mercredi 9 juin 2010

Un accident????

Selon le site www.linternaute.com, la définition d'un accident est "un évènement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages". Personne n'est à l'abri d'un accident, d'un évènement fâcheux ou même d'un moment d'inattention qui changera à jamais notre vie. Mais là, ce n'est pas un accident! C'est carrément de la négligence!

Je n'amènerai rien de nouveau sur ce drame qui s'est joué à St-Barnabé, lundi dernier. Une mère de 17 ans qui a laissé son bébé naissant par terre, seul et entouré de deux gros chiens, question d'aller faire un tour dehors! Un des chiens a soudainement décidé de se servir du bébé comme "appetizer" et le bébé est décédé! Je n'ai pas de nouvelle théorie sur ce qui s'est passé, je n'apporterai pas de point de vue différent. Je veux juste crier mon indignation!

Que ceux qui disent qu'on devrait laisser la mère tranquille pour qu'elle puisse vivre son deuil se taisent!!! Que ceux qui pensent qu'elle ne méritait pas d'accusation au criminel aillent se faire cuire un oeuf! C'est complètement irresponsable et stupide d'avoir fait une chose comme celle-là! Avec ou sans les chiens, on ne laisse pas un bébé de 21 jours seul dans la maison, par terre, pour aller faire je-ne-sais-quoi dehors! Voulez-vous bien me dire quelle bulle lui a passé par la tête??? Et c'est sans compter que la grand-mère, pas plus brillante, était là aussi! On a ici la preuve que le jugement (ou plutôt le manque de!) est héréditaire!

Non, aucune pitié ou de chagrin envers la mère de ma part! Elle devra vivre avec les conséquences de son geste pour le restant de sa vie. Elle aura à porter le poids de sa négligence jusqu'à son dernier souffle. Elle devra subir le regard des gens pendant bien longtemps!

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord est l'accusation d'homicide involontaire qui a été portée contre cette jeune fille. Si j'avais été procureur de la couronne, c'est une accusation de négligence criminelle que j'aurais porté. Pourquoi? Parce que le fardeau de la preuve pour le procureur est vraiment plus gros dans le cas d'un homicide involontaire. Ce dernier devra prouver qu'il y a eu intention de tuer pour que la jeune fille soit condamnée et il est quand même assez évident que ce n'était pas le cas. Les chances que la mère soit punie pour son geste, sous ces accusations, sont pratiquement inexistantes! Elle s'en sortira avec, si on est chanceux, un p'tit "speach" du juge et elle retournera à la maison. Tandis qu'avec une charge de négligence criminelle, elle aurait pu être reconnue coupable.

Je sais, je suis dure. Certains me trouveront sans-coeur, diront qu'elle souffrira bien assez comme ça. Je m'en fou! Je suis complètement révoltée par cette histoire d'horreur. Moi, qui se lève aux deux minutes pour vérifier que ma fille de 6 jours respire encore, ne peut comprendre qu'une maman puisse avoir été si irresponsable! Et, inutile de me le dire, ce n'est qu'un cas de négligence parmi tant d'autres. Si on savait tout ce qui se passe derrière les portes closes...

Message à Mgr Ouellet et au gouvernement Harper: Ce n'est pas le débat sur l'avortement et sur le choix qu'a une femme de terminer sa grossesse ou non qu'on devrait rouvrir mais bien le débat sur l'obligation de la ligature des trompes pour toutes les femmes qui sont assez connes pour faire des affaires de même qu'il faudrait entamer!

Karine-qui-ne-laisse-même-pas-une-mouche-approcher-sa-fille!

7 commentaires:

  1. Je suis bien désolé Karine mais je ne peut pas etre d'accord avec toi sur ce sujet...on ne peut passé sa vie a proteger nos enfants de tout les risques que la planete amene. Si tu passe ta vie enfermé avec ta fille enfermé dans ton salon pour ne pas qu'il y est un risque que un gars soual vous frappe ou que le tonnere vous tombe dessus...la vie va etre plate et ne vaut meme pas la peine d'etre vécu...La question est de calculer les risques que certaine chose arrive et de prendre la décision si les chances sont bonne qu'il arrive rien.
    Dans ce cas, Les chien meurtrier son rare a peine un par année sur toute la population du québec. Il y a beaucoup plus de chance de mourir frappé dans votre auto et ca ne doit quand meme pas vous forcer a resté chez vous.
    c'est bien triste ce qui est arrivé, mais il y aurait eu plus de chance que la petite fille meurt dans son sommeil et on n'aurait meme pas blamé la mere de l'avoir laisser dormir sans surveillance dans son lit.

    RépondreSupprimer
  2. Marie Christine9 juin 2010 à 21:56

    L'idée n'est pas de les surprotéger..et c'est vrai que personne n'est à l'abri d'un accident...mais l'idée est plutôt d'éliminer le plus de facteurs de risque qu'un accident se produise. La jeune mère et la grand-mère n'ont certainenement pas éliminer ces facteurs dans ce cas-ci...et surtout avec un bébé de 21 jours..je ne peux même pas imaginer qu'ils l'aient laissé seule avec deux chiens dans la même pièce...et au moins si elle avait été dans son lit, elles auraient pu dire ``on aurait rien pu faire`` alors que je ne crois pas que l'une d'elles puisse se dire cette phrase aujourd'hui..elles doivent plutôt se dire``on aurait dont dû``mais c'est trop tard.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi. J'ai un gros chien, tu le sais, et jamais je ne laisserai mes enfants seuls avec elle même si je sait que c'est le chien le plus doux de la terre. Un animal reste un animal, on ne sais jamais comment il va réagir.

    Même si je trouve que cette mère est complètement inconsciente (le fait qu'elle n'ait que 17 ans ne change rien au fait!), moi aussi j'aurais opté pour une accusation de négligence criminelle. Être épais ne veut pas dire qu'on fait exprès que des choses comme celles-là arrivent...

    RépondreSupprimer
  4. Je vais faire ça court, de toute façon TVA commence à avoir fait le tour.

    Un chien c'est un chien,
    Une irresponsable c'est une irresponsable,
    À savoir qui est plus bête entre les deux, on est pas certain...

    De toute façon le résultat est le même, une fin terrible pour une petit ange. Est-ce qu'il faut se surprendre quand le père dit qu'il était parti porter sa demande d'aide sociale ?

    RépondreSupprimer
  5. Cet enfant est peut-être mieux où il est maintenant, car plus on en connaît sur les circonstances, plus il y a matière à penser qu'un tel accident serait de toute façon arrivé tôt ou tard... J'approuve le commentaire de Libre Penseur...

    Quant à l'accusation d'homicide involontaire, ce qui m'a tout d'abord laissée bouche-bée, et surtout le fait que toute accusation ait été retirée pour la grand-mère... Cela veut-il dire qu'à plusieurs reprises, cette dernière aurait averti sa fille de ne pas laisser son bébé par terre près des chiens? Cela prouverait-il que la jeune l'aurait encore fait malgré les avertissements de la grand-mère et que pour cela, elle serait accusée d'homicide involontaire? Effectivement la preuve est dure à établir...

    À voir dans les prochaines années, avec la lenteur du système judicaire québécois...

    RépondreSupprimer
  6. @ Dominic

    Il y a une différence entre ne pas surveiller son enfant un instant et aller se promener durant plus de 20 minutes....

    RépondreSupprimer
  7. @ Décibelle...Au moment que j'ai écrit ce commentaire, On ne savais pas encore que le bébé avait été laisser seul pendant 20-30 min. Je croyait que c'était pour 2 minutes seulement. j'avoue maintenant que ca change beaucoup mon opinion sur la mere. Je me disais que c'est le genre d'erreur que tout le monde peux faire mais pendant 20 min...c'est vraiment de la négligence.

    RépondreSupprimer