dimanche 9 mai 2010

La fête des "Mères"???

J'dois être mal faite! Ou je dois simplement chercher des poux là où il n'y en a pas... Mais c'est plus fort que moi, je réfléchis. Et aujourd'hui, en ce dimanche de Fête des Mères, petite réflexion sur ces "mères" justement.

Il est évident qu'en étant à quelques semaines de le devenir, le statut et le rôle de mère m'interpelle un peu, cette année. Ce qui me trotte le plus dans la tête est la question-quiz de la grossesse: Vais-je faire une bonne maman?

Parce que ce n'est vraiment pas donné à toutes les femmes d'être des bonnes mères. Il y a vraiment des fois où tu te dis que "y'en" a une gang qui auraient dû être ligaturées à la naissance! Bien sûr on pense à certaines histoires d'horreur... On a tous, dans notre entourage, une personne qui a été élevée par une mère dysfonctionnelle ou qui ne l'a tout simplement pas connue! Moi, par exemple, je compte l'enfant d'une danseuse nue droguée, le fils d'une femme qui l'a renié quand il fût élevé (prétextant que sa "job" de mère était terminée!) et le père de trois enfants en bas âge dont la mère s'est sauvée avec son nouvel amant sans revoir sa progéniture dans mon seul entourage. Et ce, sans compter mon amie qui a eu une mère violente, l'autre avec une maman tyrannique ou la dernière avec une mère complètement irresponsable!

Même encore aujourd'hui, ce genre de femme existe. Mais pourquoi, bordel, font-elles des "p'tits"? Il existe tellement de méthodes de contraception, l'avortement est gratuit et accessible ou, sinon, donnez la chance à de bons parents d'adopter votre poupon non-désiré. Est-ce parce que ce sujet est tabou? Nous sommes "habitués" de voir des pères "sacrer" leur camp après la naissance d'un enfant (ou même, drette après l'avoir conçu!!) mais une mère?? Le titre est censé rimer avec "perfection"! Faut croire que non...

Et si la pression était trop forte pour les mamans? Dans le temps, les femmes DEVAIENT enfanter. Cela faisait partie des us et coutumes. Et maintenant? Évidemment, les femmes peuvent choisir d'avoir des enfants ou non. C'est après que la maman a de la pression. Travail, boulot, scolarité, précarité d'emploi, pauvreté... C'est à se demander si on ne va pas déserter nous aussi!!

Honnêtement, je trouve cela complexe le rôle de mère. Autant socialement qu'individuellement. Beaucoup d'attentes, beaucoup de tâches, beaucoup de devoirs. "Le rôle d'une vie" nous dit-on. "Tu vas voir, c'est la plus belle chose au monde" nous martèle-t-on! Peut-être que notre société devrait démolir ce mythe sacro-saint de la mère et l'a descendre de son piédestal. Peut-être qu'à ce moment là, les mamans se donneraient le droit à l'erreur sans peur et décideraient d'être des vraies bonnes mères et non pas seulement en apparence. Peut-être qu'elles se donneraient le droit de crier à l'aide, sans peur du jugement, et de "parker" les enfants chez les grands-parents pendant quelques jours, question de se refaire une santé mentale au lieu de les brasser, les violenter ou les abandonner. Peut-être que s'il y avait moins de gérantes d'estrade qui parlent de la maternité comme de la huitième merveille du monde juste pour avoir quelque chose à dire, il y aurait moins de mères qui diraient à leurs enfants qu'elles les regrettent, qu'elles n'auraient jamais dû les avoir...

Je ne sais pas... Je trouve cela très "gros" le rôle de mère. Déjà enceinte, c'est de la pression. Tout ce qu'il faut faire (ou ne pas faire!), tous les sourires des autres quand ils nous regardent, tous les conseils que l'on reçoit. Parfois, j'ai l'impression que je m'en vais au champ d'honneur et que, si je ne meurs pas entre temps, j'aurai une belle médaille du club sélect des "Mamans"!

Et cela nous amène à une autre réflexion: C'est quoi une bonne mère? Est-ce une maman tellement aimante qu'elle étouffe sa fille? Est-ce la maman qui ne vit que pour son enfant, qui fait dodo avec lui, qui a mit sa vie de côté pour lui et qui refuse d'accepter de le voir grandir car elle veut garder son "bébé" pour la vie? Est-ce une mère qui ne veut pas que son enfant se salisse au point où elle l'asperge de Purrel dès qu'il touche à quelque chose? Est-ce celle qui passe son temps chez le médecin avec le p'tit, qui le bourre d'antibiotiques dès qu'il a un nez qui coule et qui refuse qu'il fréquente d'autres enfants par crainte qu'il attrape une pneumonie? Est-ce la mère monoparentale qui offre à son p'tit monstre tout ce qu'il désire par culpabilité en pensant racheter l'absence du père? Est-ce moi qui achète tous les gadgets existants et qui lit tout ce qui se fait sur la prévention de la mort subite du nourrisson car j'en ai fait une fixation? Je ne sais pas... Et je ne crois pas qu'une personne saine d'esprit pourra véritablement mettre une définition sur ce qu'est une bonne maman.

Malgré tout, en ce dimanche spécial, je souhaite une bonne Fête des Mères à mon imparfaite de maman, mon imparfaite de soeur, mon imparfaite d'amie et à vous toutes qui acceptez votre imperfection et qui relativisez (un peu!) ce rôle! Et si vous en avez assez d'essayer d'être la meilleure mère possible, laissez votre rejeton à Papa et allez vous payer un bon café latte avec une revue à potins inutiles pendant 4 heures sans AUCUNE culpabilité! ;-)

Karine-la-future-mère-exécrable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire