vendredi 19 mars 2010

SO-SO-SO-SOLIDARITÉ!

Un sondage récent démontre que 69% de la population pense que les syndicats ont trop de pouvoir sur les chantiers de construction. Ce sondage a été commandé suite au scandale de la FTQ-Construction et de ses fiers-à-bras qui sévissent sur certains chantiers de la Côte-Nord. Cette nouvelle m'a fait sourire...

Premièrement, qui est le brillant qui a eu l'idée de commander un tel sondage, quelques jours seulement après la fracassante mise à jour de ce scandale? La population regarde les nouvelles, voit ce qui se passe, a peur ou prend pour du "cash" ce qu'on dit dans les médias et reçoit un appel d'un ti-monsieur-sondagieux qui lui demande qu'est-ce qu'elle en pense... Il est assez évident que les résultats seront biaisés, non? Depuis quand, le Québécois moyen, prend-il la peine de se renseigner (autrement qu'en regardant TVA ou V!!) avant d'émettre une opinion?

Je ne dis pas que ça n'existe pas, que je suis dupe quand j'entends les hauts dirigeants de la FTQ-Construction dire qu'ils sont victime d'une campagne de salissage... (ils nous prennent vraiment pour des valises!!!) Moi, ce qui m'épate, c'est que la population tombe des nues avec cette nouvelle! Bin woyons! Ce genre de comportement existe depuis des lustres sur les chantiers (et même ailleurs!) Les centrales syndicales ne font pas exception à la règle... Quand il y a un homme au pouvoir, il risque d'y avoir de l'hommerie!

Mais pourquoi seulement décrier cette situation à la FTQ? Vous croyez que ce genre de niaiserie n'existe pas ailleurs? On pointe une centrale syndicale spécifique mais on retrouve le même abus de pouvoir dans d'autres méga structures! Un hôpital, une banque, la caisse de dépôt, Hydro-Québec et même, les différents ministères!!! Pas besoin d'être en Colombie pour voir de la corruption! Et, honnêtement, quelle est la différence entre les menaces de pêtage de gueule que Bernard "Rambo" Gauthier ait pu faire et celles, moins physiques mais tout autant destructrices, des différents lobbyistes qui tournent autour du gouvernement, question d'obtenir des faveurs au détriment de la population?

Moi ce qui m'inquiète vraiment dans toute cette histoire c'est la tendance a mettre tous les syndicats (et leurs membres) dans le même panier! Depuis quelques années, on entend souvent les gens se plaindre des syndicats, de leurs demandes, de leurs moyens de pression, etc... Et là, avec ce scandale, on pensera qu'ils sont tous des maniaques en puissance qui menacent à tout rompre et qui ont le pouvoir partout où ils passent! Bien sûr, des Jocelyn Dupuis et des Bernard Gauthier, il y en aura toujours. Mais ils sont minoritaires! Beaucoup des dirigeants syndicaux le font pour la cause, pour les travailleurs et pour défendre leurs acquis. Le vrai problème n'est pas le syndicalisme en général, mais bien de savoir comment quelqu'un peut avoir autant de pouvoir, dans une organisation, sans que personne ne s'aperçoive de rien?

Je ne suis pas une pro-syndicale. J'ai même toujours été du côté patronat, qui devait gérer des syndiqués. Mais je suis également de celles qui ont compris qu'il existe des patrons qui ambitionnent sur les travailleurs, qui veulent leur faire perdre leurs acquis au nom de l'argent et des profits. Je suis le genre de personne qui sera toujours d'accord avec les organisations qui protègent les êtres humains tant que celles-ci n'exagèrent pas! Mais je suis surtout une personne qui refuse de voir reculer la société, qui refuse de niveler vers le bas, qui n'embarque pas dans l'argumentation plate du: "les syndiqués se plaignent le ventre plein! Ils gagnent 25$ de l'heure quand moi, j'en gagne 11$!!" (j'vous l'dis... cette façon de penser me scie les deux jambes!!) et qui pense qu'une population devrait se tenir debout ENSEMBLE au lieu de se taper sur la tête dès que certains réussissent...

La prochaine fois qu'un ti-monsieur-sondagieux vous appelle pour vous questionner sur la FTQ-Construction (ou tout autre scandale apparût dans les médias), demandez-vous donc si vous êtes assez informé ou si on essaie simplement de vous faire dire ce qu'on sait déjà que vous allez dire....

Karine-la-pas-moyenne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire