jeudi 17 juin 2010

Super Môman!

Je ne voulais pas faire un texte sur le sujet. Je trouve qu'il y a assez de blogues traitant de la maternité et de la vie au quotidien avec des enfants. De plus, je ne crois pas être tellement différente des autres nouvelles mamans. On passe toutes par là, ça l'air! Mais finalement, c'est plus fort que moi, faut j'en parle! Pas parce que je suis en symbiose avec ma fille (vous me connaissez... moi et les symbioses!!!) mais bien parce que je me demande quelle idée j'ai eu de faire un bébé!!!!

Bon... j'exagère... mais juste un peu! Je suis très contente de ma fille, je suis en admiration devant elle et je peux sincèrement dire que j'ai le plus beau bébé de la Terre (désolée pour les autres mamans!!) Par contre, on aura beau avoir été avertit, il n'y a rien ni personne qui peut nous préparer au changement de vie qu'un poupon amène! Non... ce n'est pas un changement de vie; c'est la disparition pure et simple de cette dernière!

Ma question existentielle, dans ces temps-ci, est: quand est-ce qu'on dort, bâzwell??? On se lève aux aurores pour donner le biberon, on doit préparer ceux de la journée (j'ai oublié deux fois l'eau qui bouillait sur la cuisinière, ce matin...), on fait faire les rots, on change les couches (parce que ma fille ressemble à son père lorsqu'il prend de la bière! Pour chaque consommation ingurgitée, elle en pisse deux!), on donne le bain, on change les vêtements qui puent le lait caillé, on redonne un autre biberon, on refait faire des rots (qui ne veulent pas toujours sortir en 5 minutes!), on essaie de suivre les recommandations de l'infirmière ("une demie heure de tapis d'éveil trois fois par jour, pas plus de deux heures consécutives dans la balançoire, il faut stériliser pendant 10 minutes chaque item que bébé se mettra dans la bouche..." ALOUETTE!) et pouf! On réalise qu'il est rendu 14h00, qu'on est toujours en pyjama, qu'on a réellement besoin d'une douche et qu'on a un foutu mal de crâne parce qu'on a toujours pas eu le temps de manger un morceau!

Mais le plus difficile, quand on a un nouveau bébé, c'est de constater que ta vie à toi s'est arrêtée mais que celles des autres continuent! Le facteur apporte quand même les factures qu'il faut payer, la banque n'a pas rallongé ses heures d'ouverture pour te permettre d'y aller entre deux tétées, le frigo se vide (d'ailleurs, je n'ai pas compris comment puisque je n'ai plus le temps de manger!) et l'épicerie ne se fait pas toute seule et pour finir le plat, le mari doit retourner au boulot parce qu'il faut bien travailler dans la vie! Je suis certaine que, simplement en lisant ce dernier paragraphe, vous êtes essouffles! Imaginez moi qui vit ce calvaire depuis deux longues semaines!

Et pour couronner le tout, les hormones sont toujours dans le tapis (ça devait pas arrêter avec l'accouchement, ça???), on pleure pour des riens, on se fâche pour d'autres riens. On a envie de retrouver notre intimité (lire ici "partie de jambes en l'air féroce pour faire descendre la tension") avec notre conjoint mais notre bébé a tout transformé en zone sinistrée pour 4 à 6 semaines! Rien pour aider à se calmer les nerfs!

Je sais bien que je ne suis pas la seule dans cette situation. Vous êtes des milliers de parents à vivre ce quotidien. Certains l'auront même plus dur que moi qui a, malgré tout, un bon bébé pas trop pleurnichard. Mais avouez qu'on se sent terriblement déconnecté et un peu seule quand ça nous arrive. Vivement le réseau affectif et l'entourage pour nous supporter. Et vivement la communication et l'amour solide avec le conjoint.

N'allez pas croire que je sois sur le point de péter les plombs, loin de là! Même que, quand je me regarde aller, ça me donne envie de rire! Je vous jure que si certaines de mes journées étaient filmées, on aurait une comédie burlesque qui ferait un malheur au box-office! Car en plus de courir comme une poule pas de tête, j'ai le syndrome de la nouvelle maman! Je me bats avec le pousse-pousse pour l'ouvrir, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le porte-bébé et j'oublie, une fois sur deux, qu'une petite fontaine de pipi peut jaillir quand on effectue un changement de couche! Je vous l'dis: Mister Bean peut aller se rhabiller!

En bref, c'est bin "cute" la vie de mère mais c'est aussi hyper exigeant. Je lève mon chapeau aux mamans monoparentales ou celles qui sont "pognés" avec un conjoint qui n'aide pas du tout! Car ce n'est pas pour rien que cela prend deux personnes pour "fabriquer" un bébé... Ça en prend tout autant pour parvenir à passer au travers des premiers mois de vie de famille!

Sur ces belles paroles, je vous laisse... Romy réclame sont 72ième boire de la journée!

Karine-qui-rêve-d'avoir-une-minute-pour-s'épiler!

2 commentaires:

  1. Lâche pas ma belle Karine, t'es pas toute seule! Un moment donné, tu vas décider que CE moment là est à toi (lire ici moment x de la journée) et tu vas le prendre... Mais pour l'instant, prends le temps de t'adapter!

    D'une maman qui en a 2 et qui en veut un autre, imagine!

    RépondreSupprimer
  2. Ca s'est la description que l'on ressent nouvelle maman...et c'est pareil avec toutes les bébés qui suiveront mais tu seras plus habile avec le temps
    Une maman de quatre enfants

    RépondreSupprimer