mercredi 23 juin 2010

J'ai un rêve...

Chaque année, à cette date, je me sens un peu triste. Je reprends le goût à la fête plus tard en soirée mais durant la journée, j'ai le vague à l'âme. Que voulez-vous, mon pays, je l'ai dans le coeur, dans la tête. Peu importe les arguments qu'on me sort, le temps qui passe, les partis politiques qui prennent le pouvoir, je continue de croire qu'un pays appelé Québec serait encore la meilleure des solutions.

J'ai le rêve d'un pays qui nous appartiendrait. Un pays où la langue française serait reine, où notre culture tellement distincte ne serait plus en danger. Je rêve d'un endroit qui, bien qu'entouré des monstres anglophones, se battrait pour rester différent, où les gens qui l'habitent seraient reconnus pour leur loyauté envers leur patrie. Je rêve d'un endroit où l'on accueillerait des immigrants de partout en leur faisant découvrir la beauté de notre peuple, de notre histoire et de nos valeurs. Je rêve d'un pays où nos impôts serviraient uniquement à nous et où nos ressources seraient à la base de notre économie.

En attendant que mon rêve se réalise, je continue d'exiger de me faire servir en français quand je suis à l'ouest de la rue St-Laurent, je préfère le cinéma québécois aux "blockbusters" américains et je manifeste contre un gouvernement fédéral qui démontre clairement une haine envers la culture francophone. Bon... j'avoue que ce n'est pas aussi glorieux que de mettre un petit X à côté d'un OUI sur un bulletin de vote mais ce sont des petits gestes qui, j'espère, peuvent faire une différence.

Bonne Fête Nationale, cher(e)s Québécoises et Québécois. Profitez de cette journée pour vous rappeler d'où vous venez, de faire un brin de recherche sur l'histoire de votre patrie et des acteurs qui ont fait de ce peuple tout ce qu'il est. Écoutez votre musique, regardez votre cinéma, laissez vous bercer au son de votre langue si riche. Bref, célébrez ce pays que j'aime tant. Oh... et en passant, pas besoin de se saouler comme des trous pour festoyer! On peut ti pas se faire honte s.v.p???

Karine-la-souverainiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire