jeudi 17 décembre 2009

Je suis raciste????

J'ai jamais voulu embarquer dans le débat... Depuis que j'ai mon blogue, je refusais de parler des accommodements raisonnables et autres absurdités du genre pour deux raisons: 1- on en a assez entendu parlé et ça n'a rien donné et 2- je crois sincèrement que moins on accorde d'attention à ces stupidités et à ceux qui les demandent, plus vite ces derniers comprendront qu'on en a rien à cirer! C'est un peu comme quand un enfant veut de l'attention... Il dit des bêtises pour se faire remarquer! Ignorez le et le comportement disparaîtra (je vous ai déjà dit que mon idole était Super Nanny???)

Mais là, aux nouvelles ce soir, on parlait (encore!!) de la communauté juive hassidique d'Outremont et de leur nouvelle frasque qui est de "sacrer" un gros autobus en plein milieu d'une toute petite rue et de bloquer le trafic, question de faire embarquer ou débarquer des gens se rendant dans des fêtes.

Malgré ce que plusieurs peuvent penser, je ne suis pas raciste. Et non! Moi, qui peut être si de droite, n'est pas raciste. Mais il faut avoir la même description du racisme... Selon le Larousse, le racisme est "une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les races. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes". Bon, on s'entend là dessus?

En n'étant pas raciste, je n'ai aucun problème à avoir une personne de race noire comme patronne (j'en ai eu une pendant huit ans!), je ne dis pas que tous les jeunes sont des imbéciles (car, selon la définition, ce serait du racisme aussi!) et je ne me promène pas dans Outremont en criant "Viva Hitler"!

Par contre, je trouve que nous, population du Québec de toutes origines, utilisons à outrance le terme "racisme". Ça en devient ridicule. Je ne suis peut-être pas raciste mais je suis fervente du gros bon sens!

Si j'écris sur ce sujet, c'est que dans les derniers mois, je me suis fait traiter de raciste plusieurs fois et je commence à penser que seuls les QI de moins de 80 utilisent ce terme!

Mes voisins sont tapageurs! Le bruit commence à 5:00 du matin pour se terminer vers 2:00 dans la nuit (faites le calcul, ça me laisse trois heures de sommeil ça!). On parle de musique à tue-tête, d'engueulades incroyables, de 12 flots qui courent partout en sautant à pieds joints, bref des gens civilisés! Après maintes avertissements, mises en demeure et appels à la police, je décide un matin d'aller cogner (lire ici: presque défoncer) à leur porte car j'en étais à m'arracher les cheveux. Je tombe sur une mère et ses filles qui me donnent de l'attitude (et en anglais, s'il vous plaît!) et qui m'envoient promener. Comme je commence à bouillir et que mon langage devient plus coloré qu'un sapin de Noël, la jeune fille de 18 ans me lance "tu n'es qu'une sale raciste" !!! La gueule m'est tombée! Après avoir ramassé ma mâchoire, je lui réponds: "Me fou bin que tu sois blanche, noire, jaune ou bleue! Si tu fais encore du bruit, je ne réponds plus de mes moyens! Et ta réponse est vraiment celle d'une pauvre twit qui n'avait plus d'argument et qui se sert de sa couleur de peau pour se défendre! Bref, c'est toi la raciste en ce moment!" (ai-je précisé que mes voisins sont noirs?)

Autre exemple... Je suis chez une copine qui habite dans un complexe de logements (communément appelé "un bloc d'appartements"!). Elle s'est absentée quelques minutes donc je suis seule dans son logie. La sonnette retenti et c'est un chauffeur de taxi d'origine arabe qui sonne, me demandant si une dame quelconque réside là où je suis. Je lui réponds que non et il s'en va. Cinq secondes après, la sonnette retenti de nouveau! Toujours le même chauffeur qui me demande si cette même dame quelconque (il me donne une description physique) vit dans le bloc. Je lui réponds que je n'en ai aucune idée mais que le numéro d'appartement du concierge est affiché dans l'entrée et qu'il peut sûrement s'adresser là. Quelques poussières de secondes plus tard, ça sonne encore et mon nouvel ami me redemande quelques questions, toujours au sujet de la mystérieuse dame. Je fini par lever le ton et de lui dire que je ne vis pas dans le bloc, que j'en ai aucune idée et que s'il pouvait terminer sa subite histoire d'amour avec ma sonnette, ça ferait bien mon affaire! Le chauffeur de taxi s'énerve, me dit que la dame dont il parle n'a pas payé sa course de taxi et qu'elle est entrée dans le building, qu'il n'est qu'un pauvre chauffeur de taxi qui doit faire vivre ses enfants et que si je ne l'aide pas, c'est parce qu'il est arabe et que je ne suis qu'une sale raciste! Je vous laisse imaginer les paroles que je lui ai vomis à la figure....

Bref, cette phrase assassine qui met fin à toutes conversations, soit "tu es raciste" est vraiment utilisée à toutes les sauces! Et c'est vraiment gênant! À croire que c'est le seul argument que certains membres de certaines communautés culturelles ont trouvé pour valider des comportements qui sont simplement inacceptables au Québec.

Alors non, je ne suis pas raciste. Mais pourquoi laisserait-on les juifs hassidiques stationner leur gros autocar "en double" sur la rue Hutchisson, à 23h30, là où c'est interdit quand moi je pogne un ticket aussitôt que j'ai oublié de mettre un 25 cents dans le maudit parcomètre et quand Montréal est doté d'un superbe terminus-voyageur?

Pourquoi la ville de Montréal a décidé de ne pas déneiger Outremont, du vendredi soir au samedi soir, pour éviter à ces mêmes juifs hassidiques de devoir déplacer leurs voitures le jour du Sabbat? On gage ti que moi, même si je suis protestante et que je ne dois rien faire le dimanche, jour du Seigneur, m'a me faire remorquer mon "char" si je ne le déplace pas quand passe la charrue????

Non, je ne suis pas raciste mais si tu fais du bruit à 3hoo du matin, si tu frappes ta femme, si tu empêches ton enfant de participer à la chorale de Noël parce que ça s'appelle "Noël" ou toutes autres niaiseries qui ne devraient pas se faire dans une société civilisée, tu es un tata! Et je me fou pas mal de la couleur de ta peau ou de tes origines! Car je peux vous assurer que la bêtise humaine n'est définitivement pas raciste! Elle s'attaque à tous les "épais" de ce monde sans même se soucier s'ils s'appellent Tremblay, Hammad, Casimir ou Wong!

Je le répète, je ne suis pas raciste! Mais je suis définitivement en croisade contre la stupidité et le "deux-poids-deux-mesures"!

Karine-qui-veut-devenir-mairesse-de-Hérouxville!! (s't'une blague là...)

6 commentaires:

  1. Ouin, pas mal d'accors avec tout ça, nul besoin d'en rajouter... (ton texte aura juste un petit peu plus de poids maintenant)

    RépondreSupprimer
  2. Chère Karine,

    Je ne suis donc pas le seul à écrire pour me sauver d'une psychanalyse (Hi! Hi!)ou de l'emprise des compagnies pharmaceutiques. Je pensais être seul sur une île déserte et voilà maintenant que sous le sapin, je vous découvre. Noël ne sera pas platte!!!
    Puisque vous êtes dans le 450, vous ne vivez pas dans votre chair le problème épineux (rappelez-vous... le sapin!) des autorités complaisantes et de connivence avec la secte hassidique d'Outremont. Moi je baigne dans cette saumure depuis 25 ans. Si vous voulez contribuer à ma guérison sans l'intersession d'un psy, je vous inviterais à venir faire un tour sur le blogue que j'ai créé quelques semaines après mon passage à la Commission Bouchard-Taylor. Voici mon adresse: accommodementsoutremont.blogspot.com.
    Maintenant que je sais que vous existez, très chère Karine, vous pourrez m'écrire et ensemble, nous partagerons le fruit de nos thérapies respectives. On pourra peut-être faire un combo? Non, Noël ne sera pas platte.
    18 décembre 2009 09:43

    RépondreSupprimer
  3. WOW! M. Lacerte... Je sais qui vous êtes puisque c'est votre interview à TVA qui m'a donné l'idée de faire ce texte. J'ai déjà été faire un tour sur votre blogue, que j'ai beaucoup aimé. Pour votre info, bien que je réside dans le 450 depuis quelques temps, j'ai habité le Plateau Mont-Royal pendant plusieurs années et j'ai aussi été en charge de trois succursales bancaires à Outremont dont la principale clientèle était la communauté hassidique. Sans, bien sûr, vouloir me comparer à votre vécu depuis 25 ans, je peux vous dire que j'ai quand même goûté à la médecine des accomodements... Au plaisir de vous revoir sur mon humble blogue et soyez assuré que je participerai au vôtre!

    RépondreSupprimer
  4. À toutes les sauces, tu dis? On se l'est fait servir, à la bijouterie, parce qu'un client (noir) voulait partir avec une montre tout de suite et venir la payer chaque mois après. Quand on lui a dit que normalement, il pouvait payer chaque mois mais l'avoir seulement quand le paiement était complété, tout à coup, on était des racistes...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton blogue Karine. Tu écris tout haut ce que les gens pensent tout bas!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec tout ton texte, et je partage ton avis à 100%. Tes exemples sont tellement vrais !!!

    J'en ai vécu pleins.
    Mais une situation où ça me fait vraiment ch***
    quand j'ai fait des rencontres sur Réseau Contact par le passé. Le GARS, la PERSONNE, ne me plait pas, pas son originie, ça n'a rien à voir. Ben caline, dire non à un marocain, algérien, haïtien, c'est du racisme ! Je vais pas me FORCER à sortir avec toi parce que t'es d'une autre nationalité que la mienne, juste pour pas me faire traiter de raciste. Come on !

    Ce mot est utilisé à outrance et c'est l'excuse la plus pathétique qu'on puisse entendre ! Surtout quand la situation n'a rien à voir DU TOUT avec l'origine de la personne ou quand on sent que c'est nous qui en sommes victimes tout simplement !

    Je m'excuse mais je vais me chercher parfois à dîner dans un casse-croûte créole près de ma job et je t'assure que la raciste dans le casse-croûte sur l'heure du dîner, c'est pas moi. Je me dis qu'elle devrait mettre une pancarte dans sa porte disant "interdit aux blancs et nationalité autre qu'haïtien" ou "les blancs n'ont pas le droit de manger créole" ... Au secours ! Mon collègue est haïtien et va se chercher un lunch aussi, l'attitude de la dame n'a rien à voir, elle devient une autre personne. Courtoise, douce, souriante. Alors qu'elle me laise parfois niaiser plus de 5 minutes sans m'adresser la parole alors que suis la seule cliente. Pourquoi je continue d'y aller direz-vous ? Parce que sa bouffe est excellent hahaha mais surtout parce que caline, je pense que j'ai le droit d'aller où ça me plait, et un resto, c'est un lieu public.

    Et je t'avoue que me faire traiter de raciste, ça me purge, ça me blesse. On est loin des années de l'esclavage, des années où les noirs ne pouvaient pas s'asseoir en avant dans les bus, des années où voir un Rachid ou un Mohammed était une exception. Je pense que nous on a évolué mais le reste ... Oui, certains les accueillent avec préjugés et racisme ! oui ça existe ! Mais crois-moi que ça existe aussi de débarquer ici ou de vivre ici en continuant d'entretenir de vieux préjugés ou d'être raciste également.

    Mais bon, je pense qu'à force de bien vouloir, on est devenu trop mous. Nous on se ferait lapider dans certains pays pour ne pas avoir porter le voile ou pour avoir adresser la parole à un homme. Même en 2009.
    Ici on fait quoi ? On change nos termes, on défait nos sapins et on enlève nos crucifix pour ne pas blesser personne ! COME ON !!

    RépondreSupprimer