mardi 1 décembre 2009

Vrais mensonges!

Êtes vous honnête ou plutôt hypocrite? Quelle question!! Aucun d'entre vous ne me répondra qu'il est hypocrite. C'est une évidence! Mais est-ce vraiment le cas?

Je vous l'ai déjà dit, je viens d'une famille de gueulards! Et je parle de ma famille élargie, également. Habituellement, ces personnes ont la réputation d'être directs et francs. Ils cachent leur manque de tact derrière la belle phrase: "Au moins, avec moi, tu as l'heure juste. Je ne suis pas un hypocrite!" Mmmm... Est-ce bien vrai?

Il y a la catégorie contraire. Ceux qui n'osent pas dire les vraies affaires, qui jasent dans le dos des autres et qui se défendent en disant qu'ils ne veulent pas porter de jugements ou qu'ils aiment mieux se taire pour éviter d'amplifier le conflit... Mouin.... Pas trop ma tasse de thé!

Mais est-on vraiment honnête avec les gens qu'on aime? Vous savez, nos conjoints, les membres de notre famille, nos grands amis. Est-ce que toute vérité est bonne à dire ou un pieu mensonge vaut-il mieux qu'une esclandre qui n'en fini plus?

La plupart des gens diront qu'ils disent tout à leur conjoint ou aux personnes les plus proches d'eux. Mais je sais fort bien que tout cela est faux. Chacun d'entre nous a un petit jardin secret, un endroit au fond de nous-mêmes où se cachent les évènements humiliants du passé (et ceux qui se produisent encore!) Diriez-vous à votre mari que vous avez fait un "wet dream" concernant le p'tit nouveau du bureau qui mesure 6'2" et qui a environ 34 abdominaux sur le ventre? Avoueriez-vous à votre femme que vous allez fureter sur certains sites pornos "hard core" pendant qu'elle ronfle dans la chambre d'à côté? Bien sur que non. Et c'est correct! Il y a des vérités qui vaut mieux garder pour soi!

Et qu'en est-il pour les frères, soeurs et ami(e)s? Même si nous avons la relation la plus accomplie qui existe avec notre meilleure amie, est-ce que vous lui dites tout? Quand elle a prit 20 lbs et qu'elle continue de mettre son chandail-bedaine, quand vous apprenez que son mari a embrassé une collègue de bureau, quand la vie s'est chargée de tellement la changer que vous ne la reconnaissez plus, quand elle dit des choses ou fait des choix qui sont complètement à l'opposé de vos valeurs mais qui sont importants pour elle... Vous faites quoi dans ces moments là?

Vous dites quoi quand votre frère que vous aimez, a une conjointe que vous et votre famille ne pouvez plus sentir? On lui dit, au risque de le voir quitter le giron familial ou on fait des sourires "fake" au prochain party de Noël?

Vous faites quoi quand votre grande "chume" est tellement malpropre que vous avez trop mal au coeur pour souper chez elle et qu'elle fini par se questionner sur les raisons de vos refus systématiques à toutes les invitations qu'elle propose?

Est-ce que vous dites la vérité à votre cousine qui a un enfant tellement "monstre à batterie gaté-pourri", qui démoli tout sur son passage, qui frappe vos enfants et que vous ne voulez plus voir chez vous? Spécialement si ladite cousine ne voit aucun problème de comportement chez son rejeton?

Quand un ami se lance dans l'écriture d'un roman, qu'il se passionne pour cette nouvelle activité, que, pour une fois dans sa vie, il a trouvé sa voie mais qu'il est nul à chier comme romancier et qu'il vous demande de commenter son oeuvre, on fait quoi?

Plus simplement, on répond quoi quand notre mère vient de s'acheter un vêtement (qui ressemble à une nappe de pique-nique ou à une tenture de fenêtre!), qu'elle le porte fièrement et qu'elle vous demande: "Pis? Comment tu trouves ça?"

Il y a des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire. Je crois qu'il existe réellement de pieux mensonges. Il y a des moments où l'on doit fermer notre gueule. Mais quand certains comportements des gens qu'on aime nuisent à notre bien-être ou que l'on est sur le point d'exploser, on fait quoi? On se vide le coeur au risque de perdre une amitié ou on endure car cette relation nous est trop chère?

Il y a des réponses faciles... J'entends déjà les commentaires du genre: "Quand on aime vraiment quelqu'un, on l'accepte tel qu'il est" ou même "Si c'est une vraie amie, elle comprendra ton point de vue" mais nous savons fort bien que, dans la réalité, ce n'est pas le cas!

Je vous demande sincèrement ce que vous en pensez, chers lecteurs, car je n'ai foutrement aucune idée de la meilleure attitude à adopter! Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Avez-vous un exemple de pieu mensonge ou même, de fois où vous avez dû dire la vérité au risque de perdre une relation?

Allez à vos plumes! Et interdiction de me mentir! ;-)

Karine-qui-veut-la-vérité-toute-la-vérité-et-rien-que-la-vérité!

5 commentaires:

  1. C,est tellement délicat, la vérité... J'ai déjà eu une amie qui était trompée par son chum, et je le savais. J'ai été voir le chum en question et lui ai donné un "deadline" pour avertir sa blonde, sinon moi je le faisais. C'est peutêtre pas la meilleure solution, mais ça a été efficace. Je crois que si on trouve la bonne façon, toutes les vérités peuvent être bonnes à dire. Là réside la difficulté. Cependant, faut te demander si c'est vraiment nécéssaire. J'en ai des chums qui ont des enfants pas d'allure. Est-ce que ça change quelque chose dans ma vie? Non. C,est pas moi qui est pognée à me battre avec eux. Mais les enfants le savent, chez nous, c'est MES règlements. Si ils ne les suivent pas, ils ne reviennent pas. Étonnamment, ça fonctionne aussi. Et pour ce qui est du petit jardin secret, je crois que c'est sain de ne pas tout tout tout dire à son conjoint. Tant que ça reste dans la tête, pourquoi aller lui faire de la peine en lui racontant un rêve (pour lequel, en passant, on y est pour rien!)?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Karine!
    Pour faire suite à ta dernière publication, je crois qu'il est impératif, pour entretenir une relation avec quelqu'un, d'être hônnète...sinon à quoi pourrait bien servir l'amitié/l'amour? Donner l'impression à quelqu'un d'être quelqu'un d'autre? pourquoi? pour ne pas engendrer de conflits? pour ne pas décevoir?...je n'y crois pas. Je crois que la personne envers laquelle on doit le plus d'hônnèté c'est soi-même et losque l'on ment...c'est à nous-même que l'on ment en premier. Je crois qu'être authentique c'est de verbaliser ce qu'intérieurement on pense réellement et de demeurer conséquent avec nos valeurs et nos opinions. Il y a cependant une façon de dire les choses pour ne pas blesser l'autre. Je crois que la meilleure façon de préserver une amitié c'est d'être authentique à 100% ça laisse ainsi à l'autre le choix de décider s'il a envie de poursuivre sa route avec ou sans toi!...personnellement j'aime bien savoir que les gens qui me côtoient sont mes amis pour ce que je suis et non pour ce que je laisse paraître être.
    C'est vrai que de dire SA vérité à quelqu'un c'est pas facile surtout quand l'autre n'est pas du même avis ou quand tu risques de le blesser...mais c'est là que le jugement et le savoir-vivre entre en jeu. C'est là aussi qu'il faut reconnaître que ce qu'on croit être la vérité n'est la vérité que dans notre perception des choses. Je crois que si ce que tu dois dire n'a pas vraiment d'incidence sur ta et sa vie...eh bien pourquoi ne pas se taire, pourquoi dire à quelqu'un que son gilet te donne mal au coeur quand tu pourrais te contenter de sourire et apprécier comment cette personne est heureuse dedans!
    You want to be right or you want to be happy?

    En gros, je pense qu'il faut être franc et authentique en général dans la vie mais que le but est surtout d'être heureux et d'être entouré de gens heureux...en ce qui à trait aux pieux mensonges..ben, pourquoi faire de la peine inutilement à quelqu'un qu'on aime...de toute façon, cette personne s'est ben vu dans le mirroir ce matin, si ça ne lui convenait pas, elle se serait changée!
    * ceci exclu quand on est EN TRAIN de magasiner avec qqn...là tu te dois de lui dire ''trouves de quoi d'autre fille!'' lol!

    RépondreSupprimer
  3. Hé ben! Je n'aurais pu mieux choisir mes mots que monsieur ou madame anonyme qui me précède!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pense (et je dis souvent) que tout se dit mais que tout est dans la manière de le dire.
    Pas facile de dire la vérité à qq'un, pas facile non plus de confronter qq'un à ses mensonges ... La plupart des gens se la ferme mais je pense que ça ne fait que traîner le conflit inévitable ... parce que la personne accumule, ferme sa gueule mais un moment donné fini par le dire mais tout croche et impulsivement.

    Pour ma part, en ce qui concerne les affaires d'infidélité, je suis d'accord que des fois, faut se mêler de ses affaires mais faut savoir mettre les souliers de l'autre aussi. Tsé, une fois qu'une fille sait qu'elle est cocue et que le Québec au complet vient lui dire qu'il le savait, ostie que la débarque fait mal ! C'est pas protéger la personne de pas le dire, c'est la démolir un ti peu plus. C'est une double trahison. oui certaines personnes réagissent mal et vont capoter, bouder, envoyer chier mais calvaire c'est une réaction normale d'humain, la personne va finir par comprendre et apprécier. Si non, ben on a une réponse que cette personne là finalement, elle était p-e pas une si bonne amie et on aurait p-e pas dû s'occuper d'elle comme ça. Triste mais c'est la vie. À 15 ans on rampe devant nos amis... plus tard on comprend qu'une amitié ça s'entretient, comme un char, comme toutes relations en fait. Tu fais pas juste prendre le meilleur et flusher après utilisation.

