dimanche 8 novembre 2009

Mêlons nous de nos affaires!

J'écoutais "Bazzo.tv" et le sujet de discussion était "Est-ce que le peuple québécois est désabusé?" En bref, les panelistes s'exprimaient sur le fait que les Québécois ne se sentent plus concernés, ils ne s'impliquent plus collectivement. On faisait surtout référence à la politique ou aux causes (ex: les marchés équitables, les OGM, etc...) et on disait que les Québécois sont bin bons pour chialer mais qu'ils n'ont pas "les bottines qui suivent les babines" !

Bon, peut-être est-ce vrai que mon peuple est un peu cynique et qu'il ne croit plus en rien. Il ne va plus voter, il ne fait plus de bénévolat, il ferme les yeux sur certains scandales en se disant "Bofff... ça revient toujours du pareil au même" mais peut-être est-ce parce que le Québécois moyen ne sait juste pas comment "faire la différence"?

J'ai donc décidé de vous donner la solution (chu fine hein????): Mêlez vous des affaires des autres! Bon, je sens que je vais devoir m'expliquer là.....

Je crois que les gens ne s'impliquent pas socialement car ils ne savent pas trop comment ni où le faire. C'est bien beau de croire à certaines idéologies politiques ou de vouloir faire quelque chose pour les pauvres producteurs de café d'Amérique du Sud qui s'font avoir mais le commun des mortels n'est pas nécessairement prêt à devenir député ou n'a pas les moyens financiers d'acheter, à toutes les semaines, du café équitable qui coûte 10$ de plus le kilo et qui, soyons honnête, goûte vraiment l'eau de vaisselle!!! Non, il faut des solutions concrètes et faciles qui s'offrent à la mère de famille débordée tout comme à l'étudiant en fin de session qui n'a pas dormi depuis deux semaines. Et je crois que l'une de ces solutions est de mettre fin à l'individualisme, à cette manie qu'on a de se mettre la tête dans le sable et de ne rien dire quand on voit des aberrations.

Il y a maintenant trop longtemps qu'on ne se mêlent plus de NOS affaires! Car l'environnement, la santé, l'éducation des enfants, ce sont NOS affaires en tant que société! Et le point de départ pour un changement collectif, sans être obligé d'aller chialer à Denis Lévesque, est de réveiller notre voisin!

L'été passé, j'attends avec ma soeur pour ramasser mon air climatisé chez Brault et Martineau. Une dame attend aussi, laissant son Nissan Pathfinder avec le moteur qui tourne. Après cinq minutes d'attente, je vais trouver la dame et lui dit: "Excusez moi, Madame... Est-ce à vous le gros camion qui marche inutilement dehors?" Elle me répond que oui, c'est à elle et que, non, il ne marche pas inutilement puisque sa mère est dans l'auto et qu'il fait chaud donc elle a besoin de l'air climatisé. Je lui réponds, tout de go: "Et bien, pourquoi votre mère n'ouvre-t-elle pas sa fenêtre et vous pourriez fermer le moteur car vous polluez drôlement là...." La dame s'énerve et me dit de me mêler de mes affaires. Alors je lui réponds: "Et bien, ma chère dame... c'est exactement ce que je fais puisque la couche d'ozone, la pollution de l'air et les gaz à effet de serre sont de MES affaires" ! Bien sûr, je ne pouvais forcer cette insignifiante à fermer son moteur mais au moins, j'ai essayé. J'aurais pu faire comme tant de Québécois et ne pas oser parler. J'aurais pu simplement le remarquer, en discuter avec ma soeur mais ne pas poser de geste. Mais n'est-ce pas mon devoir de citoyen que d'essayer d'éduquer les moins nantis intellectuellement que moi?

L'environnement vous tient à coeur? Pourquoi ne dîtes vous pas à votre voisin qui n'a pas d'enfant, qui n'est pas président d'une compagnie de construction, qui ne fait pas de camping et qui n'a pas 54 beaux-frères à déménager qu'il est stupide d'avoir acheté le dernier Mazda CX9 qui peut transporter 7 passagers et qui boit de l'essence comme si c'était de l'eau (imaginez les émissions polluantes!!!) pour simplement faire son frais-chier en promenant son épouse le dimanche après-midi? Une plus petite voiture n'aurait pas fait l'affaire?

Quand votre enfant est mal élevé, qu'il fait des crises monumentales et qu'il est un enfant-roi, OUI ce sont de mes affaires! Ce n'est pas vrai que vous pouvez élever votre enfant comme vous voulez car votre rejeton, quand il ira à l'école, il dérangera la classe, il ralentira le groupe, il demandera beaucoup trop de temps et d'attention de la part du professeur et c'est mon bambin qui écopera et qui ne pourra avoir les cours auxquels il a droit. C'est mon enfant qui devra s'habituer à une nouvelle professeur en plein milieu de l'année car votre enfant (et ses ti-n'amis qui ont été élevés comme lui) auront fait faire un burn-out à la pauvre maîtresse d'école. Alors, chers parents, quand votre enfant vous dit que le petit William, dans sa classe, fait toujours du trouble et que la professeur vous confirme, avec ses yeux cernés, que celui-ci est vraiment une peste, pourquoi ne pas avoir une petite conversation avec le papa de William? Le système d'éducation, le manque de professeur et de ressources vous en sera tellement reconnaissant.

Et des exemples comme ceux-là, il y en a des milliers. Que pouvons nous faire, au quotidien, pour éviter la surpopulation des prisons, les gens sous payés par des multinationales, le système de santé engorgé, etc...? Non, il n'est pas nécessaire de faire du lobbying ou de devenir la nouvelle Françoise David! Il suffit d'avoir des paroles mais surtout, des actes fidèles à ces paroles. Est-ce si difficile de dire aux trois jeunes d'arrêter de faire des graffitis sur les murs de l'école de votre quartier? Est-ce si demandant d'éviter d'aller chez WalMart? Ne le faites pas pour bien paraître ou parce que c'est "in" l'implication sociale, mais bien parce que vous être un citoyen averti, un être humain éduqué qui n'a peut-être pas le temps d'aller brandir des pancartes devant le prochain sommet du G8 (non mais!! Ya l'épicerie et le ménage du sous-sol à faire, sans oublier de commencer à magasiner les cadeaux de Noël!) mais qui sait que ces petits gestes, additionnés aux autres petits gestes de ses concitoyens, peuvent vraiment faire une différence à moyen et long terme!

Karine-qui-gueule-après-son-chum-à-chaque-fois-que-celui-ci-se-brosse-les-dents-car-il-ne-ferme-pas-l'eau-durant-le-brossage!!!

p.s: Bientôt, je ferai un texte sur la pauvreté du français écrit de nos jours et, bien que je m'efforce de lire et relire mes textes, il peut y avoir, quelques fois, des petites fautes d'orthographe qui m'échappent. N'hésitez surtout pas à me le faire savoir! Il est très important pour moi que mes écrits soient exempts d'erreur de français!

2 commentaires: