samedi 17 octobre 2009

Le "moi" ou l'art de ne pas savoir ce que veut dire "abnégation"

Je m'étais dit que ce blogue servirait à donner mes opinions sur des faits divers, des sujets controversés mais aussi à me servir de thérapie gratuite ou à me donner l'impression d'éduquer les gens. Bin c'est exactement ce que je vais faire avec mon "trop-plein"!!

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai beaucoup de défauts et quelques qualités (he he he...) dont certaines que plusieurs personnes ignorent. Une qualité que je possède et que je m'efforce de conserver est la générosité, que ce soit matérielle ou de ma personne. Le don de soi, le don d'abnégation, la parabole du bon samaritain sont des valeurs qu'on m'a transmise et que je pratique. Une des plus belles paroles que m'ait dite une de mes employées, un jour, était que je suis ce genre de personne qui n'a jamais peur de mettre quelqu'un d'autre à l'avant-scène, de pousser quelqu'un à se dépasser, d'aider pour qu'un autre réussisse. Et c'est vrai! Je me réjouis de la réussite des autres. Je ne suis ni envieuse, ni jalouse. J'aime voir les gens que j'aime heureux. Je n'ai aucun problème avec le fait que "l'élève dépasse le maître". Et je crois que tout est question de confiance en soi, en ses capacités. Quand on prend sa place dans la vie, quand on s'affirme et que l'on croit en ses moyens, les autres ne nous font pas peur. J'ai toujours dit que je ne prends pas trop de place, je prends simplement ma place. Mais quand c'est le temps pour une autre personne de prendre LA place, d'avoir le "spotlight", je me retire avec bonheur.

Comme plusieurs le savent, les dernières semaines ont été riche en émotion pour moi. Il m'est arrivé de grandes choses, de grands évènements. Cela a été source de bonheur mais aussi source de déception. J'ai réalisé que plusieurs personnes sont incapable de simplement se réjouir devant le bonheur des autres, qu'elles se sentent en "compétition de moments heureux", qu'il faut absolument qu'elles t'envoient des petites flèches pour te "péter ta balloune", qu'elles ramènent tout à eux-mêmes, bref qu'elles utilisent la phrase "Oui mais moi..." à tout bout de champs!

N'avez vous jamais remarqué que lorsque que vous jasez avec quelqu'un, il est très difficile de parler de soi? Quand on annonce une bonne nouvelle ou quand on veut parler d'un bon coup que l'on a fait, il est très rare que notre interlocuteur sache nous écouter, tout simplement! Le plus souvent, on se fait couper la parole, l'autre renchérit avec un exemple où lui a fait bin mieux que vous ou, s'il ne peut renchérir, il dira qu'il n'a pas besoin de faire ça, qu'on exagère ou qu'on essaie de se vanter! Il est très rare que notre interlocuteur nous réponde simplement "Bravo" ou "Je suis content pour toi". Cela me fait penser au gars qui s'achète une belle tondeuse. Son voisin l'a voit et va s'en acheter une plus grosse. Et cette histoire fini quand les deux ont chacun un immense tracteur à gazon mais presque pas de pelouse à tondre! C'est simplement ridicule!

Et moi, je trouve ça triste. Au début, quand j'ai commencé à remarquer le manque de don de soi, ça me fâchait! Mais là, ça m'attriste... Je me désole pour ces gens incapables de s'oublier par amour pour l'autre. Il faut vraiment être envieux ou malheureux pour se sentir menacé dès qu'un bel évènement arrive à quelqu'un près de nous. Il faut vraiment avoir un problème d'estime de soi pour se sentir obligé de "descendre" quelqu'un qui est heureux, pour ramener une situation, qui ne nous appartient pas, à nous. Je ne prône pas le mensonge mais il y a quand même de pieux mensonges.... Si vous voyez votre frère, soeur, fille, fils, ami, amie être heureux, se réjouir d'un évènement qui lui arrive et que vous, vous ne trouvez pas que c'est si extraordinaire, taisez-vous! Ne le dîtes pas! Réjouissez vous de son bonheur, fêtez avec cette personne car c'est ce que l'on fait quand on aime quelqu'un!

Il n'y a pas de limite de moments heureux dans la vie! Quand quelque chose de bien arrive à quelqu'un, cela ne vous enlève rien, bien au contraire! Laissez les autres vivrent leur moment de gloire, sans ramener tout cela à vous. Quand quelqu'un vit un grand épisode de sa vie, laissez le être dans le "spotlight" pour une fois... Votre tour viendra bien assez vite. L'avant-scène est bien assez grande pour tout le monde!

Et sachez que ce texte se traduit dans toutes les sphères de la vie, dans les petits comme dans les grands bonheurs! Quand votre soeur vous fait à souper et qu'elle a passé tout l'après-midi à cuisiner pour vous mais que vous n'aimez pas ça, ne lui dites pas! Même si elle vous demande si c'est bon! Quand votre frère vous montre fièrement sa nouvelle voiture, ne lui dîtes pas que vous la trouvez laide ou que la vôtre a coûté 10 000$ de plus, c'est inutile! Laissez lui son moment de bonheur! Quand votre amie se marie, ne lui reprochez pas de ne pas avoir remarqué votre coiffure, votre robe ou vos bijoux! Ne lui parlez pas de votre récente séparation ou de votre mariage à venir! Ne lui dîtes pas, le soir même, que vous n'avez pas aimé le souper ou que vous n'aimez pas le D.J! Ne lui racontez pas comment votre mariage était tellement plus beau et tellement plus agréable.... Il y a des fois où l'on doit s'oublier pour quelqu'un qu'on aime. Et si vous saviez comme on se sent bien quand on voit la personne aimée heureuse!

À bon entendeur, salut!

Karine-la-généreuse

2 commentaires:

  1. Amen... je ne peux pas dire plus. Cela serait tellement mieux si tout le monde pensait comme toi sur ce point.

    RépondreSupprimer
  2. OMG !! Tu as tellement raison !! Les gens sont tellement envieux et tellement péteux de balloune... Triste ! Pourquoi ne pas se réjouir quand une amie a du positif au lieu d'ignorer intentionnellement ou de péter sa balloune, jalousie maudite !!

    Miss_Ka

    RépondreSupprimer