dimanche 7 février 2010

Frottis-Frottas!

Il est évident que le témoignage du prof Henri Fournier à "Tout le monde en parle" m'a fait réfléchir. Pour ceux qui ne l'ont pas regardé, c'est un enseignant d'éducation physique qui a été blanchi de toutes les accusations d'agressions sexuelles qui pesaient contre lui. 19 petites filles (de 8 à 12 ans) l'ont injustement accusé et lui ont fait vivre un calvaire de deux ans. Bien que le tribunal l'ait acquitté, aucune excuse de la part des parents n'a été fait et la commission scolaire branle dans le manche pour lui redonner son dû monétaire.

Sur le coup, quand on entend ce genre d'histoire, on a tendance à être scandalisé, à crier à l'injustice. On se dit que ces petites filles, mais surtout leurs parents, ont carrément brisé la vie de cet homme. C'est tellement facile d'inventer ce genre d'histoire pour faire du trouble à quelqu'un. Qui n'a pas connu une ex qui s'est essayée pour enlever la garde à son ancien conjoint? Qui n'a pas entendu l'histoire de l'ado qui a raconté que son prof de maths lui pognait les fesses pour se venger d'une mauvaise note dans un examen? C'est la nouvelle machination féminine. Et que peut faire un homme contre ce genre d'allégation? Pas grand chose!

D'un autre côté, quand on est parent et que notre enfant de neuf ans nous arrive avec une histoire de touche-pipi avec son prof, on grimpe "din" rideaux! On s'énerve, on ne peut pas croire que ça nous arrive. Il y a tellement d'affaires qui se passent avec des coachs de hockey, des brigadiers scolaires, des moniteurs-scout... Ya d'quoi devenir fou! On connaît tous un p'tit gars qui s'est fait taponner par son entraîneur dans le vestiaire ou une fille qui a eu un oncle tripoteux dans les partys de famille. Est-ce qu'on prend la chance de taire les choses et de ne pas croire notre enfant? Je crois que l'instinct parental prend le dessus.

Alors, on fait quoi? C'est la faute à qui, toute cette paranoïa avec la pédophilie? Car soyons honnête, c'est devenu dingue! Ma mère me disait, cette semaine, qu'avec tous les fous qui se promènent, on ne peut laisser son enfant à un inconnu. Pourtant moi, v'là 32 ans, cette même mère m'a laissé à une gardienne qu'elle ne connaissait pas et qui a pris soin de moi durant les premières années de mon existence (et qui est restée dans ma vie jusqu'à sa mort il y a deux ans). Est-ce qu'il y a plus de pédophiles maintenant qu'avant? Pas certaine de cela... La seule différence c'est que, grâce à nos chers médias, on le sait! On en parle! Il y a aussi le net qui a amené une nouvelle dimension à ce fléau. Mais en gros, je crois que ce genre d'agression n'est pas plus courante maintenant qu'avant. Sauf que "dans l'temps", c'était plus des histoires de familles, des affaires qui se passaient derrière les portes closes. Et il ne fallait pas en parler!

Alors, si ça vous arrivait, si votre enfant vous rapportait un fait de nature sexuelle avec un adulte, iriez-vous discuter avec le principal intéressé ou iriez-vous voir la police directement? Prendriez vous la chance d'accuser à tors un individu ou de laisser votre enfant entre les mains d'un prédateur? Allez, soyez honnête! La plupart d'entre nous seraient déjà en train d'alerter la GRC!!!

Mais je crois quand même que l'histoire de ce monsieur Fournier nous amène à réfléchir à ce vent de panique qui souffle très fort concernant les agressions sexuelles. On ne peut même plus prendre des photos de notre bébé nu et de les faire développer chez Jean Couteux sans voir la police "retontir" chez soi! Ma soeur me disait que, quand elle travaillait en service de garde, le seul éducateur masculin de la place laissait toujours la porte de son local ouverte durant l'heure de la sieste pour éviter les problèmes. Même mon cher mari préfère ne pas laver les parties intimes de sa fille de 3 ans car il a peur qu'elle parle de ça à sa mère qui est déjà assez folle "sué bord" et qui pourrait mal interpréter les gestes! C'est rendu fou! Mais la meilleure que j'ai vu c'est quand mon père a eu sa nouvelle caméra avec toutes ses lentilles et qu'il a voulu photographier une jolie petite fillette de 4 ou 5 ans dans un resto. Cela faisait presque une heure que toutes les personnes du restaurant voyaient mon père photographier sans arrêt (vous savez, le genre "kid kodak"!!) pour tester sa caméra et quand il se tourne vers la gamine, sa mère fait un caca-nerveux en lui demandant ce qu'il va faire de ces photos, si elle peut les voir, etc... Mon père décide donc de tout supprimer les photos en la regardant comme la dernière des cinglées qu'elle était!

Je crois que le rôle d'un parent est d'analyser les situations de ce genre. Un enfant, ça peut mentir! Et ça le fait fréquemment! Pour manipuler, pour se sortir du pétrin, etc... Il faut que le parent comprenne également que les enfants de nos jours entendent les nouvelles, regardent la télé. Ils sont hyper informés et, surtout, hyper sexués. Et à un très jeune âge. Il faut donc, oui être prudent et veiller au grain quant aux fréquentations de nos jeunes mais il faut aussi faire attention avant de démolir la vie d'une personne avec notre aveuglement volontaire et notre paranoïa sociale!

Karine-qui-va-pêter-la-gueule-à-toute-personne-qui-s'approchera-à-moins-de-5-pieds-de-la-poussette-de-son-futur-bébé!

1 commentaire:

  1. J'adore!! Karine, encore une fois, tu dis tout haut ce que je, et pas mal de monde, pense. Bravo pour ce texte!!

    Stéphanie Hudon

    RépondreSupprimer