jeudi 27 août 2009

Allez mon amour, on apprend le dessin!!!

J'viens de sursauter! J'écoute "Sucré-Salé" et j'entends une ancienne pitoune de la série Diva dire qu'elle est porte-parole d'une école alternative quelconque. Pendant qu'elle explique ce qu'est une école alternative, je cherche mes pompes pour l'asthme ainsi que mes tisanes à la verveine pour me calmer le gros nerfs!!!! Une tite-recherche sur internet n'a pas aidé à calmer mes soudains tics nerveux!!!

L'école alternative dont parlait la miss est une école où l'enfant choisi son programme scolaire, une école où les bulletins sont inexistants, où les parents choisissent le programme scolaire, où on laisse l'enfant être enfant (lire ici: jouer, bouger et dessiner jusqu'en 6ième année!!!). Est-ce qu'il y a rien que moi qui croit que d'apprendre à compter et à lire est plus important que de faire des tites-maisons en bâtons de popsicle? Je comprend l'idée que certaines écoles peuvent offrir un programme alternatif à certains élèves qui ont des troubles d'apprentissage ou des aptitudes dans les sports ou dans les arts mais ya des maudites limites à laisser l'enfant décider de ce qu'il va apprendre!!!! C'est comme offrir à un enfant de manger de la pizza tous les soirs! C'est certain que c'est plus appétissant et amusant que les brocolis mais c'est moins sain! Et les brocolis, bin c'est essentiel pour la croissance! Alors, c'est la même chose pour l'école! Ça peut être "plate" d'apprendre les mathématiques, le français ou l'anglais mais c'est essentiel. Et mon p'tit doigt me dit que les chances de se trouver un bon emploi rendu à 25 ans sont plus grandes chez un jeune qui a fait ses devoirs d'algèbre versus un autre qui sait faire de la gouache!

Et c'est quoi cette idée de laisser un enfant décider de son programme scolaire? Quel exemple lui envoyons nous? Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut! Il y a des règles, des contraintes, des frustrations. Il faut que l'enfant apprenne dès son plus jeune âge à "dealer" avec les aléas de la vie. Car nous passons beaucoup plus de temps de notre vie à être adulte qu'à être enfant! Non, on ne doit pas encourager nos enfants à vieillir trop rapidement. Oui, on doit les laisser vivre leur enfance de façon saine et enjouée mais on doit aussi leur donner tous les outils nécessaires pour leur permettre de devenir des adultes équilibrés, cultivés et qui auront la meilleure vie possible. C'est bin l'fun de faire de la peinture à numéro mais ça ne paye pas les factures! À moins de s'appeler Claude Monet ou Vincent Van Gogh.

J'imagine ici deux mamans qui jasent de leurs enfants. Une qui dit qu'elle est fière car son fils sait déjà faire sa table de multiplications à 9 ans et l'autre qui lui répond que sa fille de 11 ans ne sait pas compter jusqu'à 20 mais qu'elle fait des maudits beaux bricolages!!! (ok ok... j'exagère un peu là mais vous comprenez mon point!)

Karine-qui-se-demande-si-Stephen-Harper-a-étudié-dans-une-école-alternative-dans-son-jeune-temps....

3 commentaires:

  1. Lyne-qui-a-bien-aimé-ta-signature-de-ce-message... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. D'autant plus que la plupart des peintres sont devenus célèbres après leur mort...Je ne pense pas que ce genre d'écoles d'écoles soient une nouvelle génération qui poussera partout, en tout cas, je l'espère. Dans bien des cas il est souvent trop tard rendu a 25 ans pour reprendre toutes ces années perdues a faire de la gouache au lieu du français/math/anglais. Je vois plutôt ça comme une école "dépanneur" c-a-d qu'y garde les enfants "problèmatique" pendant que les parents sont au travail.

    RépondreSupprimer
  3. et je rajoute ca sur ma "liste de chose a faire": obligation d'aller dans une vraie école jusqu'à au moins 16 ans (C'est a voir...). La base d'une société équilibrée ou les citoyens seront pacifique, respectueux, responsable (et j'en passe) devrait passer par une éducation qui a du bon sens.

    RépondreSupprimer