jeudi 22 octobre 2009

S'pas d'ma faute!!!

Désolé si je ne "post" pas souvent.... Le début de grossesse me rend nauséeuse et fatiguée, deux critères parfaits pour provoquer le manque d'inspiration! Mais là, certains évènements des dernières semaines me portent à vous jaser d'un nouveau phénomène de société: le service à la clientèle de type "IKEA" (Faites le vous-mêmes!), communément appelé "S'pas d'ma faute"!

C'est quoi cette nouvelle mode là????? Cette tendance qu'ont les gens, au service à la clientèle, à se déresponsabiliser, à ne pas offrir le service complet, bref, à te faire sentir "cheap" de t'attendre au service que tu as payé, tsé!!!

Je vous donne des exemples (et oui, ils me sont tous arrivé!!!):

1- J'ai fait affaire avec une couturière "supposément" bonne pour faire les robes de mes demoiselles d'honneur. Après maintes et maintes retouches, car elle ne faisait jamais ce qu'on lui demandait, je vais chercher les dites robes la veille de mon mariage. Quand ma soeur essaie sa robe, on réalise qu'elle est, disons, un peu trop ajustée. J'appelle cette chère couturière pour lui faire part de mon insatisfaction et après quelques Saints descendus du Ciel, elle me répond: "Je t'avais dis que j'enlèverais 1 pouce et 3/4 au niveau du buste". Je lui réponds qu'elle m'a effectivement donné une mesure quelconque mais que je me fiais sur elle pour savoir si c'était la bonne quantité de tissus à enlever et elle m'envoie, tout de go: "Bin là, c'est à toi de savoir ce qu'est 1 pouce et 3/4!!!!" Euhhhh.... aille cocotte, c'est TOI la couturière... C'est TOI qui est censé savoir manier le fil, les aiguilles et le galon à mesurer! Moi, je te paye 440$ pour deux robes car c'est TOI la professionnelle! J'ai aucune idée de la différence entre 1 pouce et 3/4 ou 2 pouces et 4/9! Je croyais que c'était TA job de savoir tout ça et de prendre les bonnes mesures! (Si on vous réfère à une Bianca qui fait de la couture dans le coin de Saint-Hubert, sur la rive-sud de Montréal, sauvez vous en courant!!)

2- Toujours pour mon mariage, j'ai fait affaire avec une entreprise pour la décoration, les fleurs et toutes les autres bebelles auxquelles on n'a pas l'goût de penser quand on se marie. La compagnie, que je ne nommerai pas (mais le nom commence par "Carte" et fini par "Blanche"), me charge un montant assez salé pour s'occuper de tout. Mais Ô surprise, les tapis demandés pour la cérémonie sont, en réalité, des bouts de tissus mal coupés qui s'envolent et dans lesquels je me suis enfargée en descendant l'allée et les projecteurs pour la salle de réception ne sont aucunement dissimulés et carrément dans les jambes! Quand j'écris au propriétaire de la compagnie, il me répond que je n'avais pas spécifié quel genre de tapis je voulais (pourquoi???? Ya plusieurs sortes de tapis? Il aurait fallu que je dises "Je veux des BEAUX tapis".... C'est un mariage!!!!!) et que pour les projecteurs, il ne sait pas comment les dissimuler alors si j'ai des idées, il est ouvert! (1, 2, 3, 4, 5.... Je compte pour me calmer....) Allô??? Moi, mon métier, c'est de répondre aux besoins financiers des gens, pas d'installer des tapis ou de cacher des projecteurs! Si j'avais su comment faire tout ça, je n'aurais pas payé 1500$ pour vos services! Quand je rencontre un client, est-ce que je lui demande de calculer lui-même le rendement de son placement? Est-ce que je lui offre de me trouver une solution pour faire baisser son taux d'intérêt?? Bin non, c'est mon travail! Mais bon, je vous promets, M. Le-décorateur-de-salle, qu'après mon cinquième mariage, je saurai répondre à toutes vos interrogations sur VOTRE métier!

