lundi 28 décembre 2009

Rétrospective 2009!

Noël est passé, les cadeaux sont donnés, la dinde est mangée... On passe maintenant au Jour de l'An, à la nouvelle année, aux bonnes résolutions qui tiendront jusqu'à la mi-février et aux souhaits de santé, d'amour et de prospérité. C'est aussi le moment de faire une rétrospective sur l'année qui s'achève. Est-ce que votre 2009 a été riche en émotion ou, au contraire, avez-vous hâte que cette maudite année se termine?

Qu'est-ce qui a marqué 2009? À quoi pensez-vous? Pour ma part, je vous dirais que l'hystérie provoquée par la grippe H1N1 m'a profondément bouleversée. Je ne peux m'enlever de la tête ces images de gens qui se battent dans la file d'attente au début de la campagne de vaccination. Ce satané vent de panique, soulevé par notre gouvernement et nos médias, a vraiment fait ressortir le pire en nous. Ça m'a rappelé les gens qui se chicanaient pour une bûche de bois ou ces uns qui volaient des génératrices aux autres durant la tempête de verglas en 1998... Pas fière de mon peuple...

Dans la catégorie "déceptions 2009", nous pouvons inclure le 100ième des Canadiens de Montréal (les joueurs n'ont pas compris l'importance de ce centenaire pour l'organisation et les partisans!!), la première année au pouvoir de Barack Obama (pas fait grand chose, lui, finalement...), les pertes colossales de la Caisse de dépôt et placement ainsi que le congédiement de Carbo (ok ok.... ça c'est une déception bien personnelle!)

2009 nous a aussi enlevé beaucoup de personnes, que ce soit des célébrités ou d'illustres inconnus. Nelly Arcand, Pierre Falardeau, Michael Jackson, Patrick Swayze et, plus récemment, Gilles Carle. Pour les inconnus, certains drames nous ont émus: Le petit couple qui s'est fait écraser par un bloc de béton sur la rue Peel, Natasha Cournoyer (cette belle jeune femme sans histoire qui s'est simplement trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment...) et les deux jeunes filles décédées dans un incendie à Donnacona. Certains drames nous touchent tellement!

Côté politique, l'année a commencé par Harper qui reste au pouvoir et Ignatieff qui perd des plumes. Le Canada est finalement plus touché qu'on le pensait par cette crise économique mondiale et nos élus agissent en conséquence. Je dois quand même avouer que la gestion de cette crise par le Parti Conservateur m'a un peu impressionné. Au provincial, Charest est resté fidèle à lui-même, c'est à dire arrogant et sans transparence, Pauline a été d'un ennui pas possible et Mario a sacré son parti à terre en le quittant. Mais je dois confesser que les déboires de l'ADQ ont été les éléments divertissants de l'année: course à la chefferie ratée, le nouveau chef qui doit abdiquer, des élus qui quittent avec fracas et, pour finir, un député qui s'amourache de la vice-première ministre (libérale!!!) et qui vivent leur histoire d'amour au grand jour! Avouez que l'ADQ nous procure plus d'émotions et de fous-rires que n'importe lequel des téléromans de TVA!!!

Pour ce qui est de la sphère personnelle, 2009 doit avoir été l'année où il y a eu le plus de changements dans ma vie. Cohabitation avec un homme après des années de célibat et de "couraillages" intenses, mariage de rêve avec un homme presque parfait et maux de coeur incroyables grâce à un pois-chiche qui grandit dans mon bedon. Ce fût aussi l'année où une première tite-puce est venue embellir notre portrait familial et où, pour la première fois, j'ai entendu mon filleul dire "ma tante"!

C'est aussi l'année des défis. Se sortir finalement de tous les tracas émotifs engendrés par la dépression, combattre certains démons du passé, apprendre à vivre avec la nouvelle "moi" et commencer ce rêve de blogue que je me promettais depuis longtemps. On espère quasiment que 2010 sera trrrrrrrrrrrès tranquille!

Et pour vous, quels ont été les faits marquants de 2009? Que ce soit sur le plan "populaire" ou personnel? Qu'est-ce qui vous a fait vibrer ou, au contraire, pleurer? Parlez moi de vous!

Et vos résolutions pour 2010? Avez-vous des aspirations ou des rêves pour la nouvelle année? Pour ma part, je ne suis pas très forte sur les résolutions "tangibles" du genre "arrêter de fumer" ou "perdre du poids" pour la simple et bonne raison que je suis la personne la moins persévérante de la Terre! Par contre, je vais essayer de garder en tête quelques défis que j'aimerais réaliser: faire un gros ménage dans mon entourage, arrêter de fermer ma trappe quand quelqu'un près de moi dit ou fait des choses qui me blessent par peur des représailles, continuer à populariser ce blogue pour qu'un jour, on me propose d'écrire des petits éditoriaux dans une publication quelconque et finalement, ne pas frapper la tite-infirmière qui m'aidera à accoucher et qui voudra me réconforter en me disant que tout va bien pendant que je souffre le martyr! C'est bon hein?

Mais par dessus tout, je vous souhaite une très belle année 2010. Je vous souhaite de réaliser vos rêves, même les plus petits. Je souhaite que chacun trouve la paix intérieure. Je vous souhaite d'apprendre à bien vivre avec vous-mêmes, de faire les choses pour vous et de vous accepter avec vos bons (et moins bons!) côtés. Et je NOUS souhaite, en tant que collectivité, d'être plus à l'écoute des autres, d'être moins égocentrique et d'être plus ouvert aux pensées des autres. Je nous souhaite de continuer à penser, à émettre des opinions réfléchies et renseignées (fini les monstruosités de ti-jos-connaissant, par pitié!!!!) et à avoir une capacité d'introspection, une fois de temps en temps. Les humains qui nous entourent ont souvent de belles et grandes choses à raconter, des histoires ou des avis qui nous font avancer, qui nous font réfléchir et qui nous font ouvrir nos horizons. Écoutons nous les uns, les autres!

Bonne année 2010, mes amis! Soyez très heureux!

Karine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire