mercredi 7 octobre 2009

La gaieté!

Je regardais Alex Perron à TLMEP, dimanche dernier, et il m'a rappelé un questionnement que je me suis souvent posé. Je me suis toujours demandé pourquoi certains gais se donnent des airs si efféminés dès qu'ils sortent du garde-robe! Je sais qu'en abordant ce sujet, je risque de me faire lancer des tomates, de me faire traiter d'homophobe mais ceux qui me connaissent vraiment savent que je ne le suis vrrrrrrrraiment pas! Par contre, je suis anti-show-off! Et pour moi, les hyper efféminés, les poignets cassés et autres homosexuels un peu trop fofolles, ce sont des show-off!

J'ai plusieurs amis gais, j'ai vécu en colocation avec une lesbienne pendant 3 ans et jamais ces gens qui m'entourent n'ont joué à "ça"! Bien qu'elle ne cache nullement son orientation sexuelle, mon ancienne coloc (qui est d'ailleurs aussi une amie très chère à mes yeux!) n'a jamais été une personne qui se définissait par ses préférences sexuelles mais bien par ce qu'elle est en tant qu'être humain. Jamais elle n'a joué "au mec", jamais elle n'est entré quelque part en se présentant comme "lesbienne". Elle est simplement elle-même et son orientation sexuelle fait partie de ce qu'elle est comme la mienne fait partie de ce que je suis. Est-ce que je me promène en annonçant que je suis "straight" moi??? Et si vous saviez tout le respect que j'ai pour cette femme assumée dans toutes les sphères de sa vie!

Alors pourquoi certains ressentent le besoin de le crier haut et fort? Pourquoi certains deviennent tellement extravagants, ont le ton de voix qui monte de deux octaves, ont soudainement le besoin de faire des blagues sexuelles douteuses dès qu'ils sortent du placard? (notez ici que j'utilise la forme masculine simplement pour ne pas alourdir le texte car ces exemples s'appliquent autant aux hommes qu'aux femmes!). J'ai quelques fois l'impression d'être dans un meeting des Alcooliques Anonymes mais pour gais et lesbiennes ("Bonsoir... Mon nom est François et je suis gai"). Au dernières nouvelles, l'homosexualité n'est pas une maladie, n'est pas une tare que l'on traîne. C'est simplement un état! Comme l'hétérosexualité! Ce que je fais dans mon lit, vous n'avez pas besoin de le savoir. Alors pourquoi j'aurais besoin de savoir ce que certains gais font dans le leur???

Je ne veux pas généraliser. Beaucoup d'homosexuels sont discrets, ne vivent pas dans le Quartier, refusent de parader en pantalons de cuir et vivent leur vie comme la plupart des gens. Et je crois que c'est cette façon de penser et de vivre qui fait avancer les choses, qui fait ouvrir les esprits. C'est en démontrant que les gais et lesbiennes sont des êtres humains à part entière, qui vivent comme tout l'monde et qui n'affichent pas ce qui se passe dans leur chambre à coucher qu'on fera tomber les préjugés. À mon sens, ceux qui deviennent fofolles, qui tombent dans les clichés de la fille en chemise de chasse ou du gars avec des plumes dans le derrière nuisent tellement à leur crédibilité et donnent des munitions à tous les fermés d'esprit du monde!!

Que vous soyez hétéros, homos, aux deux, aux trois, (Alouette!!!), restez vous mêmes!!!!! La majeure partie des gens se foutent de ce que vous faîtes dans vos maisons et avec qui vous le faîtes. Inutile de vous casser le poignet et de le crier sur tous les toits! Ça tape royalement sur les nerfs!

Karine-qui-veut-pas-faire-de-différence!

1 commentaire: