jeudi 10 décembre 2009

Père Noël, apporte des bébelles!!

Ahhh...... Le temps des Fêtes! On aime ti assez ça? Les sapins décorés, les maisons illuminées, l'odeur de la bouffe spéciale et les cadeaux! Les FAMEUX cadeaux! À chaque année, un vrai casse-tête! Choisir ce que chacun recevra, établir un budget qu'on ne respectera pas, aller magasiner avec les 300 000 autres personnes qui ont eu la même idée... Bref, la joie! Toute cette frénésie m'amène à réfléchir sur ce phénomène des présents que l'on offre et que l'on espère recevoir!

Bien sûr, tous s'entendront pour dire que la période des Fêtes en est une de réjouissance, de don de soi et de charité chrétienne. On offre dans l'espoir de faire plaisir, de rendre les gens qu'on aime heureux. Mmmmm.... Pas tout à fait certaine que, dans le fin fond de chacun d'entre nous, c'est vraiment le cas. On a beau dire qu'on aime mieux donner que recevoir, la vérité est qu'on est déçu quand on ne reçoit pas autant que l'on a donné. Allez... Soyez honnête!

À toutes les années (et même, dans mon cas, à toutes les occasions), j'essaie d'offrir un présent original et que la personne aimera, peut importe le prix (euhh... là, faut s'entendre! Je ne suis quand même pas millionnaire!) Je suis de ce genre de personne qui ne regarde pas à la dépense quand vient le temps de faire plaisir, que ce soit à Noël, aux anniversaires, à l'annonce d'une grossesse ou à la naissance d'un enfant, dans un mariage ou même pour souligner un évènement heureux, tel qu'un nouvel emploi. J'aime gâter les gens que j'apprécie. Mais cette année, finances plus serrées obligent, je dois faire des choix. Je dois respecter un budget et, à ce que je peux voir, je ne suis pas la seule. Beaucoup de gens sont dans la même situation. Serait-ce la récession?

Comme je dois limiter mes dépenses, j'ai dû faire des choix, tant au niveau des personnes que je gâterai qu'au montant attribué sur chaque cadeau. Je me suis donc mise à réfléchir sur les dits choix à faire et j'ai réalisé certaines choses qui vous feront réagir, j'en suis certaine.

Depuis des années, j'offre des présents à tous et chacun en ne comptant pas l'argent. Bien sûr, la plupart sont pour ma famille et mes amis proches. Mais souvent, je gâtais également mes employé(e)s, des connaissances, des gens que je côtoyais quelques fois dans l'année (ex: ma coiffeuse, la dame qui fait mes ongles, etc...) J'aimais surprendre ces personnes. Mais en réfléchissant bien, j'ai réalisé que le balancier n'est jamais revenu. Il est très rare qu'une personne me surprenne avec ce genre d'attention.

Et ce phénomène ne se produit pas seulement à Noël... L'année qui se termine a été riche en évènements à souligner et j'ai réalisé que pour ma part, j'ai toujours gâté les gens à qui arrivaient de belles choses mais que le contraire ne s'est pas produit quand ce fût mon tour. Mais là, ne vous énervez pas!! Je ne dis pas que je comptabilise les fois où je donne et où je reçois. Je dis seulement que, comme je me sentais mal de ne pas gâter tout le monde que je connais, cette année, je me suis mise à réfléchir sur les choix que je devais faire. Et cette constatation m'a sauté aux yeux.

Bien sûr, vous allez me dire qu'on ne fait pas de cadeaux en espérant en recevoir, qu'on doit donner sans compter, etc... Et bien moi, je dis que je ne crois pas vraiment que la plupart des gens pensent de cette manière. Réfléchissez bien... Quand, année après année, évènement après évènement, vous êtes toujours la seule personne à offrir des présents qui font réellement plaisir, quand vous êtes la seule à faire 30 magasins simplement pour que l'autre reçoive LE cadeau qu'il désire depuis longtemps sans se soucier du prix (on s'entend là.... je n'ai jamais offert la Porshe 911 que mon beau-frère désire depuis qu'il est petit!!), ne me faites pas croire que vous ne le remarquez pas? Sur le coup, peut-être que non. Mais quand vient le temps de faire des choix sur qui on gâtera car notre budget est plus restreint, cette pensée nous frappe. Vous comprenez ce que je veux dire?

