mercredi 4 novembre 2009

La "battante"!

"Grande gueule", "gueularde", "chialeuse", "défenderesse de la veuve et l'orphelin"... Name it! Je les ai tous eu, ces surnoms. Du plus loin que je me rappelle, j'ai toujours eu la verve facile, l'opinion sur le bout des lèvres, le commentaire facilement émit. Par contre, mon discours a évolué ou plutôt le choix de mes batailles. Adolescente, je parlais, tout simplement. Je me faisais remarquer en parlant plus fort que les autres, question de compenser pour un milieu familial où je devais me taire. Avec la jeune vingtaine est venu mon côté "défenderesse". Si quelqu'un avait un problème, je devenais son porte-parole. J'ai défendu des gens, des causes, des opinions. J'étais cette amie de qui on se servait quand il y avait un problème mais de qui on se lassait par la suite puisque je pouvais être dérangeante.

Aujourd'hui, j'ai encore certaines causes qui me tiennent à coeur, je défends toujours mes opinions mais très différemment, maturité oblige! Maintenant, je me défends MOI! Fini le temps où je prenais position pour tous et chacun, où je m'attirais les foudres pour défendre mes semblant d'ami(e)s (qui d'ailleurs, se sauvaient dès que ça commençait à chauffer....) J'ai aussi changé d'approche, de technique. J'ai réalisé, en regardant d'autres "gueulards" comme moi, qu'à force de s'insurger contre tout, les gens finissent par simplement voir le contenant et non plus le contenu du message. C'est pour cette raison que je choisis mes batailles mais aussi mes armes de guerre.

Oh, je sais que je dérange encore! On m'aime ou on me déteste! Il est rare qu'une personne reste insensible à mon contact. Des gens m'apprécient et d'autres me haïssent avec passion. "Pis c'est bin correct comme ça!" Il y a encore certaines personnes de mon entourage qui veulent rentrer sous le tapis quand je m'insurge publiquement, que ce soit parce qu'on vient de me dépasser dans la file à la banque ou parce que je viens d'apercevoir un gars tapochant sa blonde! Et il y a d'autres personnes autour de moi qui trouve que je me suis trop assagie, que j'en laisse beaucoup passer...

Il est vrai qu'il y a des batailles que je ne veux plus mener, il y a des situations et des endroits où il est inutile de faire une scène et il y a des façons de faire qui sont plus appropriées, plus rusées.

Mais ce côté dérangeant, je veux le garder. Car les "hommeries" amènent ce besoin de se défendre, de se battre, de se faire respecter. Je regarde ces personnes qui se disent que "ça n'en vaut pas la peine", que "chu pas pour faire un scandale pour ça!", que "anyway, je ne peux pas me battre contre un système" et j'ai pitié d'eux! Il y a des fois où, oui, il faut se battre, il faut monter aux barricades, il faut être David contre Goliath! À quoi ça sert d'être ce que nous sommes, d'avoir la capacité de raisonner, de parler, d'argumenter si c'est pour se faire bouffer tout rond par les autres? Quand on croit à la justice, au mérite, à ce que l'on est et à ce que l'on a droit, il n'y a aucune raison pour ne pas se tenir la tête haute et pour ne pas aller jusqu'au bout de nos aspirations.

Je viens de gagner une petite bataille contre le monstre de la CSST. Oui, il a fallu que je menace de sortir dans les médias avec mon histoire, mais j'ai eu ce que je voulais, j'ai passé par dessus un trou dans la loi.

J'ai une tante qui se bat contre un professionnel et son assurance. Ils n'ont pas répondu à sa mise en demeure car ils croient qu'elle n'aura pas le courage de les poursuivre en justice, bien qu'elle ait un dossier en béton! Ils croient qu'elle n'est "rien" contre eux et leurs 10 avocats! Ils croient qu'elle fera comme 70% des gens.... qu'elle abandonnera par peur de perdre, parce qu'elle les croit intouchable... Ils vont avoir toute une surprise!!!!

J'ai une amie qui ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, qui a des choses à dire et qui aimerait se défendre mais qui n'a pas assez confiance en elle. Et bien, elle a commencé par tenir tête à son proprio un peu trop envahissant. C'est, pour elle, une belle victoire!

J'ai pas de mérite, je viens d'une famille de battants! J'ai été élevé par un père qui a fait de l'injustice, son métier pendant longtemps. Lui non plus n'a pas toujours fait l'unanimité avec ses façons de dire les choses. Il a été jugé, accusé, trahi... mais il a toujours persévéré dans sa façon de penser. Ma soeur et moi pouvons lui reprocher beaucoup de choses (comme à tous les parents) mais on ne peut lui reprocher de ne pas nous avoir enseigné la fierté et la justice. Mes parents ne nous ont jamais dit de ne pas faire bouger les choses par peur des représailles, bien au contraire! Ils nous ont enseigné à toujours croire que nous méritions le meilleur mais qu'il fallait se battre pour l'obtenir. Et quand j'entends certaines filles me dire qu'elles ont demandé à leur chum de leur obtenir un remboursement quelconque ou quand j'entends des gars accepter de perdre leur emploi, bien qu'ils subissent une injustice, car ils se disent qu'ils ne peuvent gagner contre une multinationale, je suis heureuse qu'on m'ait élevé en battante!

Karine-qui-a-appliqué-sur-la-job-de-Batman!

2 commentaires:

  1. Karine, ma belle Karine!!! Je ne savais pas qu'on se ressemblait tant que ca! J'adore tes blogues! Celle-ci me touche particulièrement car je suis une battante aussi, comme toi on m'aime ou on me déteste. Le monde évolue car il y a eu des battants qui se sont battus pour nos droits! Crier tout haut ce que pleins de gens pensent tout bas! C'est moi, c'est toi, c'est tous ces gens qui n'ont pas peur. En fait même si on brasse les choses et que les gens ont l'air embarrassés par ceux qui crient haut et fort, ils sont très contents qu'on le fasse à leur place. Contrairement à toi je n'ai pas été élevé par une famille de battant, je suis née comme ca... mais j'élève ma fille pour qu'elle devienne une battante, et elle en est une déjà! Je me suis battue 3 ans contre la CSST pour ma mère car il ne voulait pas lui payer son indemnisation pour un accident de travail qui lui a causé une maladie incurable... Pas facile mais le résultat en vaut la peine car elle a une indeminisation à vie maintenant. Des exemples j'en ai des tonnes, comme tous les battants doivent en avoir. Nos ancêtres se sont battus pour que l'on puisse avoir cette qualité de vie... continuons à nous battre pour les causes qui nous tiennent à coeur. Je lève mon verre à la santé de tous les gens qui crient haut et fort pour faire évoluer le monde.

    Chrep Lok

    RépondreSupprimer
  2. faut savoir mettre en contexte les situations, pas juste des brides... je suis une battante tempérée et je sais quand je vais agraver une situation au lieu de l'améliorer. Il faut savoir reconaître nos forces et nos faiblesses... Alors demander de l'aide n'est pas une faiblesse d'une non-battante... mais bien une méthode de bien amené son bateau à bon port.

    RépondreSupprimer