    L'exemple des vêtements qui ne vont pas bien à la personne ... on lui dit ! Mais tout dépend du lien. Moi je dirais pas à la commis X à ma job que son chandail de loup et ses pantalons pas de poche, c'est affreux. Elle a p-e jjuste ça à se mettre ! Et elle trouve p-e ça ben beau ! Mais avec qq'un de qui on est proche, je pense qu'il y a moyen de le dire. D'être délicat. Moi je peux trouver ça laid mais pas elle... mais surtout, qu'est ce que ça change qu'elle le mette ? C,est autre chose si le chandail en plus d'être laid lui donne un allure de fou mais des choses superficielles... on peut fermer notre gueule sur certains points.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que la réflexion doit aussi porter sur "si je peux pas dire tout ou presque à cette personne, elle est p-e pas aussi importante ou proche que je le pense" ... parce que nos amis, nos vrais, ceux avec qui le lien confiance est là, ceux que l'on sait qu'ils ne bouderont pas si on "ose" , y'a pas ce problème là.

    Pour le reste, ben faut apprendre à vivre en société. Y va toujours avoir du monde qui pue. Y va toujours en avoir des mals habillés, des frustrés, des gâtés pourris ... Concession ? Compromis ? On abandonne, on lâche prise ? On ignore ? Les inconnus oui ... Mais avec les gens qu'on estime, je dis non. Si on les estime justement, on les estime assez pour leur en parler, pour leur faire part de notre opinion... Pas en vargeant dessus, en les ridiculisant mais en tentant de le faire de notre mieux. Maladroitement parfois mais on le fait au moins ... Et en même temps, on peut se demander si ça change qq'chose à notre vie (par exemple, un chandail qui ne nous plait pas ou une amie qui trip sur un gars laid et simplet lol).

    Perso, comme bien des gens, je déteste les menteurs, les hypocrites mais spécialement ceux qui mentent mal, ceux qui mentent pour des niaiseries. Je pense que ces gens là ne sont pas conscients de comment ils perdent petit à petit notre confiance par des mensonges innoncents. Quessé ça donne de mentir sur la taille de tes vêtements (ben non, y va super bien mon chandail ... euh, ta bedaine me saute dans la fasse là !!)? sur tes derniers achats (je bois bu, c'est pour la visite)? Pourquoi ? Inutile ! Crédibilité 0. Et non je ne dirai pas; ah ben, C'est un p'tit mensonge, rien là. NON ! QQ'un qui a si peu de bon sens et qui va mentir pour des tites niaiseries de même, quessé ça te donne ? La personne n'a pas confiance en elle ? Si tu as des amis et que tu ne te permets pas d'être en confiance avec eux, change d'amis p-e. Ça se reproduit encore et encore... regarde toi le nombril ! Mais pour de vrai ! Pas dans le sens "oui mais tsé, c'est moi ça" "oui mais suis de même moi" ... nenon, une vraie de vraie réflexion. Si tu te mends à toi même en partant, tes relations sont vouées à l'échec. Alors comment dire ses vérités et être honnête avec qq'un qui ne l'est même pas envers elle-même ? On fait quoi dans ce cas là ? On flush une personne qu'on aime parce qu'elle n'a tout simplement pas encore admis, compris que ça marche pas ?!
    Je déborde mais ce que je veux dire. L'hypocrisie, quand on l'apprend, quand on s'en compte, la personne perd de sa crédibilité... plus ça va plus elle en perd... plus ça va moins on a confiance...
    C'est p-e mieux de dire la vérité, de la travailler que de passer pour un non-crédible ou un hypocrite.

    Entre grande-gueule et hypocrite, y'a un juste milieu. On a tous notre jardin secret et je pense que c'est le secret d'un bon équilibre, faut se garder des choses pour nous ... sans nécessairement mentir.
    Parler des autres ? On le fait tous. Mais en mal ? Je ne pense pas. Moi avec des amis, je parle d'autre amis mais pas vraiment en mal, juste du comportement de l'autre, de ses traits, de sa personnalité.
    On a tous déjà parlé mal de qq'un pour vrai. Mais on finit par évoluer. Moi, j'ai aucune envie d'avoir dans ma vie une personne de qui je parle en mal quand elle n'est pas là. On peut ne pas apprécier un geste, une attitude mais ça ne veut pas dire qu'on est hypocrite. On exprime ce qu'on ressent, on valide avec les autres.
    Je pense que faut se questionner sur soi aussi. Est-ce que je veux dans ma vie, des personnes à qui je mend ? De qui je dis du mal ?
    Si je veux de ces personnes, faudrait p-e que j'en prenne soins...

    En tout cas lol je pourrais écrire pendant des heures ... désolée du roman encore.

    RépondreSupprimer