mercredi 10 novembre 2010

Réponse à un p'tit bout de "Paradis"!!

J'étais en train de lire un article qu'une copine à moi a écrit sur le Temps des Fêtes qui s'en vient, sur ses petits problèmes financiers qui font que, ce Noël, sera un peu moins riche en cadeaux "achetés" que les autres années. Donc je suis dans ma lecture et certaines parties de son texte me font sursauter. Je m'apprêtais à lui répondre quand je décide, finalement, d'afficher ma réponse ici puisque je trouvais le sujet assez intéressant pour tous mais surtout, parce qu'on voit le même genre de texte à chaque année et que je suis un peu tanné des clichés tout fait!

Je ne copierai pas le texte de ma copine ici parce que, premièrement, je ne lui ai pas demandé la permission et que, deuxièmement, ce serait vraiment trop long mais je vous résume le tout.

Ma belle amie parle de son Noël qui sera un peu plus difficile cette année, faute de moyens financiers pour toutes sortes de raisons qui lui appartiennent. Elle décide donc de limiter les cadeaux achetés à grands coups de centaines de dollars et d'offrir à sa fille et à ses neveux des cadeaux fait à la main et avec amour. Jusque là, je trouve ça très bien!

Elle dit aussi que ce manque de bidou lui permet de renouer avec les vraies valeurs qui devraient être véhiculées en ces Temps des Fêtes: amour des siens, partage, charité. Même si l'arrivée de cette période lui fait un peu peur cette années, elle partagera des beaux moments avec sa famille et ses amis et fêtera Noël d'une autre façon que la traditionnelle "surconsommation" où l'on s'offre des cadeaux à n'en plus finir. Là encore, c'est super beau!

Mais un moment donné, ma belle copine décide de se demander si le Temps des Fêtes n'est que pour les riches et que ce n'est pas parce que tu offres une grosse télé plasma ou autre méga cadeau que tu es plus heureux. Elle ajoute également (et je cite): " Acheter nos proches avec du gros tape-à-l'oeil, cela fonctionne t-il vraiment? Est-ce que l'on se sent mieux? Est-ce qu'ils vont nous aimer plus? Est-ce que l'amour se calcule en cadeaux?" Là, mon sourcil droit, celui qui me donne l'air de dire "bin woyons donc toé" a titillé!!!

Je vous offre donc ma réponse qui sera ma montée de lait de la semaine! (mais une montée de lait gentille tout de même parce que j'aime bien ma copine!! ;-)

Ma belle H*,

Tu m'connais, je me dois de répondre quand certaines choses m'interpellent. Tu sais, il n'y a pas grand monde qui ne sera pas d'accord avec le fond de ton article. Bien sûr que les vraies valeurs ne résident pas dans la grosseur du cadeau que l'on offre. Évidemment que le temps passé en famille est la chose la plus importante en ces temps de réjouissances. Of course que l'on pourrait trouver un peu de temps pour rendre le sourire aux gens seuls et moins nantis.

Ce qui me "bug" avec une réflexion comme la tienne (et tu n'es pas la seule à l'avoir! Messemble que, à chaque année, il y a quelqu'un pour nous tenir ce genre de discours...) c'est cette façon de faire automatiquement passer le monde riche pour des trous de cul! Tu sais quoi? Un riche qui flashe avec ses bébelles dernier cri pis qui veut que tout l'monde regarde ses gros cadeaux, ça m'énerve! Mais un pauvre qui, en plus de vouloir se remonter en disant que LUI, il connaît les vraies valeurs de Noël parce qu'il n'a pas une cenne, chie sur les mieux nantis en pensant qu'ils sont tous "fake" dans leurs intentions, ça m'énerve tout autant!

Là, le cliché de "La petite fille aux allumettes" ou de "Scrooge", faudrait en revenir! Ce n'est pas parce qu'on se promène en Porshe qu'on ne connaît pas les valeurs de l'amour et de la fraternité. Un homme peut aimer le gros luxe ET aimer son prochain! Oui, il y a des riches qui ont oublié les valeurs familiales que tu chéris tant mais ya des pauvres qui ont oublié les valeurs de la débrouillardise et du travail acharné (Note ici..... Je ne te vise NULLEMENT!!! Je parle en général et je fais valoir mon point face à un discours que tu as rendu public et que tu n'es pas la seule à tenir durant le Temps des Fêtes!)

Si la valeur de ton compte de banque n'interfère pas avec la personne que tu es, pourquoi ce serait différent avec une personne qui a de l'argent? Si tu gagnais le million demain matin, serais-tu une moins bonne personne à l'intérieur parce que tu pourrais enfin gâter ton monde? Deviendrais-tu une mauvaise mère, en arrêtant d'enseigner à ta fille la "vraie" vie parce que tu pourrais lui offrir tout ce que son coeur désire? Je ne pense pas...

Des "tout croches", il y en a partout et ce, dans toutes les sphères de la société. Et c'est tellement typiquement québécois de juger une personne à l'aise financièrement en se disant qu'elle n'a sûrement pas les valeurs à la bonne place. Les Québécois, on a de la misère avec ça les "trop riches"!! La preuve, René Angelil dit encore à Céline de ne pas parler publiquement de ses avoirs, du coût des items qu'elle s'achète pour ne pas "faire chier" son public, pour ne pas le choquer. Et pourtant, elle l'a pas volé son cash... elle l'a mauditement travaillé et ne semble pas avoir perdu son côté simple et généreux...

Tu sais, H*... moi je vais pouvoir gâter ma famille. Chacun recevra un cadeau et, bien que ce n'est pas un budget illimité, je suis en mesure d'acheter des présents qui, ma foi, ne se vendent pas chez Dollorama, disons. Et pourtant, ce Noël est d'une importance capitale pour moi! Ce sera le premier en tant que maman. Ce sera la première fois que je ferai mon gros sapin avec une VRAIE bonne raison. Ce sera la première fois que j'irai visiter ma famille élargie (disons!) avec ma propre petite famille. Mais ce sera surtout le début d'une longue lignée de Temps des Fêtes où j'apprendrai à ma fille les valeurs chrétiennes que j'ai, la chance qu'elle a d'avoir des cadeaux à son goût, que l'amour ne se démontre pas par des présents mais que c'est l'fun en maudit d'en recevoir une fois de temps en temps et que, bien qu'il ne faut pas faire étalage de nos avoirs devant les autres, on n'est pas obligé de se sentir mal et de se cacher non plus! Par contre, le fait de partager avec le autres peut aussi apporter beaucoup de bonheur et de paix intérieure. Tout est une question de juste milieu.

Tu sais, on se fait souvent dire d'arrêter de juger les BS, les pauvres, les "échaudés" de la société car plusieurs ont une histoire; on peut facilement dire de cesser également de juger les valeurs d'une personne bien nantie. La grandeur d'un coeur n'a aucun lien avec un portefeuille, dans un cas comme dans l'autre!

Karine-qui-veut-que-tu-lui-fasses-un-cadeau-de-tes-tites-mains! :-) :-)

2 commentaires:

  1. tu vois, moi c't'année j'offre ma présence au monde... on s'entends-tu pour dire que c'est LE meilleur cadeau que tu puisses imaginer!? Se faire offrir la perfection; entk moi j'envie mon entourage! Malheureusement, j'peux pas m'offrir à moi-même...

    Ju qui n'a pas une cenne non plus c't'année mais qui se contre fou de ce qu'elle va avoir l'air ou du monde qui flash... Chacun son tour et mon tour reviendra bientôt (parce que j'ai déjà été riche aussi...!)

    RépondreSupprimer
  2. Oh que je suis d'accord avec toi la dessus Karine. Personne n'a a se cacher de sa réussite. Bien au contraire, nos jeunes manquent cruellement de modèles positifs. Après avoir acheter des cadeaux pour ceux qu'on aime, on pourrait peut-être offrir une dinde pour les paniers de noël des banques alimentaires, mais c'est un peu gênant d'avoir l'air d'un riche capable de donner une dinde. Alors allons-y avec une boîte de conserve de pois chiche...

    RépondreSupprimer