3- Aujourd'hui, j'ai fait mettre mes pneus d'hiver! Mal nécessaire quand on est Québécoise! Je prends rendez-vous pour 14h00. J'arrive à 13h40. On me dit que mon auto sera prête dans une heure et qu'ils m'appelleront. Ça, si je sais toujours compter, ça veut dire 14h40. Imaginez-vous donc qu'à 16h15, je n'avais toujours pas eu d'appel. Alors, avec ma voix mélodieuse et mon sourire éloquent, j'appelle le garagiste et je lui demande "Coudont??? Avez-vous vendu mon char????" Il me répond qu'il est en retard, qu'il a beaucoup de clients et que je devais être compréhensive car c'est la grosse saison! Euhhhh........ I miss the part where it's my problem!!! Quand tu es une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de pneus, et ce, depuis 25 ans, tu devrais savoir que tu as deux "rush" dans l'année: au printemps et à l'automne. Tu devrais donc aussi savoir que si ça te prend 1 heure pour poser quatre pneus, prend pas des rendez-vous aux quinze minutes.... ÇA MARCHE PAS!!!! C'est mathématique de base, là! Sinon, engage plus de monde, ouvre le dimanche, fais ce que tu veux mais dis moi pas que c'est à moi de comprendre que j'ai eu ma voiture avec deux heures de retard!

Des exemples comme ceux là, j'en ai des tonnes. Des gens qui ne font pas le travail attendu et qui te demandent de les comprendre, de faire ta part ou qui te répondent que tu aurais dû deviner! Cette façon de se déresponsabiliser me met carrément en rogne! Je sais que le service à la clientèle n'est pas un travail facile... Je peux comprendre qu'une serveuse soit moins souriante quand ça fait trois clients qui lui font une blague cochonne ou que la secrétaire du médecin soit un peu "à pic" quand ça fait quatre patients qui lui gueulent dessus car ils sont tannés d'attendre à l'urgence. Mais pour le reste, non, je refuse! Prenez vos responsabilités, assumez votre travail (ou votre incompétence à faire votre travail!). Chacun son métier et les clients s'attendent à recevoir des services professionnels quand ils payent. Est-ce qu'un pharmacien demanderait à un patient d'aller préparer ses médicaments tout seul? Est-ce qu'un pompier vous dirait d'éteindre vous-mêmes l'incendie de votre demeure? Alors c'est la même chose pour tous les genres d'offres de service... Soyez professionnel, bonté divine!

Karine-qui-a-les-hormones-dans-l'tapis!!!

3 commentaires:

  1. On dirait qu'on remarque encore plus ces choses là quand on est nous mêmes dans le service à la clientèle.

    A été dit à une amie, au restaurant, qui demandait à la serveuse si le plat qu'elle commandait contenait des noix parce qu'elle y était allergique:
    -Ben là... Je l'sais pas... Est-tu si allergique que ça?

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  2. Ailleurs dans le monde, je sais pas, mais ici au Québec des exemples comme les tiens il y en a des tonnes et des tonnes. Pourquoi ?? Parce malgré 1 client insatisfait...il y a 1 client qui a payé pour son service. 10 clients insatisfaits, ben quand même 10 clients qui ont payés...donc tant que des clients paient...pfff pourquoi se "forcé" pour donné un bon service. Oui je sais je ne suis pas comme ça avec mes clients, et heureusement bien d'autres aussi, mais faut se rendre a l'évidence: lorsque l'on fait affaire a quelque part..surtout si l'on n'est pas servie pas le/la propriétaire...y'en des chances que l'on soit reçu comme des numéros.

    Je sais pas si c'est le salaire de l'employé, sa journée de merde, sa vie de merde, sa face de merde ou bien la couleur de sa merde (OK c'est assez avec le mot merde la) mais y'en a partout. Et je dirais que ça se passe surtout près des caisses...tsé ou l'on paie...parce que la plupart du temps...t'a beau pas aimer l'attitude de la personne...tu veux quand même repartir avec tes achats (parce que les veux vraiment...fait 2 heures que tu les zyeute/essaie) Donc tout ça pour dire que t'en qui a du monde qui vont payer...l'argent va entrer dans la caisse...

    Moi ce que je remarque le plus...c'est les faces de cassiers/caissières..peut importe le magasin...qui ont de la misère a te regarder, pas de sourire....osti qu'j'hais ça.

    J'arrive justement du SAIL/Baron pis comme y'a 2-3 personnes devant...j'ai eu le temps en masse de voir son attitude...qui n'a pas changer quand fut mon tour...mais comme on paie pis qu'on dit rien...la roue continue de tourner !!!

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  3. Je suis tellement d'accord avec toi ! hahaha

    Pour rajouter au commentaire de Pascal, moi ce qui me fait suer aussi, deux caissières qui se parlent d'une caisse à l'autre... qu'on a l'impression de déranger... qui ne sait même pas si on est un monsieur ou une madame car elle n'a pas jeté un oeil sur nous, alors elle peut pas nous saluer, c'est l'excuse que je leur donne !!

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