Ma résolution de cette année? Faire en sorte qu'il y ait plus de respect et de courtoisie entre les gens. Faire en sorte que chacun pense à aider son prochain une fois de temps en temps. Faire en sorte que certains comprennent que leur liberté s'arrête là où celle des autres commence. Gros contrat...
Pas facile à faire! Si tout le monde lisait mon blogue, le message serait passé et tout irait bien mais comme ce n'est évidemment pas le cas, il me faut trouver d'autres moyens pour faire entendre raison à tous les imbéciles que je rencontre et leur inculquer un peu de GBS!
Je vous offre quelques unes de mes dernières frasques:
Un homme buvant au volant de sa voiture. Comme je n'avais pas mon cellulaire avec moi, je couraille un policier dans la rue et lui explique le cas. Je lui donne le numéro de plaque et lui explique par où le saoulon est parti. M.-la-police parle dans son CB, allume ses gyrophares et part sauver mon quartier d'un potentiel accident à cause d'un chauffard ivre. Je suis aux anges!
Mes voisins qui ne comprennent pas, après trois avertissements, que le quartier au complet n'est pas nécessairement intéressé à entendre tous les films qu'ils font jouer sur leur énorme cinéma-maison et que l'option de baisser la vibration de leur "subwoofer" existe! Ils réveillent les bébés, m'empêche de faire ma sieste d'après-midi, bref un vrai calvaire! On a beau leur demander gentiment, rien ne change. J'ai donc décidé d'appeler la police chaque fois que le son sera dérangeant et de leur envoyer une mise en demeure en bonne et due forme la prochaine fois qu'il me feront "beeeeeeepp" avec leur boîte à son!
Et je vous épargne mes plans diaboliques envers le livreur de pizza qui roule 80 km/hre dans une zone scolaire de 30, la gang de ti-jeunes qui font péter leur "muffler" (percé, bien sûr!) à toute heure du jour et de la nuit et la vérification auprès de l'Office de la protection du consommateur pour une pratique, de la part de Walmart, que je juge douteuse. J'ai du pain sur la planche cette année!
Mais je me demandais, en m'arrêtant un moment pour reprendre mon souffle, si aux yeux de mes compatriotes, je suis une citoyenne responsable et qui défend le gros bon sens ou suis-je simplement une maudite fatigante? Quand vous attendez en ligne, à l'épicerie, et qu'une fille comme moi chiale pour avoir un bon différé parce que l'article annoncé n'était plus en inventaire ou que le prix affiché versus celui de la circulaire n'est pas le même, roulez vous des yeux en soupirant d'exaspération ou croyez vous que la personne a raison de le faire?
Il est évident que tout est dans la manière de faire les choses. Si je me mets à crier ou à insulter les gens quand je crois vivre une injustice ou quand je constate un comportement inadéquat, mon message ne passera pas! Il faut rester calme et connaître assez bien nos droits et nos obligations de citoyen. Par exemple, un policier m'a dit que la prochaine fois que je vois une infraction criminelle, telle que boire au volant ou une course entre deux voitures, il faut suivre la personne de loin tout en composant le 911 et donner les infos aux policiers. On appelle cela une arrestation de citoyen. Il semblerait que ça aiderait beaucoup les corps policiers si les citoyens étaient aux aguets!
Oui, je peux sembler fatigante pour certains ou même essoufflante pour d'autres. Plusieurs diront que je devrais me mêler de mes affaires, m'occuper de mon petit quotidien à moi... Et bien, c'est ce que je fais. Je crois que le bien-être de ma collectivité, c'est de mes affaires! Faire arrêter un gars en boisson au volant de sa voiture qui passe tout près de chez moi, c'est de mes affaires! À force de ne pas s'intéresser à ce que fait notre voisin, on fini par en oublier nos devoirs de citoyen!
Batman peut aller se rhabiller... Je suis là!
Wonder-Karine :-)
C'est sur que t'es fatigante; t'es née de même! Non pour vrai, moi j'vote pour qu'on se mêle moins de nos affaires mais qu'on se mêle pas des miennes! :)
RépondreSupprimerMiguel te dirait que pour l'histoire du bon différé, tu serais une ost** de fatigante car une erreur d'étiquettage, ça arrrive. Lui il est de l'autre côté de la clôture et doit dealer avec ceux qui se battent à outrance: genre ceux qui mettent les articles aux mauvaises places pour justement "créer" une erreur de prix... Y'a les sincères; comme toi, et y'a toujours ceux qui abusent qui font que les sincères passent pour des fatigants... J'peux-tu être moins claire moi là? En tout cas je l'sais que tu comprends... Au sujet de tes voisins cons, t'es déjà bonne de pas avoir péter une coche ou alors taper du pied dans le plancher (ou avec un bon vieux balais) à chaque fois que le son est trop fort (ils me détesteraient comme voisine!). Au sujet des débiles de ta rue, BRAVO, j'suis en parfait accord avec toi. Il ne faut JAMAIS permettre l'injustice et j'entends par là "qui ne dit mot conscent".
Ta soeur qui a le poing din airs!!!