mardi 1 juin 2010

Tendresse de merde!

Cette semaine, j'ai été chercher une chaise berçante antique chez un p'tit monsieur d'environ 70 ans. Il m'a raconté qu'il vendait sa maison (et tout ce qui s'y trouve!) suite à son récent divorce. J'ai caché ma surprise mais quand je suis sorti de là, j'ai regardé mon chum et je lui ai dit: "Tu ne trouves pas ça triste, toi, de divorcer à cet âge? Cela faisait peut-être 40 ou 50 ans qu'il était marié avec la dame..."

D'un autre côté, j'ai pensé à ma mère qui a toujours répété que, même à 60 ou 65 ans, le jour où elle n'aimera plus mon père d'amour, de passion, le jour où il ne l'a fera plus rire et où elle n'aura que de l'affection pour lui, elle partira. Et je dois avouer que j'ai un peu de difficulté à imaginer comment on peut rester en couple avec un homme que l'on aime plus!

Et des exemples, on en a tous autour de nous. Je connais au moins trois couples qui devraient, assurément, vivre séparément au lieu de rester ensemble pour les mauvaises raisons. Certains décident de continuer vie commune pour les enfants, d'autres pour la vie sociale, d'autres encore pour l'argent. Vous ne trouvez pas que ce sont des bizarres de raisons pour gâcher le reste de sa vie avec une personne qu'on aime "bien"?

À quoi bon se vanter d'être marié depuis 40 ans si cela fait 15 ans qu'il n'y a plus d'intimité, de fou-rires et de passion? Et les gens croient que cela ne parait pas, ne se voit pas... Si vous saviez comme il est facile de reconnaître une femme qui n'a pas partagé le lit conjugal depuis 10 ans ou un homme qui n'admire plus son épouse! On reconnaît facilement la femme qui quémande de l'amour de son mari car celui-ci ne le démontre plus ou l'homme qui voudrait tellement être écouté par sa conjointe car celle-ci l'ignore depuis tant d'années. Mais on reste ensemble quand même... Pourquoi? Pour qui?

J'ai connu une fille qui a vécu dans une famille où l'amour n'était plus là, les parents restant ensemble pour elle. Il n'y avait pas de chicane dans la maison, pas de cris. Seulement un vide entre les deux parents. Quand la fille eut quitté le domicile familial, les parents décidèrent finalement de se séparer. Quand ils rencontrèrent leur progéniture pour lui expliquer leur décision de divorcer, la fille leur répondit: "Vous auriez tellement dû le faire avant. Vous êtes resté ensemble pour moi quand, dans le fond, cela m'a toujours rendu malheureuse de savoir que mes parents n'étaient plus bien ensemble. J'aurais tellement préféré que vous soyez heureux séparément!" Et dire que ces parents croyaient que leur vie de couple misérable était bien cachée et que personne ne s'en rendait compte. Surtout pas leur fille.

Bien sûr, cela ne doit pas être facile de tout quitter après plusieurs années de vie commune. De laisser aller une certaine quiétude, une sécurité pour se retrouver en solitaire. Cela implique tellement de choses, tant au niveau personnel que social. D'admettre que notre mariage est un échec après 30 ans et de décider de foncer seul pour les années qu'il nous reste n'est pas une mince affaire! Cela demande beaucoup de courage. Mais n'est-ce pas un cadeau que l'on doit s'offrir? Est-ce qu'il existe vraiment un être au monde qui mérite que l'on sacrifie son propre bonheur, son droit de retrouver le vrai amour?

"Quand tu commenceras à compter les jours
Qui séparent les fois où j'te fais l'amour
Si tu m'admires plus parce que j'ai peur de perdre
Si t'as plus pour moi que cette tendresse de merde
Tue moi

Tu m'tueras, si tu t'en vas
Simplement, si tu t'en vas"

-Dan Bigras

Karine-qui-se-demande-comment-ce-sera-pour-elle-dans-30-ans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire