samedi 27 février 2010

Se faire justice?

On apprenait hier, aux nouvelles, que deux détenus, qui circulaient dans le même fourgon cellulaire qu'un pédophile, ont reçu leur sentence pour avoir battu sévèrement ce dernier, avec l'approbation (ou plutôt l'aveuglement volontaire) de trois policiers de la ville de Québec. Le pédophile de 61 ans a reçu une bonne petite raclée, ce qui lui a valu plusieurs points de suture!

Bien sûr, la plupart des gens auront tendance à être d'accord avec le fait de laisser les autres prisonniers "régler le cas" des pédophiles, batteurs d'enfant et autres criminels de ce genre. Les méfaits qui atteignent les enfants, les personnes âgées et les femmes nous font dresser les cheveux sur la tête et c'est bien normal. Par contre, est-ce vraiment bien que de laisser les codétenus faire justice par la violence? Et avec l'approbation de l'opinion publique, par dessus le marché?

C'est un peu le même débat que les pères ou mères d'enfants abusés qui s'attaquent aux prédateurs sexuels en plein palais de justice. C'est évident que la réaction est comprenable. Qui ne voudrait pas passer à tabac le molesteur de notre enfant? Qui ne voudrait pas se faire justice soi-même quand on voit les sentences bonbons que la cours donne? Mais en bout de ligne, ça donne quoi? Vous pensez que le pédophile va "comprendre" son erreur et repentir son crime grave parce qu'il mange une volée? Vous pensez que ça soulage le papa du petit garçon que de ruer de coups le gars qui touché son enfant? Je ne pense pas...

Ça m'inquiète de voir que, de plus en plus, notre société applaudit les gestes de violence pour se faire justice soi-même contre les abuseurs. On ne peut tolérer de tels gestes quand on est une population civilisée et démocratique où un système de justice efficace (je dis "efficace" ici... pas "parfait") est en place. Cela mène au chaos! Quelle est la différence entre nous qui tolérons que les criminels sexuels se fassent battre et certains pays où on lapide la femme adultère ou encore nos voisins américains qui ont encore la peine de mort dans certains états? C'est un peu barbare de voir des hommes se donner le pouvoir de battre ou de mettre à mort un autre homme parce qu'il juge que ça en vaut la peine!

Ceci étant dit, je comprends très bien le sentiment. Pas certaine que si quelqu'un touchait à ma fille, je serais si "zen" et si réfléchie dans ma façon d'agir. Mais malgré tout, il faut que le bon sens l'emporte.

Et vous? Vous en pensez quoi? Êtes-vous quelque peu satisfait quand vous voyez un pédophile se faire tabasser? Quelle serait votre réaction si vous deviez vous retrouver face à face avec l'agresseur de votre enfant?

Karine-qui-essaie-fort-fort-de-faire-passer-la-réflexion-avant-l'émotion

2 commentaires:

  1. Je viens de passé 5 semaines 24h sur 24 avec a peu pres 60 ex-détenu. il m'ont beaucoup apris sur le sujet. J'avais beau avoir des jugements gros comme le bras sur la prison, bien j'ai réussi a changé ma facon de les voirs maintenant. Dans les prisons il y a quelque chose qui s'appelle code d'honneur, ce que nous avons pas dans la societé a l'extérieur de ces murs. on essai de jugé des meurtriers, des voleurs, des contrebandiers, des toxicomanes et des pedophiles de la meme facon avec la meme cours de justice...ca fait pas de sens. On se dit que ca, ca vaut 6 mois, 2ans,10 ans ou meme 25 ans...on est crissement dans le champs. on se donne bonne concience en se dissant qu'il s'en va en prison et qu'il va apprendre a ce réhabillité en prison...bullshit. heureusement qu'il y a du bon monde en prison pour s'occupée(avec ce code d'honneur)de ceux qui mérite ce qu'il mérite. il y a plus de justice a l'intérieur de ces murs qu'il y en a dans la societé.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas opposé à la peine de mort qui est, quelque part, la rétribution juste d'actes dans lesquels le mépris de la vie d'autrui est allé jusqu'à son massacre. L'homme est à l'image de Dieu et Dieu dit que celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé : Genèse 9,6

    RépondreSupprimer