mercredi 29 décembre 2010

Qu'est-ce qu'on se souhaite pour 2011?

À chaque fin d'année, la plupart d'entre nous se faisons un devoir de faire une rétrospective de notre année, un petit bilan. Suite à ce bilan, nous pouvons déterminer ce que nous souhaitons, pour la nouvelle année, aux gens que nous aimons ainsi qu'à nous-mêmes... Je vais faire l'exercice de façon très rapide. Vous verrez qu'il sera assez facile de déterminer ce que je nous souhaite pour 2011!!

En 2010, voici certains des gens que j'ai croisé (et ce sont des vraies personnes!):

J'ai rencontré une dame qui ne m'a pas cédé son siège, dans une salle d'attente de clinique médicale, bien que j'étais enceinte d'environ 7 mois. J'ai engueulé un livreur de pizza qui roulait 70km/hre dans une zone scolaire de 30 km/hre. J'ai fait taire une dame qui donnait de la merde à deux jeunes vendeuses pour une histoire de promotion et de réduction de prix quelconque sachant fort bien que les dites vendeuses ne pouvaient rien y faire. J'ai tassé des tonnes de paniers d'épicerie qui trônaient au beau milieu des allées pendant que leurs propriétaires cherchaient une sorte de café ou la bonne boîte de céréale, bloquant le passage aux autres. J'ai appelé la police pour deux jeunes qui coursaient avec leurs voitures dans ma rue résidentielle et pleine d'enfants. J'ai soupiré d'exaspération devant les secrétaires médicales, les infirmières d'hôpital et les caissières de grands magasins qui ont préféré me faire attendre plusieurs minutes pour finir de jaser de leur fin de semaine au lieu de me donner le service à la clientèle auquel j'ai droit. J'ai failli étouffer quelqu'un qui a lancé un parasol sur le petit landau dans lequel ma fille de 1 1/2 mois prenait place. J'ai lu des inepties telles que souhaiter la mort d'un homme politique, vouloir pendre tous les gais ou blâmer tous et chacun pour son malheur. J'ai gueulé "Ô combien de fois" après les gens qui se stationnent dans les endroits réservés aux femmes enceintes ou aux jeunes familles et qui n'ont pas l'ombre d'un marmot dans la voiture. J'ai été flabergasté de rencontrer une fille qui se permettait de juger de la présence d'Un-Tel ou d'Une-Telle aux funérailles d'un ami et qui, par la suite, a profité de l'occasion pour essayer de flasher. Et j'en passe!



Mais j'ai également rencontré, en 2010:



Une médecin dévouée qui s'est arrangée pour que ma fille vienne au monde en bonne santé, un monsieur tout-gentil qui m'a demandé, à brûle pour point dans un endroit public, si on m'avait dit aujourd'hui que j'étais belle et intelligente? Quand j'ai répondu "non" en riant, il m'a dit" Alors mademoiselle, vous êtes belle et intelligente et je crois qu'une femme devrait entendre ces mots de la part d'un homme à chaque jour. Sur ce, bonne journée!", un ami qui m'a accompagné à Québec pour ne pas que je sois seule durant ce petit périple obligé, un homme qui m'a fait signe, en voiture, de passer en premier même si je n'avais pas la priorité, un agent de la CSST qui a été d'une humanité exemplaire, des infirmières qui ont pris soin de ma poupounne comme si elle était la leur pendant son hospitalisation, un voisin qui est venu mettre des caoutchoucs sur mes marches d'escalier, sans que je lui demande, car il ne voulait pas que je tombe durant l'hiver, spécialement avec mon bébé dans les bras...



Le plus drôle, c'est qu'il ne m'a fallu que 5 minutes pour me remémorer tous les égoïstes que j'ai rencontré en 2010 mais au moins 20 minutes pour me rappeler des bonnes actions que j'ai vu! Ça en dit long sur notre individualisme et sur notre façon de se foutre des autres.



Alors voici, chers lecteurs, ce que je NOUS souhaite pour l'année à venir, en tant qu'individu mais aussi en tant que collectivité. Je nous souhaite d'avoir plus d'égard et de respect envers les gens qui croisent notre route. Je voudrais que nous comprenions la signification de la phrase "aimer son prochain". Je désire que chacun d'entre vous se fasse un devoir de sourire ou de faire une bonne action pour un inconnu et ce, à chaque jour. Je suis certaine que si chacun d'entre nous commence à respecter les autres et à toujours agir avec civisme et courtoisie, nous aurons la plus belle des années. Passez le mot à vos amis ou invitez les à lire ce texte. Qui sait? Peut-être que la prochaine fois que vous aurez envie de couper quelqu'un en voiture ou de "blaster" le volume de votre radio d'auto à minuit, vous y penserez à deux fois car cette chaîne de courtoisie que j'essaie d'entamer vous aura touché!



Bonne année 2011, chers lecteurs. Que tous vos rêves se réalisent.



Karine-l'utopique!

3 commentaires:

  1. Je te souhaite une superbe année 2011 ma chère demoiselle belle et intelligente :) (tu vois, je commence comme tu nous le conseilles).
    Espérons que 2011 nous apportera un peu d'espoir en la nature humaine et que la courtoisie revienne à la mode.
    Avec mon nouveau travail, j'en vois tellement des vertes et des pas mûres; mais il est encore possible de voir le beau; le travail que tout le personnel fait, me fait croire que nos jeunes de demain, auront certains atouts pour le futur.
    Prends bien soin de toi et de ta famille; gris bisoux
    Hélène-l'optimiste :)

    RépondreSupprimer
  2. Karine, je te lève mon chapeau pour ce texte et je te souhaite une bonne année 2011.

    Lyne alias Prima :-) xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu cette phrase sur le site d'un groupe rock-alternative-rap... "All religious and non religious beliefs aside, we, as a whole, can come together over a "common good" for humanity. We have to start now!"... Je sais que tu vas me dire que je suis une neo-ontarienne fatiguante mais je pense que ca veut tout dire!

    Que 2011 soit remplis de tes reves et accomplissements les plus fous ma belle! xxx

    RépondreSupprimer