mercredi 29 septembre 2010

Lettre à un ministre

Dr Yves Bolduc, ministre provincial de la santé et des services sociaux.

Monsieur le ministre,

Suite à la Xième annonce de coupures dans le domaine de la santé et des services à la population, je souhaite vous faire parvenir cette lettre afin que vous sachiez qu'au moins une citoyenne appuie votre gestion du ministère.

Aujourd'hui, nous apprenions, dans les médias, que certains centres de santé et de services sociaux (CSSS) devaient obligatoirement couper dans les dépenses et abolir des postes pour éviter d'être déficitaire. Suite à ces coupures, certains centres de soins pour personnes âgées se retrouvent avec une seule infirmière, la nuit, pour environ 200 patients.

Bien que la majorité de la population (vous savez, ce peuple qui élit votre parti depuis 2003!) soit en profond désaccord avec ce genre de gestion, je tenais à vous faire savoir que je comprends pourquoi vous prenez ce genre de décisions et que je sais que ces coupures sont inévitables.

Il est assez évident que s'il y a un endroit où couper, c'est bien dans les services aux vieux! Premièrement, ces êtres fatigués et invalides sont souvent trop handicapés pour aller voter. À quoi bon prendre soin d'une partie de la population qui ne risque pas de mettre un petit X sur un bulletin de vote en votre faveur? Par contre, j'aurais une suggestion pour vous. Vous devriez faire construire un centre de soins longue durée hyper luxueux et où le personnel soignant serait suffisant. Pour être admis dans ce centre, il faudrait que le p'tit vieux soit riche, ait une allégeance libérale ET qu'il fasse un don substantiel (et renouvelable à chaque année!) à votre parti politique. Vous auriez donc une nouvelle source de financement et vous trouveriez enfin une utilité aux gens du troisième âge.

Deuxièmement, ces personnes séniles ne paient pratiquement plus d'impôts ni de taxes pusiqu'ils ne travaillent plus et sont trop malades pour sortir magasiner! Ils ne contribuent donc plus vraiment à faire rouler l'économie. Je sais que plusieurs vous diront qu'ils en ont payé toute leur vie et qu'ils méritent d'avoir accès aux services de santé de base mais bon... Nous savons tous les deux que cet argument ne tient pas la route. Quand j'arrête de payer mon compte Vidéotron, est-ce que ces derniers continuent de me fournir le câble simplement parce que j'ai été bonne payeuse pendant 10 ans??? (Note aux lecteurs: cette analogie boiteuse est voulue!)

Finalement, en enlevant le personnel infirmier des CSSS, vous contribuez à lutter contre la surpopulation vieillissante. Non mais soyons honnête! À quoi sert une tite-vieille si ce n'est que de causer des accidents sur les autoroutes, ralentir la file d'attente chez Jean Coutu car la tite-madame compte son ti-change pour payer ses pastilles et radoter des histoires du temps où elle faisait un "tour de machine" pour aller acheter son gros gin à la "Commission des liqueurs" et payer tous ses achats "Chargex"!! Il suffit que deux vieilles croûtes subissent un problème sérieux de santé en même temps et BINGO! Comme l'infirmière est seule la nuit, l'une des deux personnes âgées passera sûrement l'arme à gauche et ira rejoindre Saint-Pierre! Et ça, c'est sans compter tous les "frippés" qui mourront seuls à la maison, faute d'avoir pris leur insuline, leur Coumadin ou autre médicament vital parce que les CSSS coupent aussi dans les soins à domicile! Quand on y pense, monsieur le ministre, il ne suffira que de deux ou trois autres années avec vous à la tête du ministère de la santé et des services sociaux et on vient de trouver la solution au problème de la population vieillissante!

La seule chose que je ne comprends pas, cher M. Bolduc, c'est pourquoi, en même temps que toutes ces compressions, vous faîtes également une commission sur le droit de mourir dans la dignité. Il est évident que seules les personnes âgées qui ont une famille pour prendre soin d'eux jusqu'à leur mort auront le luxe de mourir dans la dignité. Quand tu as 75 ans et que tu doives attendre des heures dans ta merde parce qu'il n'y a pas assez de personnel pour venir changer ta couche, faute de budget, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la dignité. Mais hey! On s'en fou! Ce ne sont que des vieux!

Je tenais donc, cher ministre, à vous faire savoir combien j'étais d'accord avec les gestes que vous posez. Vous, et votre parti, êtes vraiment des visionnaires! Vous avez compris le truc pour vous débarrasser d'une partie de la population qui est inutile en faisant passer cela sur le dos d'un manque d'argent. Bon... cela a prit six gestionnaires grassement payés pour "brain stormer" sur la manière de faire gober ça au peuple mais qui s'en soucie? Vous serez quand même réélu aux prochaines élections!

En attendant, même si je m'ennuie de ma grand-mère (qui aurait 81 ans maintenant...), de ses tartes aux dattes, de son ragoût de boulettes, de sa "parlure" de vieille madame, de ses chicanes avec sa soeur Laurette, de ses histoires qu'elle racontait à propos de mon grand-père et de ses plats de bonbons rayés qui n'étaient pas mangeables, je suis heureuse qu'elle soit décédée car JAMAIS je n'aurais voulu qu'elle soit soignée dans l'un de vos centres de soins longue durée. Et vous? Votre mère? Votre grand-mère? L'auriez vous laissé dans un centre où il n'y a pratiquement pas de soin la nuit?

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, mes salutations pas vraiment distinguées!

Karine-la-sarcastique.

5 commentaires:

  1. Oh my god !! Elle est en feu la tite madame...madame je veux dire !!
    Je n'avais pas eu le temps de regarder les infos télé sur cette nouvelle aujourd'hui. C'est pire de jour en jours on dirait. C'est vrai que lorsque l'on regarde ça...une personne âgée ne rapporte rien alors ça doit être pour les faire mourir plus vite que les services sont coupées. Osti que j'ai pas hâte d'avoir 70 ans. Je serais jamais assez riche pour me payer des services de clinique privée pis j'pense même que je vais creuser mon trou de 6 pieds moi-même pour sauver de l'argent.

    Mais j'ai pas le temps, je dois me préparer pour aller marcher a Québec pour que la ville puisse avoir une équipe de LNH qui va me gober plus d'argent !!


    Pascal-qui-a-un-fuck-de-password-sur-Gmail

    RépondreSupprimer
  2. on devrait mettre des bâches, comme dans les étables. Tu les alignes, tu fais un trou dans chaise pis y se soulagent là! Fuck les couches, ça coûte bin trop cher! Ensuite, tu demandes au concierge d'enlever le tout, pis pour l'essuyage, y'ont l'droit à un ou deux bains par semaine, non? On met du Febreeze pis on attend le bain de la semaine!!!

    Criss j'fais la litière de mon chat plus souvent que ça!

    Bon texte la soeur, tu devrais l'envoyer réellement en lettre ouverte à certains journaux et au cabinet du ministre.

    Ju

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment un superbe texte Ka.
    Julie a raison, je l'enverrais en lettre ouverte si j'étais toi.
    De mon côté, je vais tout faire pour que ça n'arrive pas à mes parents. Que c'est dégradant pour un ou une "vielle" de finir ses jours ainsi.
    Je vais transmettre ton texte en espérant au moins que ça fasse réagir et peut-être même changer la situation.

    Merci d'avoir réveillé ma conscience sociale ce matin!

    Caro-qui-a-un-papa-de-70ans

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai adoré ton texte... il passerait très bien dans le journal de montréal et le Soleil.. il ne resterait plus qu'à le traduire et l'envoyer dans les journaux à Ottawa haha là où ces monsieur cravate se promènent...

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as tiré une larme ce matin Karine. Ma mère a 80 ans et vit dans un centre pour personnes âgées depuis bientôt 3 ans. Ma soeur l'a gardée avec elle avant ça car elle refusait que maman soit 'parquée' dans un de ces centres mais après un an, elle se rendait malade, elle n'en pouvait plus alors on a fini par se rendre à l'évidence....C'est triste en mausus de se retrouver là. En plus, à chaque semaine qui passe, on voit les services diminuer, les obstacles augmenter, le personnel changer à tout bout de champ. Heureusement que quelques-uns sont exceptionnels mais ils sont rares. Je trouve donc scandaleux que les soins soient encore diminués!! C'est d'une cruauté!!!! Combien de fois j'arrive dans la chambre de ma mère et ça sent l'urine à plein nez parce que ça fait plus de 30 minutes qu'elle attend que quelqu'un ait le temps de venir la changer??? Combien de fois j'arrive à 16:00hres et elle est déjà installée dans la salle à manger pour le souper de 17:00hres??? Combien de fois j'arrive à 19:00hres et elle est déjà au lit pour la nuit???? Je trouve ça aberrant mais que veux-tu, il n'y a pas assez de personnel alors ils sont obligés de faire du mieux possible avec ce qu'ils ont....Je pourrais continuer longtemps avec des exemples mais je vais arrêter ici avant de dire des méchancetés!

    Bref tout ça pour dire que je suis en total accord avec ta lettre et que je te suggère moi aussi de l'envoyer aux journaux.

    Amistad.qui.n'a.pas,hâte.d'être.vieille

    RépondreSupprimer