lundi 15 mars 2010

Oeil pour oeil....

La brutalité policière! On en entend souvent parler! Encore aujourd'hui, une manifestation organisée par le Collectif contre la brutalité policière avait lieu, manifestation qui, soyons honnête, sert de prétexte pour se battre en pleine rue et crier des injures aux forces de l'ordre.

D'ailleurs, c'est quoi cette foutu manif? À chaque année, elle a lieu et à chaque année, nous comptons les débordements et les arrestations par dizaine! Comment voulez-vous que le message de ce collectif passe dans ces circonstances? (si message sérieux il y a....). Les organisateurs et les participants n'ont pas compris que tout ce qui reste dans la mémoire de l'opinion publique est que ceux-ci sont des fauteurs de trouble et des "ti-jeunes" violents? Bref, la cause est complètement oubliée! Peut-être est-ce parce que, justement, il n'y a pas vraiment de cause et que ce collectif veut simplement provoquer les policiers?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus, qu'il n'y a pas de policiers zélés ou qui ont le syndrome de l'uniforme et qui se prennent pour des Rambos! Entendons nous, un policier, ça n'a pas une face sympathique! Dans le cadre de mon travail, j'ai eu a "dealer" avec beaucoup de policiers et dans plusieurs circonstances et laissez moi vous dire qu'il a fallu en remettre plusieurs à leur place car certains se croient tout permis, autant dans leur façon de parler aux gens que dans leur façon de faire. Bref, les policiers ne sont pas parfaits!

Par contre, j'ai comme opinion que c'est toujours les mêmes qui se plaignent de la brutalité policière. Toujours le même genre de monde, dans les mêmes quartiers. Suis-je la seule à penser que quand tu ne cherches pas le trouble, tu n'en récoltes pas? Comment se fait-il que la majorité des citoyens qui font leur petite affaire, qui vivent leur vie sans faire de fracas, ne goûteront jamais aux coups de matraque?

Non, c'est plus fort que moi, je ne peux compatir... Oui, je me doute que le profilage racial existe, que certains policiers peuvent être achalants mais quand tu as 15 ans, que tu traînes dans un parc avec une bière à l'heure où tu devrais plutôt être à l'école, ça se peut qu'on veule voir tes pièces d'identité et qu'on te demande de dégager. Si en plus tu réponds comme un insolent et que tu t'obstines, j'appelle ça "courir après sa merde"!

Plusieurs dossiers qui ont fait la manchette dernièrement sont décriés comme étant des cas flagrants de brutalité policière. Pourtant, quand on regarde le passé des gens impliqués (ou celui de leur famille), on réalise que ce n'était pas des enfants de choeur. Il n'y a pas de fumée sans feu, comme disait l'autre...

En deuxième secondaire, ma prof de français avait fait copier 200 fois à toute la classe, qui était un peu trop turbulente, la phrase "Qui sème le vent récolte la tempête"! Qui aurait cru qu'une petite copie me servirait de leçon de vie? Peut-être devrions nous en imposer une à la grandeur de la province?

Karine-qui-se-demande-si-elle-peut-inclure-son-ticket-de-125$-pour-un-tout-petit-excès-de-vitesse-dans-la-catégorie-"brutalité-policière"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire