand on n'est pas de cette nature; souvent, on se fait rembarrer et se dire de se mêler de ses affaires. J'ai déjà contacté les policiers car la"discussion" de mes voisins était pas mal houleuse et je me suis fait répondre "vous avez rien d'autre à faire que nous déranger?" je lui ai répondu "ben non, j'aime ça voir mes murs trembler et entendre des hurlements; si tu aimes pas ton travail, change donc." il m'a dit de rester polie, et finalement, après 3 heures, sont venus mais les voisins étaient partis. et j'ai eu un avertissement de ne pas déranger les policiers pour rien. Disons que je les ai trouvé abrutis, mais que je me tannerai pas de faire mon possible pour ne jamais me regarder le nombril (en plus, c'est lette un nombril, faque, arrêtons de se le regarder et regardons celui des autres).
    Surtout, en tant que parent, essayons de garder l'oeil ouvert pour nos enfants mais aussi pour leur entourage. des parents présents et attentifs, c'est les petites lignes en bas de l'extrait de naissance...
    Plus de ressources aideraient, mais sans être des aidants naturels, juste être un voisin responsable. Peu importe l'âge que nous ayons, un peu d'humanité ne nuit à personne. Une personne seule,même jeune peut avoir un malaise et aller cogner quand on entend un méga-boum, pas une si mauvaise idée. Vaut mieux déranger le voisin pour rien que de voir le coroner sortir un corps....

    RépondreSupprimer
  2. Tranche de vie: Moi j'ai eu une voisine d'en bas un m'ment d'né qui mangeait des volées. Une fois a la crié tellement fort que j'pensais qui l'avait tué. J'ai pas appelé la police parce que j'savais que ça ne serait pas considéré une "priorité" fack j'ai descendu moi-même. En sortant de chez nous, elle était rendue dans les marches, le gars la tenait par le cou pis était à moitié bleue. J'me suis avancée en lui disant de la lâcher pis de s'en prendre à quelqu'un sur qui y'avait aucun contrôle, en l'occurence moi. Je lui ai seulement mentionné que s'il voulait me cogner, y'était mieux que j'me relève pas parce que j'allais le tuer. Y'a essayé de s'avancer pis là, mon chum, a sorti de chez nous en y disant que la prochaine fois qui menaçait une fille, y'allait lui-même s'occuper d'y faire sa fête en amenant une couple de ses chums pour s'assurer que le message passerait. J'ai pu jamais entendu rien et à chaque fois que je voyais la fille, elle me faisait le plus beau sourire de la terre. Oui, est conne de rester là, mais ça, ça ne m'appartient pas. Elle s'est sentie soutenue durant un instant et si ça peut lui avoir apporter un peu de force pour confronter tout ça, ma B-A est faite...

    Chu presque touchante... S'cusez, j'le f'rai pu; ça me ressemble TELLEMENT :)

    Ju la soeur de l'autre

    RépondreSupprimer
  3. Elle n'est pas « conne » de rester-là...

    Ce qui est est CON, c'est d'affirmer ça gratuitement.

    T'es psy, toi, Ju, la sœur de l'autre? T'as la science infuse? T'es experte en violence physique et psychologique?

    En tout cas, pour un blog où on dénonce le mépris, elle est très laide votre empathie et votre humanité.


    De toutes manières, vous ne me publierez pas... mais je donnerai le lien de cet article à d'autres femmes « connes » qui vous expliqueront que la vie, c'est pas comme dans les vues.

    Wake UP!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Anonyme,

    Comme tu peux voir, je te publie puisque j'ai toujours spécifié que je suis contre la censure. Par contre, cela aurait été interressant que tu signes ton commentaire question de donner plus de poids à tes propos.

    Pour ce qui est du "vous" que tu utilises, attention de ne pas mélanger les auteurs des commentaires et mes textes. Je ne crois pas que mon texte manquait d'empathie et d'humanité, bien au contraire. Il dénonce l'individualisme et le fait que nous ne nous soucions plus de nos semblables. Je ne suis, en aucun cas, responsable des commentaires de mes lecteurs et je me dois de les publier comme je publie le tien, que je sois d'accord ou non.

    Il me fera plaisir que tu partages le lien de mon blogue avec d'autres femmes. Il est vrai que nous pourrons discuter que la vie n'est pas comme dans les vues!

    RépondreSupprimer
  5. bon un autre "wake up" fack j'imagine que c'est la même personne que dans l'autre texte; ça doit, les 2 sont dâtés du 13 septembre. J'pas psy, j'pas experte mais imagine toi donc que je suis dôtée de jugement et d'opinions... Pourquoi ça te frustre qu'on partage pas ton avis? Lis pas de blogues si tu veux pas savoir l'avis des autres! Surtout que tu lis mal, tu comprends mal pis t'interprètes tout croche! J'ai dit "est conne" au sens large, au sens de l'opinion populaire qui dit toujours "a l'aurait dû s'en aller"... Bref je m'abaissais au niveau de compréhension des petites gens... C'est peut-être pour ça que tu t'es senti(e) interpellé(e)?

    J'ai peut-être pas d'empathie ni d'humanité mais on dirait que ça me réussit hein?! La vie c'pas comme dans les vues; urgent besoin de faire la morale pitou(oune)? Fais un enfant pour ça or KEEP IT FOR OPRAH! Pis j'espère bin que les "femmes connes" viendront pas m'parler d'leur vie; ça m'intéresse pas! Tsé que justement y'a des psy qui s'fendent le cul pour les écouter pis les aider c'te monde là?! Fack lâche moi avec ta fausse morale pis si t'as besoin de sauver quelqu'un; va faire du bénévolat!!!

    Julie alias la sans-coeur!

    RépondreSupprimer
  6. pis en passant, de l'empathie, ça peut pas être laid!!! Ça se quantifie mais se qualifie pas! WAKE UP AND GO BACK TO SCHOOL SISTA! :)

    RépondreSupprimer