dimanche 28 mars 2010

Le troupeau!

On m'a dit (ou plutôt écrit), il y a quelques jours sur ce blogue, que je faisais partie d'un troupeau, cette masse de gens qui pensent tous à peu près pareil, même si ce-dit troupeau critique les autres troupeaux. Il semblerait, selon cette personne, que ma pensée n'a rien d'originale, rien d'unique, bref que je suis comme tant d'autres. Cela m'a amené à réfléchir...

J'ai souvent moi-même décrié ces "troupeaux", c'est à dire ces gens suiveux qui font comme les autres juste pour... faire comme les autres!! C'est ce que j'appelle ma théorie du Québécois moyen. Vous savez, celui qui est né pour un petit pain, qui n'a pas fini son cinquième secondaire, qui ne connaît que "Big Brother" ou "Star Académie" et qui achète son 50$ de gratteux par semaine. Celui qui ne va pas voter aux élections juste parce que, selon ses dires, "la politique c'est toute d'la marde", qui ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour de lui, dans sa ville, dans sa province. Vous voyez le genre?

Pour moi, c'est ça être dans un troupeau. C'est de faire partie d'un groupe de gens suiveux, qui n'apportent rien et qui se contentent de ce qui passe. Le problème n'est pas de faire partie d'un "troupeau" mais bien de faire partie de celui-là et de se complaire dans une certaine médiocrité sociale.

Car c'est un peu le point de ce message. Tout le monde fait partie d'un troupeau. L'être humain est fait pour s'unir et s'entourer de gens comme nous. Que ce soit par nos opinions politiques, nos goûts musicaux, notre orientation sexuelle, etc... Alors pourquoi ce terme de "troupeau" sonne tellement péjoratif? Parce que certains pseudos-intellos et autres anti-conformistes s'amusent à l'utiliser à outrance!

Dans le fond, ce qui m'fait suer (à part les Québécois moyens!!), ce sont ceux qui refusent catégoriquement de faire partie d'un troupeau. Ceux qui dénigrent systématiquement tout ce que la majeure partie de la population aime juste pour le plaisir de ne pas faire ou être comme les autres. Comme je déteste ceux qui aiment les choses juste parce que la majeure partie de la population les aime également.

Car il est là, le vrai problème. C'est le manque d'intégrité, l'incapacité à s'assumer. Que vous soyez deux ou deux millions à penser de telle ou telle manière, on s'en fou! Tant que vous savez pourquoi vous avez cette façon de voir les choses, que vous l'assumez et que vous pouvez la défendre!

Si votre "troupeau" peut faire avancer la société, dans les petits comme dans les grands combats, bin moi j'embarque et je deviens une suiveuse! Puisque chacun sait que l'union fait la force!

Karine-qui-aime-Céliiiiiiiiiiiiiiine-comme-la-moitié-de-la-planète!

6 commentaires:

  1. Cette même personne t'écrivait aussi qu'elle ne voulait pas être différente des autres. Donc, elle t'accuse de faire partie d'un troupeau, mais il me semble que, quand tu veux être pareille à tous, tu veux entrer dans le troupeau tête première. C'est un peu triste. Moi, j'aime bien comme tu es, en dénonçant des choses et en criant à tue tête ce qui ne fait pas ton affaire dans la vie.

    Gabrielle-qui-n'aime-pas-Céliiiiiiiiiiiiine!

    RépondreSupprimer
  2. C'est malheureux, tes textes sont bon mais on dirait que tu rephrases les textes du blog du Libre Penseur au www.beaumerdier.blogspot.com, tant mieux si ce n'est pas le cas mais à la lecture de ce texte j'en doute un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Marc Jacques, je ne connais même pas ce blogue du libre penseur. Vous venez de me le faire découvrir. Et je vous assure que je n'irai plus y fouiner (tout comme celui de Richard Martineau, par exemple) pour éviter d'être influencé.

    Lisez le premier texte de ce blogue, qui explique la raison pour laquelle j'ai commencé cette aventure. Je peux vous assurer que je suis une personne beaucoup trop intègre pour oser copier les textes des autres. Par contre, on peut être plusieurs à avoir le même genre d'opinion...

    C'est quand même comique que, dès qu'il y a un peu de talent dans l'écriture de quelqu'un, on l'accuse de copier sur un autre.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Karine,
    J'ai eu vent des commentaires de copies de mon blog Libre Penseur(le blog beaumerdier.blogspot.com)et je ne suis pas d'accord avec Marc Jacques en ce qui concerne le plagiat. Je trouve flatteur qu'on puisse croire que tes excellents textes sont inspirés des miens même si ce n'est pas le cas.

    Alors a tous, de la plume de Libre Penseur lui même, j'affirme que Karine ne copie en rien mes textes et opinions ! J'aime tes textes bravo ! Je me permettrai d'ailleurs de les commenter lorsque j'aurais quelque chose d'intéressant a dire. Je t'invite a faire de même ! Malgré que mon approche soit un peu plus libertarienne que toi, tes opinions sont très intéressantes et même si nous n'avons pas la même vitrine que les Lagacé ou Martineau, je crois qu'on peut, collectivement arriver à changer la mentalité reculé de certains. Leur mettre du plomb dans la tête a grand coup de crayon a mine... On ne lâche pas le combat !

    Libre Penseur

    RépondreSupprimer
  5. J'oubliais le mot de la fin, réveillez-vous calisse !

    RépondreSupprimer
  6. J’ai vraiment aimé lire ce billet, développé de belle manière personnelle. Je regrette d’être partie si vite…!

    En effet, comment ne pas apprécier un texte qui débute par « Cela m'a amené à réfléchir... ».

    C’était exactement ce que je voulais dire lorsque je t’écrivais « mais, qui est cette Karine ? »

    Comme beaucoup d’écrivains le disent, ce n’est pas dans le propos qu’on est original le plus souvent, mais bien dans la manière, la couleur des mots pour le dire.

    Et, comme tu l’écris, c’est en étant honnête, et vrai qu’on peut y parvenir. Exercice périlleux et difficile qui nécessite réflexion et humilité mais aussi sensibilité.

    Pour moi, tu as atteint ces objectifs dans ce billet. Bravo !

    Signée anonymement par :

    Une ex rézovilloise. Oui, oui, tu as bien lu!

    P.S. Contrairement à ce que Gabrielle dit « Elle t’acccuse… ». Je n’accuse personne, tu l’as bien compris, mais je me sens accusée et piteuse en ti ti par Gabrielle par exemple !!!!!!!! Vivement l'Homme... et la Femme aussi !

    RépondreSupprimer