dimanche 21 février 2010

On jase là!!!

Une copine à moi, après un souper entre amis, me faisait remarquer que les gens ne s'assumaient pas (ou plus) et ce, que ce soit dans leurs opinions, dans leurs sujets de discussion favoris ou dans ce qu'ils sont fondamentalement. De plus en plus, la tendance va vers le fait de ne pas déranger, de ne pas trop s'exprimer, de ne pas "se mouiller" et surtout de ne pas attirer l'attention même si pour cela on doit se laisser marcher dessus! J'étais, bien sûr, pas mal d'accord avec elle. Mais je me demandais, en même temps, si les gens qui s'assument vraiment tapent "sué" nerfs des autres? Comme dirait Mario Tessier, "j'veux avoir votre feeling là dessus!"

Pour comprendre mon point, faites seulement quelques tests. Essayez de parler de politique ou de religion durant un souper de famille ou d'amis. Peut-être aurez-vous deux ou trois personnes qui embarqueront dans le sujet et qui débattront avec vous. La plupart des gens autour de la table se sentiront mal à l'aise, auront peur que ça vire en chicane ou vous répondront qu'eux, "ils s'en foutent de la politique ou de la religion"!!! Moi, ça me renverse! Après avoir jasé pendant une ou deux heures de la pluie et du beau temps, des enfants et des maladies, on peut ti avoir des sujets plus profonds? Et il faudrait comprendre qu'une discussion animée n'est pas nécessairement une discussion où l'on se chicane! Et là, faudrait vraiment que quelqu'un m'explique comment une personne peut se foutre de qui dirige son pays, de qui fait quoi avec ses impôts et de quelles sont les décisions qui seront prises par notre gouvernement! Comment ça se fait que, moi, ça me fait dresser les poils quand j'entends que la ministre des services sociaux n'est même pas au courant des différents rapports confirmant que certaines maisons pour personnes âgées servent de la nourriture avariée pour sauver de l'argent alors que, pour la plupart de mes compatriotes de province, ça leur passe 100 pieds au dessus de la tête? Pourtant, mes chers ti-namis, ce sera bientôt au tour de nos parents ou de nous-mêmes d'être "parké" dans ces asiles de vieux!

Bref, ce genre de sujet passe complètement inaperçu dans un groupe d'amis. Faites simplement un test: Allez sur le site de Facebook, prenez votre liste d'amis et regardez, dans les infos personnelles de chacun, ce qu'ils ont répondu à "religion" ou "point de vue politique". Vous remarquerez que la plupart écrivent "on s'en fou" ou "c'est toute de la marde"

Est-ce vraiment parce que les gens s'en contrefichent ou est-ce par désillusion? Est-ce que de plus en plus, on veut éviter les sujets sensibles? Pourtant, plusieurs veulent en discuter, trouvent que c'est important mais n'osent pas s'assumer. Et bien moi, je m'assume!

Il y a aussi cette nouvelle tendance à ne pas assumer ses droits, à ne pas crier haut et fort quand quelque chose (ou quelqu'un) fait vraiment n'importe quoi! Vous savez, le genre de situation où une serveuse vous offre un piètre service, un voisin jette sa canette vide par terre, un "gentil" monsieur vous pique votre place de stationnement quand vous avez clairement mis votre clignotant depuis cinq minutes ou des personnes de votre entourage abusent de votre générosité sans jamais renvoyer l'ascenseur. Il est rare de voir les gens assumer leur indignation, faire part de leur mécontentement. Pourquoi? Parce qu'il est de plus en plus mal vu de s'affirmer et de s'insurger. Combien de fois ai-je vu des copains à moi vouloir rentrer en dessous de la table parce que je faisais savoir, bien calmement, à l'hôtesse du buffet chinois près de chez moi que j'aimerais bien qu'elle m'offre une "table ou une banquette" au lieu de "a table or a bench"! Et quand je regarde mes copains en leur demandant pourquoi ils se sentent mal quand j'essaie de faire respecter mes droits de me faire servir en français, on me répond que "ce n'est pas si grave" ou bien que "tout l'monde nous regarde croche" !!!

Vous ne trouvez pas que c'est un non-sens? Mais attention, assumer ses opinions et ses droits ne veut pas dire, pour moi, de gueuler partout, de faire des esclandres pas possible ou de manquer d'empathie. Ça ne veut pas dire de se foutre des autres au profit de nos petits besoins ou de notre petite personne ou de jouer au gérant d'estrade. Ça veut simplement dire de ne pas accepter les injustices et les stupidités du monde qui nous entoure. Ça veut simplement dire de respecter ses propres points de vue, ses propres sentiments, ses limites de l'acceptation. Ça veut dire d'être capable de répondre "assez, c'est assez" quand on croit que c'est le temps et ce, que ce soit la serveuse qui vous refuse un réchaud de café parce qu'elle veut que vous libériez la table pour asseoir d'autres clients ou votre frère qui abuse de vos finances ou de votre temps au nom de l'amour fraternel!

Ce n'est pas parce que vous assumez qui vous êtes et ce que vous pensez que cela fait de vous une personne colérique et gueularde. Au contraire! À mon avis, quelqu'un qui assume pleinement ses décisions vit beaucoup plus en paix avec lui-même et se sent beaucoup moins frustré et enragé. Je crois que la mode de "fermer les yeux" sur tout et de discuter de sujets toujours superficiels empêche les vrais débats d'idées et les relations profondes. Mais surtout, de ne jamais réellement s'assumer nous empêche de respecter nos propres besoins et nous oblige à tolérer un peu trop longtemps l'intolérable!

Karine-qui-aime-tellement-quand-son-amie-Maudetête-s'assume!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire