dimanche 15 novembre 2009

Petites vacances, toutes dépenses payées!

Cette semaine, un homme qui a coursé sur la rue Notre-Dame, à Montréal, et qui a tué deux jeunes filles de 16 ans, a connu sa sentence: cinq ans de prison! Et s'il a une bonne conduite durant son séjour "logé-nourri", il pourra sortir au 1/6 de sa peine... La famille d'une des victimes était scandalisée par la sentence "rose nananne" (comme dirait Claude Poirier!) et on les comprend!

Tout le monde s'entend pour dire que les sentences pour certains crimes, au Canada, sont vraiment ridicules. Quand on voit un pédophile sortir de prison après seulement 18 mois, on voudrait tout arracher! Quand on observe un juge donner deux ans de pénitencier à un ivrogne qui conduisait son véhicule en état d'ébriété pour la 7ième fois et qui a blessé à vie un adolescent, on se dit qu'il y a quelques claques "sua yeule" qui se perdent!

Mais qui doit-on blâmer? Les juges? Pourtant, il ne font qu'appliquer la loi en fonction de la jurisprudence. N'oubliez pas que si un juge décide de donner une peine exemplaire à quelqu'un, il y a de fortes chances que sa décision soit renversée en cour d'appel! Les procureurs? Peut-être.... car beaucoup de ces peines de prison aberrantes sont le résultat d'ententes entre procureurs de la couronne et de la défense... Mais bon, le mal est fait! À quoi bon y revenir? Alors doit-on blâmer notre système de justice au grand complet? Pourtant, nous avons l'un des appareils judiciaires les plus efficace au monde! On se compare souvent aux États-Unis, qui eux, ont des peines de prison très longues et qui, dans encore 35 états, appliquent la peine capitale! Plusieurs diront "qu'ils l'ont l'affaire les Amaracains" (à lire avec l'intonation d'Elvis Gratton) mais pourtant, les États-Unis affichent un taux de criminalité exorbitant. Faut croire que la crainte de pourrir au fond d'une cellule ou de se rendre dans le couloir de la mort ne décourage pas les délinquants états-uniens!!

Est-ce parce que nos prisons sont comme des Club Med? Mmmmm.... Peut-être..... Il est évident qu'au Canada, les pénitenciers sont très douillets. Salle de gym, bibliothèque, télévision câblée, retour aux études gratuit... Plusieurs prisonniers ont plus de chance et d'opportunités que leurs propres victimes! Mais sachez que cette méthode a aussi fait ses preuves. Plusieurs anciens "taulards" ont réintégré la société et y participent de façon honnête grâce au fait que notre système de pénitencier offre des thérapies, de l'aide à la réhabilitation, etc... Statistiquement parlant, faut croire que notre façon de faire fonctionne!

Alors? Qu'est-ce qu'il faut faire? C'est bien beau de vouloir donner des peines de prison plus sévères mais encore faut-il avoir la place et l'argent! Nos prisons sont pleines, on manque de place! Il faut donc construire des établissements, me direz-vous. Ok mais avec quel argent? Êtes-vous prêt à payer plus d'impôts pour qu'on puisse "parker" nos prisonniers plus longtemps? Pas certaine que les majorité des Canadiens seraient d'accord...

Allez, donnez moi votre avis! Selon vous, quelle est la solution? Car honnêtement, je n'en ai pas. Le système judiciaire est comme une boîte de Pandore... Si on l'ouvre pour réexaminer la façon de faire, on s'engage dans une restructuration à ne plus finir et qui coûtera chère.

Mais j'y vais quand même de ma petite suggestion. Premièrement, j'abolirais la possibilité de faire 1/6 ou 1/3 de sa peine. Si tu es condamné à cinq ans de pénitencier, tu en fais cinq, point à la ligne! De plus, je transférerais la plupart des pénitenciers à sécurité maximale dans le grand nord québécois! Là où il fait "frette" 9 mois par année! Et la seule activité disponible pour les prisonniers serait le retour aux études ou l'apprentissage d'un métier. Je leur fournirais aussi une bibliothèque très garnie pour qu'ils puissent lire et s'instruire, car n'oubliez pas que la pauvreté et le manque de scolarité sont deux facteurs directement reliés à la criminalité. Pour ce qui est des prisons à sécurité moyenne ou minimale, j'obligerais les prisonniers à effectuer des travaux durant leur peine de prison. N'est-ce pas la société qui paye pour leurs erreurs? Et bien, il est parfaitement normal que les détenus redonnent à cette dernière. Travaux forcés, bénévolat, assistance aux démunis, etc... Avec cette solution, fini les déchets sur le bord de l'autoroute, fini les graffitis sur les murs, fini le manque de ressources pour les centres d'aide aux gens pauvres. Il y a tellement d'endroits où l'on pourrait se servir de ce capital humain!

Et vous, vos solutions?

Karine-la-screw!

6 commentaires:

  1. Allo ! Je te lis de temps en temps, je suis une amie de Sophie.
    Je travaille dans des pénitenciers et maison de transition. Je suis une ancienne "screw" (p.s. tu ne te feras pas d'amis en qualifiant les gens ainsi LOL screw a une connotation très négative) qui a maintenant de nouvelles fonctions (plus orienté sur la réinsertion). Je ne veux pas être baveuse ou te faire la moral mais je tiens à commenter certains de tes points...t'informer par le fait même. :)

    Les délinquants qui veulent poursuivre leurs études doivent payer de leur poche (ou salaire, qu'ils ont gagné en travaillant au pénitencier, max de 5.90 par jour). La scolarité au secondaire est gratuite, comme dans la société mais le cegep et université sont aux frais des détenus. Ceux qui le font, le font souvent en travaillant à temps partiel ou avec l'aide de leurs familles. Et ce n'est pas toutes les universités et cegep qui sont accessibles. Il y a des ententes.

    Pour ton info, le système est à parfaire sa façon de procéder. Les délinquants pourront sous peu avoir des libérations méritées. Un détenu qui ne fou rien ne pourra pas sortir gentillement à son 2/3 comme par le passé.

    Peu de détenus sont admissibles à leur 1/6 au fédéral, il doit s'agir d'un premier délit sans violence, d'une sentence de moins de X temps, etc...

    RépondreSupprimer
  2. Pour les pénitenciers à cote Maximum. Ils sont assez éloignés. Donnaconna (région de Québec), Port-Cartier (Côte Nord) et Ste-Anne-des-plaines (super Max, le seul au Canada).

    Les détenus qui passent par des programmes de réinsertion en ayant une cote minimum font des sorties en société, bénévolat (alimentation, organisme communautaire, nettoyage de graffiti...), travail.
    Même une fois dehors, certains font du bénévolat, c'est la façon de "remettre" à la société que le système leur impose.
    En maison de transition à Mtl par exemple, les délinquants font du bénévolat dans des banques alimentaires.
    C'est difficile de trouver du bénévolat, cette clientèle fait peur. Et même du bénévolat pour des gens "ordinaires" c'est difficile. Un organisme va engager 1 ou 2 bénévoles... Additionne les quelques centaines de détenus aux personnes âgées en manque de bénévolat, tu te retrouves avec pas mal plus de bénévoles que d'organismes...

    Les détenus sont fortement encouragés à travailler à l'intérieur des murs. Les employés qui s'occupent d'eux sont des instructeurs. Des métiers leurs sont enseignés par le fait même (cuisine, électricité, travaux généraux, plomberie, peintre...). Ceux qui choississent de ne pas travailler ou de ne pas étudier ne reçoivent pratiquement pas de paye (2$ par jour en chômage). Cet argent leur sert à acheter de la cantine (ex: boissons gazeuses, chips, riz, canne de thon, etc. Des aliments que le pénitencier ne fournit pas, qui ne se retrouvent pas sur le menu).

    Tu sais, il y des biens des "à côtés" à ton sujet. Toi, tu as la version 1. Les gens qui adhèrent à ta version sont nombreux. Je les comprend. Je ne dis pas que les pédophiles doivent être relâchés, loin de là !!! Mais y'a la version 2. Les gens qui changent leur fusil d'épaule quand on parle des délinquants. Il ne suffit que d'un reportage choc sensationnaliste qui vient dire que les "screws" sont dont sévères et que les détenus font donc pitié et vivent donc dans des conditions épouvantables (tsé le genre de reportage qui montre un pauvre détenu séparé de ses enfants à Noël alors que tout ce qu'il a fait c'est omettre de payer certaines contraventions: bullshit, on les paye nos tickets !!! fait pareil le grand !... mais bon ...), pour que les gens tournent de bord et disent que les systèmes est sévère, que les détenus sont mal traités... Et parlent en mal des employés du service correctionnel, les méchants ...
    Ça prend pas de temps que La Charte des droits et liberté est étalée quand on parle de resserer la vis.

    Je dis oui à des sentences plus sévères, je dis oui à des sentences adaptés aux délits, je dis oui à des libérations mérités...

    Le coupable... je pense que ça part de loin. Et tristement, les coupables finissent par être les citoyens, qui deviennent conseillers X, ministres... Tsé le même genre de citoyen qui change son fusil d'épaule... qui a bâté la charte des droits et libertés POUR TOUS...

    La charte a des + et des - ... mais elle est pour TOUS et non seulement pour ceux pour qui ça fait notre affaire.
    On est loin des states ! :)

    Dans tes facteurs contributifs... manque de scolarité et pauvreté, ajoute santé mentale (de plus en plus une forte proportion en établissement de détention... la désinstitutionnalisation fait ses ravages !) ... Et le manque de scolarité est à mettre avec bémol, n'oublie pas le nouveau phénomène des criminels à cravate ! ;)

    C'est ce qui me vient ! J'ai assez parlé ! :)
    Bonne soirée ! :)
    Salut à pois chiche !

    RépondreSupprimer
  3. ah oui, et en ce qui concerne les travaux en bordure de toute par exemple, comme aux States... oublie ça lol. Les gens ont peur des détenus, même en bordure d'une route, il y aurait des plaintes. Le capital humain, comme tu dis, se retrouve rapidement limité quand vient le temps de travailler. Les gars de la voirie accepteraient que les détenus coupent le gazon à leur place tu penses ?
    On vit dans une société riche ! Y'a des gens payés pour faire tout ici, contrairement aux states. Boucher des trous sur la route ? Et voler la job des gars accotés sur leurs pelles? (ok, je blague) oublie ça ! Les syndicats, les plaintes, les normes du travail, le monde en CSST pour pas les cotoyer, etc ...
    On est une société de gâtés pourris ! :)
    Ce ne sont que des exemples et je ne veux pas être défaitiste mais je travaille fort pour trouver des hébergements, des loisirs, du bénévolat à des déllinquants et sur 100 porte, si suis chanceuse, on m'en ouvre une ou deux ...

    Bon, là je me la ferme ! LOL
    Ka

    RépondreSupprimer
  4. Quels bons commentaires! Merci de ces précisions! Il y a plusieurs points que je savais mais que j'ai délibéremment exclu de mon texte pour ne pas l'alourdir. Mais je me permets de répondre à tes commentaires:

    1- Pour la screw, je savais que c'était un surnom négatif... voilà pourquoi c'est moi que je surnomme ainsi! ;-)
    2- Quand je parlais d'études, je savais que seul le niveau secondaire était gratuit. Le post-secondaire est aux frais du détenu et c'est très bien ainsi. Mais pour la plupart des détenus, de terminer son cours secondaire est déjà une victoire que je salue.
    3- Je connaissais aussi le fontionnement des 1/6 ou 2/3 des peines. Je sais aussi que le gouvernement Harper veut modifier cette façon de faire. Il n'en reste pas moins que j'abolirais cette pratique, tout simplement. Bonne conduite ou pas!
    4- Donnaconna ou Port-Cartier, c'est encore trop proche! Quand je parle de grand nord, je parle de Kuujjuaq ou Iqaluit. Pourquoi ne pas leur faire faire du bénévolat avec les communautés inuit qui ont un manque criant de ressources? Je comprends qu'il doit être difficile de trouver des endroits qui acceptent le bénévolat des détenus. C'est une autre mentalité de société à changer. Mais il faut commencer quelque part, il faut un gouvernement qui mettra ses culottes et imposera les choses. Et ce n'est pas demain la veille! C'est la même chose pour les travaux sur le bord des routes. Bien sûr qu'on ne parle pas de voler les "jobs" des syndiqués mais bien d'inclure les détenus, d'une façon ou d'une autre. Moi je crois qu'il y a de la place pour tous ceux qui veulent travailler dans cette société. Et qu'il y a moyen de se servir du capital humain des détenus. Ce n'est pas vrai que ces gens sont condamnés à être des boulets pour la société. Avec les métiers qu'ils apprennent "en dedans" additionnés à leur envie de s'en sortir, je suis certaine qu'il y a des solutions. Mais bien sûr, je comprends que les gens qui font ton métier doivent se casser la tête pour leur trouver une voie. Encore une fois, le manque de ressources, la peur des gens et le manque de leadership gouvernemental font que des gens comme toi triment fort pour trouver aux détenus, un endroit de réinsertion sociale.
    5- Pour ce qui est de la vision de la population versus les gardiens de prison ainsi que le sujet de la Charte, je suis TOTALEMENT en accord avec toi! Bien sûr qu'il y a certains "screws" qui ne font pas leur job comme il faut, qui sont corrompus ou qui exagèrent mais il y a des médecins et des avocats qui sont comme ça également. Je suis d'avis qu'un prisonnier qui ne peut voir ses enfants à Noël ou qui trouve ça difficile en prison, n'avait qu'à y penser avant! Je pense que la Charte des droits et libertés devrait prendre fin à la minute où tu es incarcéré, question de ne pas perdre seulement ta liberté physique mais bien ta liberté morale également. Oui, je suis une fille de "droite" sur ce sujet. Quand je vois Jean-Claude Bernheim venir se plaindre sur la place publique des conditions de vie des détenus ou du traitement qu'on leur fait subir, le poil me dresse!!!

    En terminant, tu as raison sur la maladie mentale. La désinstitutionnalisation, commencée avec le virage ambulatoire au début des années 90, a fait un ravage! Et pas seulement dans nos prisons mais dans la rue! Le nombre d'itinérants, qui sont atteints de maladies mentales, a augmenté de façon drastique. Sache que mes propos ne s'appliquent d'aucune façon à ces gens. Ces personnes ont besoin d'aide médicale et de suivi et non pas d'être mis en prison! Les intervenants carcéraux ne sont pas formés pour cette clientèle et j'en suis très consciente.

    Merci encore pour tes commentaires!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord pour le grand Nord, à condition de ne pas aller y travailler LOL

    RépondreSupprimer
  6. C'est drôle, en voyant le texte et sachant qu'elle travaillait avec des détenus, j'étais presque certaine qu'elle allait commenter hihihi :)

    RépondreSupprimer