mardi 10 novembre 2009

Anonymement vôtre!

Je lisais aujourd'hui, sur un site web fort fréquenté, une phrase concernant un chanteur qui a fait une bévue dernièrement. La phrase avait été écrite par quelqu'un qui trouvait la dite bévue assez scandaleuse. Jusque là, pas de problème! Par contre, il y avait aussi une partie de la phrase qui parlait de l'épouse du chanteur et de son ancien travail pas trop reluisant (le genre de travail où tu restes pas habillé longtemps et où t'aimes beaucoup te frotter sur un poteau!) Là, j'embarque moins!

Peu importe si c'est vrai ou pas, il faut toujours se rappeler que, même caché derrière un écran d'ordinateur, le web est un espace public. Il faut donc faire attention pour ne pas tenir des propos diffamatoires. Je ne dis pas que la phrase de ce matin l'était, mais ce n'était qu'un petit exemple de ce que l'on peut trouver dans le cyber espace. Que ce soit sur les forums, les bloggues ou les sites web personnels.

Je trouve assez déplorable tout ce qu'on peut dire sous le couvert de l'anonymat. Premièrement, on croit qu'on ne se fera jamais prendre, ce qui est totalement faux, et deuxièmement, je trouve que cela enlève de la crédibilité à nos propos quand nous n'avons pas le courage de les signer, de les assumer. Même ici, sur mon bloggue, j'ai un peu de difficulté avec cela!

Je crois qu'on peut critiquer une idée, un acte, un talent. On peut haïr un fait ou même une personne. Mais on ne peut l'attaquer personnellement sur la place publique sans d'abord être certain de ce que l'on avance. On peut mettre en doute l'intégrité d'une personne, on peut la questionner mais on ne peut l'invalider. On peut trouver que les idées d'un individu sont stupides mais on ne peut dire que lui-même est stupide... Vous voyez la nuance?

J'ai moi-même des opinions tranchées, des idées parfois arrêtées ainsi qu'un langage coloré. Mais je m'efforce toujours de faire attention aux propos diffamatoires car on ne sait jamais qui peut lire ce que l'on écrit. On ne sait jamais si un de nos lecteurs sera le frère de la tante du cousin de la personne que l'on attaque. Et notre écran d'ordinateur ne nous protège pas de la loi. Nous ne sommes pas "anonyme" sur le web.

Rappelez vous... "Les paroles s'envolent mais les écrits restent"

Karine-qui-trouve-que-l'ADQ-est-un-parti-de-fanfarons-mais-qui-est-certaine-que-Gilles-Taillon-est-un-bon-monsieur-dans-l'fond....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire