samedi 5 décembre 2009

Pour Hélène, Maud, Anne-Marie et toutes les autres...

Le 6 décembre.... Deux anniversaires à souligner.... Le premier étant mon anniversaire de rencontre avec l'homme qui partage ma vie et le deuxième étant le triste jour où il nous faut nous souvenir des victimes de la Polytechnique.

Je sais, vous allez en entendre amplement parler dans les prochains jours. Pour commémorer le 20ième anniversaire de cet abominable évènement, les médias vont vous redire, en long et en large, tous les détails sordides de ce jour maudit. Et alors? Il FAUT se rappeler, il ne faut pas oublier. Pas seulement pour les quatorzes femmes tuées ce jour du 6 décembre 1989 mais pour toutes celles qui furent victimes, avant et après, de violence perpétrée par des hommes radicaux aux discours extrêmes.

J'écoutais les Francs-Tireurs, cette semaine, où l'on interrogeait Patrice Robitaille qui a tourné une pub récemment, concernant la violence conjugale. Il expliquait le cheminement qui l'avait amené à faire cette pub. Lui et Martineau parlaient des groupes masculinistes radicaux qui continuent de prétendre que les gars font tout autant pitié dans les histoires de violence conjugale, que les hommes aussi en sont victime et que toutes ces histoires reposent sur le manque de ressources au Québec. Quand on va fureter sur le web, on découvre pleins de forums et de sites, exploités par ces mêmes groupes masculinistes, qui vont presque jusqu'à prétendre que les femmes violentées méritent leurs "claques". La haine de ces hommes envers les femmes est palpable!

Comment se fait-il, qu'en 2009, il y ait encore des hommes qui fassent ce genre de choses? Comment un homme qui aime sa conjointe peut-il la réduire à ce point? Comment peut-on haïr à ce point le sexe opposé? Comment se fait-il qu'on doive encore, au 21ième siècle, faire des publicités sur la violence conjugale?

Je ne suis pas une féministe. Je suis une femme qui croit simplement que les hommes et les femmes sont égaux, au sens de la loi. Je le spécifie car, quoi qu'en disent certaines demoiselles, nous ne sommes pas égales aux hommes sur certains points. Un homme restera toujours plus fort, plus agile et plus doué pour certains domaines. Mais le contraire est vrai aussi! L'homme n'est pas égal à la femme. La femme a des atouts que l'homme n'a pas! Bien que certains veulent prétendre le contraire! Et c'est la beauté de l'être humain!!! Nous nous complétons. La vie entre hommes et femmes ne doit pas être compétition et rivalité. Elle doit être travail d'équipe et compréhension. Elle doit allier les forces et les faiblesses de chacun des deux sexes afin de former un tout!

Je me fou de ce que ces groupes d'hommes racontent! Qui disent que les femmes aussi battent les hommes! Peut-être est-ce vrai mais il n'en reste pas moins que plus de 80% des cas de violence conjugale en sont où la femme est la victime et où l'homme est le bourreau. Essayez de me trouver cinq cas où c'est la femme qui a tué son mari lors d'un triangle amoureux. Trouvez moi des évènements relatant qu'une femme a abattu son ex-conjoint car elle n'acceptait pas la rupture. Racontez moi une tuerie où c'est une femme qui en voulait aux hommes pour leur réussite! Par contre, je peux vous assurer qu'au moins 720 femmes, à ce jour, ont été tuées par des hommes depuis la tuerie de la Polytechnique...

Il est vrai que nous manquons de ressources... Oui, il faut investir de l'argent dans les centres pour femmes battues et violentées mais je crois qu'il faut en investir tout autant pour la prévention et l'aide à apporter aux hommes qui désirent se sortir de ce schéma de violence. Je suis consciente que plusieurs d'entre eux veulent briser le silence et trouver des solutions pour contrôler leurs pulsions. Si Marc Lépine avait eu ces ressources, avait su où s'adresser pour obtenir de l'aide, avait eu des professionnels pour l'aider à comprendre sa haine envers les femmes, peut-être que la date du 6 décembre ne serait que l'anniversaire de ma rencontre avec mon mari...

Karine

2 commentaires:

  1. Je suis en parfait accord avec ton point de vue! Personnellement, j'ai été victime de violence conjugale et je dois avouer qu'il est tres difficile de se sortir de ce patern. Mon ex était stressé. Il défoulait sa rage sur moi et le fait que j'aie pas la langue dans ma poche, le rendait agressif. Nous nous somme rendu à l'urgence de l'hopital Sacré-coeur au pavillon des soins mentaux et il a rencontré un médecin qui lui a donné des calmants. ce qui n'a pas fait effet longtemps! Ensuite, quand es venu le temps de trouver de l'aide psychologique....6 mois d'attente! Elle sont ou les priorités? Oui, je veux bien croire qu'il y ait des urgences, mais quand c'est rendu que dormir dans la meme maison que ton chum est une situation de stresse et de peur, tu fais quoi? Et tu es prise dans un patern, tu ne peux jamais t'en sortir facilement. Il est extremement difficile de trouver de l'aide psychologique gratuite rapidement. Je crois que les hommes, ainsi que les femmes, qui souffre de maladie mentale devraient enfin recevoir des soins adéquat, tel des suivis psychologiques accessible et couvert par l'assurance maladie pour la majorité. Je pense que ca réduirait de beaucoup les couples disfonctionnels et ferait baisser le nombre "d'accidents". Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Chère Karine,

    Je ne suis donc pas le seul à écrire pour me sauver d'une psychanalyse (Hi! Hi!)ou de l'emprise des compagnies pharmaceutiques. Je pensais être seul sur une île déserte et voilà maintenant que sous le sapin, je vous découvre. Noël ne sera pas platte!!!
    Puisque vous êtes dans le 450, vous ne vivez pas dans votre chair le problème épineux (rappelez-vous... le sapin!) des autorités complaisantes et de connivence avec la secte hassidique d'Outremont. Moi je baigne dans cette saumure depuis 25 ans. Si vous voulez contribuer à ma guérison sans l'intersession d'un psy, je vous inviterais à venir faire un tour sur le blogue que j'ai créé quelques semaines après mon passage à la Commission Bouchard-Taylor. Voici mon adresse: accommodementsoutremont.blogspot.com.
    Maintenant que je sais que vous existez, très chère Karine, vous pourrez m'écrire et ensemble, nous partagerons le fruit de nos thérapies respectives. On pourra peut-être faire un combo? Non, Noël ne sera pas platte.

    RépondreSupprimer