Je ne dis pas qu'il faut offrir des cadeaux en espérant systématiquement recevoir en retour. Je ne dis pas qu'il faut qu'il y ait une "condition" aux présents que l'on offre. Je dis simplement que, quand dans une année, c'est toujours nous qui offrons la bouteille de vin lorsqu'on est invité à souper quelque part, que c'est nous qui soulignons la naissance de l'enfant d'une connaissance, que c'est nous qui se faisons un point d'honneur de toujours mettre, en dessous du sapin, quelque chose de plus personnalisé qu'un certificat-cadeau ou quand c'est toujours nous qui ramassons la facture, la journée de l'anniversaire d'une amie et que le contraire ne se produit jamais, je pense qu'il faut réfléchir. Être généreux, oui. Se faire exploiter, non!

Je sais que ce sujet est sensible. Je m'attends à me faire crier des bêtises. Je sais que j'aurai droit aux phrases toutes faites du style: "Vaut mieux donner que recevoir" mais je sais aussi que le but de ce texte est simplement d'aider à déculpabiliser toutes les personnes qui, comme moi cette année, ne peuvent offrir autant que les autres années et qui doivent faire des choix. Moi, cette réflexion m'a amené à privilégier les gens qui, je sais, offrent des présents de la même façon que moi, c'est à dire avec coeur et en espérant offrir à l'autre, quelque chose de réellement voulu. J'arrête de gâter ceux qui n'offrent jamais rien en retour ou ceux qui offrent des bébelles plates simplement pour se débarrasser.

Ce n'est pas vrai qu'il faut donner sans regarder, sans espérer en retour. Donner est un geste qui a beaucoup de signification. Quand on donne un présent, il faut le choisir avec amour, il faut offrir quelque chose qu'on s'offrirait à nous mêmes, il faut qu'il y ait de l'intention dans le geste. Et l'amour, c'est à deux que ça se passe. Si l'autre ne nous rend pas le geste avec la même attention, c'est qu'il ne nous aime pas comme nous l'aimons. Point à la ligne.

Karine-qui-se-demande-si-le-Père-Noël-viendra-quand-même-chez-elle-cette-année...

2 commentaires:

  1. Je m'excuse mais c'est rendu que moi je n'aime plus noel...trop commercial. Je reve qu'un jour il n'y est pas d'échange de cadeaux. Je te donne un cadeau de 50$ et tu m'en donne un de 50$...y a pas personne de gagnant dans ca. J'aimerais bien mieux que l'on partage 100$ ensemble 50%-50% et que l'on se partage un bon souper a la maison avec des bon fromage ou une escapade a Québec avec la famille, sorti spécial avec les enfants. Je trouve mieux de partager des beaux moment et souvenir en famille que d'acheter des bebelles qui vont rester dans le tirroir pendant 1 ans avant de le mettre dans les poubelles...

    RépondreSupprimer
  2. "Si l'autre ne nous rend pas le geste avec la même attention, c'est qu'il ne nous aime pas comme nous l'aimons. Point à la ligne." Nahhhhh ça ne veut pas dire ça, pour des gens comme moi, Noël, les anniversaires, la Saint-Valentin, etc... c'est sans importance, ce n'est qu'un jour comme les autres. Bien sur à la St-Valentin, j'aurais l'air d'un beau trou-du-cul si je n'offrais rien à l'être aimé, mais ne pas recevoir de cadeaux pour ma part... Ça ne me fais pas un plis. J'aime 100 fois mieux me faire envoyer une petite carte de Noël que d'avoir plein de cadeaux, plus ou moins utile, surtout que je suis tellement pas du genre à m'émerveiller devant un kit de fruits & passion. Alors je pense pas que l'amour doit avoir un outil de mesure qui se résume en cadeaux. Les gens que j'apprécie autour de moi doivent le savoir, du moins je l'espère... car sinon il ne seraient pas autour de moi. Mais pour les fêtes chers amis, ne vous attendez pas à recevoir de cadeaux de ma part, juste plein d'amour, de disponibilité et d'affection... et quand les petits scouts au centre d'achat pourront emballer tout ça, je vous en offrirai tous un joli sac.

    Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer