lundi 5 avril 2010

Le jugement dernier...

Il y a longtemps que je veux écrire là dessus. Un sujet qui me tient à coeur mais qui, surtout, me perturbe. Un sujet sensible, presque tabou depuis quelques années: les croyances religieuses.

Attention, je n'ai nulle intention de débattre sur les différentes religions, sur "la mienne est meilleure que la tienne" ou même sur les différences entre celles-ci. Mon sujet à moi c'est cette tendance qu'ont les gens DE MÊME allégeance religieuse à se juger entre eux. Ça me surprend toujours!

Selon moi, les "religions" telles qu'on les connaît, sont des inventions de l'Homme. À la base, les trois grandes croyances (le christianisme, le judaïsme et l'islam) proviennent toutes de la même branche, ont un Dieu commun. Bon, il y a eu certains différents par la suite mais ça, fallait s'y attendre. Par contre, c'est quand l'Homme a décidé de se mettre le nez là dedans que tout a dérapé. Les catholiques, les protestants, les Témoins de Jéhovah, les Juifs orthodoxes, les Hassidiques, Alouette!!! Chacun a sa façon de faire, ses rites, ses différences. Et chacun dit que l'autre n'est pas bon!

Mais au delà des jugements entre les différentes religions, il y a les jugements entre les croyants qui se disent "frères". Et il est souvent bien pire!

Je suis chrétienne, un mot signifiant "appartenant au Christ", comme toute personne croyant en Dieu, en Jésus et en son histoire. Par contre, je considère que je n'ai pas de religion. Je suis les enseignements de la Bible, du mieux que je peux, tout en sachant très bien que je suis imparfaite. Je rejette tout ce qui a été ajouté par l'Homme. Mais comme il faut toujours se définir car la société aime bien coller des étiquettes, je suis une chrétienne évangélique, une protestante.

Il y a quelques années, j'ai cessé d'aller au culte, à "l'église" comme on dit. J'en ai eu marre de ces personnes qui se disent "frères et soeurs" mais qui se jugent entre eux, sur leur foi ou sur leur vie. Je me rappelle une fois où le pasteur avait demandé à ce que seuls les gens ayant été baptisés (les protestants baptisent les adultes...) prennent part au partage du pain et du vin, ce qui, pour moi, insinuait que seuls les baptisés étaient de vrais chrétiens. Ma soeur, qui m'accompagnait et qui n'avait pas encore reçu son baptême, avait donc été catégorisée comme une "pas vraie"! Autre exemple: ma super belle-soeur qui, dernièrement, a osé me questionner sur la véracité de ma foi (et sur celle de ma famille) parce qu'il nous arrive de jurer (sacrer!) et de faire des blagues grivoises!!! Je cherche encore le lien entre une ou deux jokes de fesses et mes croyances fondamentales!!

Et ce genre de niaiseries ne se dit pas que chez les protestants. Plusieurs adeptes de plusieurs autres religions sont des petits gérants d'estrade, se permettant de juger la façon de vivre ou la foi d'un autre adepte. Durant l'élan d'entraide pour Haïti, un Témoin de Jéhovah a partit un groupe, sur Facebook, afin d'obtenir des nouvelles des autres Témoins de Jéhovah pris dans le séisme. Une de ses consoeurs a décidé d'écrire, sur le babillard du groupe, qu'elle ne croyait pas en ce dernier puisque son créateur n'était pas un Témoin de Jéhovah exemplaire! Autre anecdote: je regardais, à la télévision, une entrevue qui réunissait des femmes musulmanes. Certaines portaient le voile et d'autres pas. Et pour celles qui le portaient, les musulmanes qui ne se couvrent pas la tête étaient carrément des impies! Ces femmes se lançaient des insanités à ne plus finir, se jugeant mutuellement. Et je pourrais vous en sortir pleins d'autres comme ça!

Aux dernières nouvelles, les croyants des religions monothéistes s'accordent pour dire qu'ils ont UN Dieu et que celui-ci voit tout, entend tout et s'occupe de juger les bons des mauvais. La définition de "paradis" peut différer mais on s'entend tous que c'est pas mal le "cadeau" ultime du parfait petit croyant. À la fin de notre vie terrestre, ce Dieu jugera si, par notre foi, nous méritons d'y entrer! (ok ok.... je vulgarise à l'extrême mais c'est simplement pour alléger le texte et pour ne pas sortir de mon sujet principal!!) Alors si je passerai au jugement dernier, quand viendra mon tour de traverser de l'autre bord, pourquoi ai-je droit à un "tribunal" de co-croyants bien avant mon heure? Pourquoi est-ce que les personnes de même allégeance religieuse sont si dures les unes envers les autres? Qui sommes nous pour émettre une opinion sur la foi de notre prochain? N'est-ce pas la base même de nos croyances que de ne pas juger et de laisser le Dieu que nous prions s'en charger?

Les croyants comme moi, qui viennent d'une famille de croyants, qui ont été élevés dans la foi, apprennent très jeune à ne pas juger son prochain, à laisser cette job au Gars d'en haut. Bien sûr, il y a des "lignes de conduite", dictées par nos croyances, par la Bible dans mon cas. L'une d'entre elle est de s'aimer les uns les autres et de se réunir pour célébrer notre foi et non pas pour se regarder aller et se juger! Et après on se demande pourquoi les gens délaissent les religions! Si on ne peut même plus aller prier dans une église (ou tout autre lieu de culte) sans se faire regarder croche par une personne qui est censée être là pour la même raison que nous, pas étonnant que les gens se trouvent autre chose à faire le dimanche matin!

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne voit pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère" Luc 6:41

Karine-qui-ne-fréquente-plus-vraiment-sa-belle-soeur! ;-)

3 commentaires:

  1. Karine...les gens sont intolérants point. La foi c'est vraiment très personnel et surtout individuel. Je crois que c'est cette individualité qui pousse certains à juger la foi d'autrui. En tous cas, peu importe le pourquoi du comment le fait est que ces gens là ben y ont rien compri!

    RépondreSupprimer
  2. lol..by the way, c'tait moi! Jen!

    RépondreSupprimer
  3. c'est malheureusement la nature humaine de vouloir juger, voire de convertir les autres à ses croyances. Les hommes (et les femmes) ont parfois fait des choses innommables au nom de la religion... c'est triste parce que ces choses nous cachent le véritable sens de la spititualité et surtout le message initial qui se veut un de tolérence et d'amour.

    Entk tu connais le cheminement qui m'a amené à mes propres croyances, ayant moi aussi écrit sur le sujet. Donc tu sais que je serais vraiment mal placée pour juger la foi des autres.

    RépondreSupprimer