dimanche 6 décembre 2009

Kecé vous vouler que j'vous disent????

Bon! Ça fait longtemps que j'y pense. Mais là, je ne peux plus me retenir. J'ai trop lu de "cochonneries" dernièrement. À six mois d'en faire une vraie, je vous offre cette montée de lait virtuelle!

Voulez-vous bien me dire qu'est-ce qui se passe avec notre belle langue? Est-ce que la majorité des gens qui écrivent ont "coulé" leur troisième année? Est-ce si difficile de bien écrire la langue qui nous fait vibrer?

Je suis complètement outrée! Et là, je ne parle pas des jeunes... Car cette raison là, je l'entends trop souvent! "Les jeunes écrivent mal à cause d'internet", "les jeunes ne savent plus écrire car ils écrivent comme ils parlent" ! Nanon, je ne mange pas de ce pain là! Les jeunes écrivent mal parce que leurs parents ne sont pas assez sévères mais, surtout, parce que ces derniers n'écrivent pas mieux! Internet est entré chez moi quand j'avais environ 16 ans. J'ai commencé à "chatter" sur les premiers serveurs connus tels que InfiniT et avec le logiciel MIRC (je sais, je sais... je suis vieille!) Et pourtant, je crois maîtriser assez bien ma langue maternelle. Oui, j'écrivais au son, je faisais pleins de fautes quand je discutais avec mes amis virtuels mais cela ne m'a pas empêché de finir avec 98% de moyenne générale en français en cinquième secondaire. Je connaissais la différence entre le langage du net et celui de tous les jours. Et de toute façon, j'avais des parents qui n'auraient jamais accepté que je saccage la langue de Molière. S'il avait fallu que mes notes scolaires en français baissent dû au fait que je passais trop de temps à mal écrire sur le net, je peux vous assurer que l'ordinateur aurait été banni chez moi! Et pourtant, quand j'ai parlé à la mère d'une jeune fille de 13 ans qui écrit tellement mal qu'on ne peut comprendre son message, elle m'a répondu: "Tu sais Karine, c'est à cause d'internet... Ma fille écrit avec un langage de "chat" (prononcez "tchatte"), je ne peux rien y faire" !!! Quelle honte! Dois-je vous rappeler, chers parents, que d'apprendre à parler et écrire correctement est aussi important que d'apprendre à compter? Pourquoi les excuser? Vous devez leur enseigner l'importance de bien maîtriser leur langue!

Mais bon, peut-on vraiment espérer qu'ils le feront? Car, si je me fie à ce que je lis un peu partout, les adultes eux-mêmes ont vraiment des difficultés à écrire et à parler correctement. C'est une aberration! Qu'on se promène sur Facebook, sur les différents sites web ou sur les blogues, on voit toutes sortes d'erreurs de français de BASE!!! Ouvrez vos Bécherelles, ma foi! Juste revoir les règles sur les homophones serait un bon début! "Ça" et "sa", "on" et "ont", etc... Et dans le français parlé, c'est pire! Savez-vous combien de fois par semaine, ma soeur et moi, pouvons reprendre les gens avec le fameux "les si n'aiment pas les rais" !! Plus capable d'entendre "Si j'aurais plus d'argent, je ferais...." Les oreilles me frisent!

Tout le monde peut faire des erreurs d'inattention, moi la première. Il m'arrive fréquemment d'oublier un "s" à la fin d'un adjectif qualificatif quand le nom est au pluriel ou de n'être pas certaine de l'accord d'un participe passé (le maudit auxiliaire "avoir" avec le complément d'objet direct... grrr...) mais je m'efforce d'aller vérifier. Le dictionnaire et la petite grammaire ne sont pas seulement pour les étudiants! Mais ce que je lis et entends, dernièrement, est bien plus que de l'inattention. C'est un manque flagrant de connaissance de sa langue. Et c'est honteux! Il n'y a aucune bonne raison pour écrire si mal!

Et c'est encore pire quand nos écrits sont lus publiquement. J'ai travaillé pour de grosses boîtes et cela m'impressionnait toujours quand je recevais un mémo du directeur des ressources humaines ou un communiqué du vice-président-adjoint bourré de fautes d'orthographe et de grammaire. Comment voulez-vous qu'on prenne notre "boss" au sérieux quand il ne sait même pas communiquer adéquatement? Vous voulez que votre message passe alors il faudrait qu'il soit compréhensible. Je crois que le bon-parlé et le bon-écrit est la base à toutes communications satisfaisantes. C'est la même chose pour les articles sur les sites web. Vous voulez qu'on vous lise, qu'on vous prenne au sérieux mais vous ne pouvez enligner deux phrases sans fautes... Et bien moi, je dis non!

Je sais qu'il y a des moments où le langage écrit au "son" est adéquat. Je suis la première, quand la situation s'y prête, à écrire un "pkoi" ou un "kossé tu dis". Il y a l'humour qui entre en ligne de compte ainsi que le type de conversation. Mais quand on expose publiquement ses écrits ou quand les gens ne nous comprennent pas, peut-être est-ce temps de ressortir ses vieux livres de français?

Notre langue nous permet de communiquer, de nous exprimer, de faire valoir nos points de vue. Elle sert à proclamer notre amour, à dire quand on déteste quelque chose. Elle nous permet de nous informer, de nous divertir, de chanter et murmurer. La langue française est tellement belle, tellement riche mais surtout tellement en danger. Et ça, tous sont d'accord, peu importe l'allégeance politique. Il faut la transmettre aux générations futures et ce, de façon convenable. Il n'y a aucune excuse à écrire et parler comme des chartiers. J'ai connu des anglophones qui faisaient plus d'effort pour bien écrire le français que certains francophones de souche que je lis tous les matins! Ce n'est pas normal! Je crois sincèrement qu'une personne qui écrit ou parle mal le français n'a tout simplement pas l'air éduqué. Et il n'y a aucun snobisme dans cet opinion puisque, selon moi, il n'y a aucune raison de lire une phrase telle que: " mes intérêts sont de passé de beau moment avec ceux et celle que j'aime"

"C'est une langue de France, aux accents d'Amérique
Elle déjoue le silence à grands coups de musique
C'est la langue de mon coeur et le coeur de ma vie
Que jamais elle ne meure, que jamais on l'oublie"

-Michel Rivard "Le coeur de ma vie"

Karine-la-franco-amoureuse

4 commentaires:

  1. D'après moi, il n'y aura aucun commentaire...je suis presque terrorisé d'écrire quelque chose. Bien que ma moyenne en français (pour des raisons x) était nettement inférieure a la tienne, je m'efforce de garder un français convenable par écrit...mais je garde mon joual pour l'oral. Un jour certains regretterons leur pitoyable français tandis que d'autres se demanderont "c'est quoi le français".

    PS Convenable= y'a mieux c sur mets y'a pir osi

    RépondreSupprimer
  2. C'est navrant. Quand je lis un texte comme ça, j'ai envie de pleurer, parce que c'est malheureusement tellement vrai... Me semble que c'est pas si compliqué de retenir qu'il faut dire "chevaux" au pluriel! À cause de plusieurs paresseux, on est en train de niveler vers le bas. On s'entend, entre écrire "quoi" et "koi", il y a UNE lettre de différence. Est-ce que c'est tellement plus long? Ou si c'est la configuration du clavier qwerty qui fait que c'est plus facile d'écrire "koi" vu que toutes les lettres sont dans le même coin? J'essaie de trouver des raisons, et plus je m'y efforce, moins je comprends. Bientôt, ce sera notre français, celui qui est bien écrit, qui sera considéré comme plein de fautes et désuet. C,est pas désolant, ça?

    RépondreSupprimer
  3. chevals est accepté depuis les années 90 dans le larousse ... C'est désolant, mais je suis de celle qui doit se relire avant de publier ce que je fais trèssssss rarement sur le net .Je suis très capable d'écrire sans fautes mais malheureusement lorsque je ne me relis pas je suis bourré de fautes . je sais je devrais je devrais je devrais !!!! Je me relis par contre avant d'envoyer des mémos à des parents d'élèves à mon gérant de banque ou encore sur une affiche lu par les élèves de l'école .... mais sur le chatte ou en écrivant des commentaires sur FB je suis pas fine fine avec la grammaire ...Mais tu as raison je devrais ME FORCER A MIEU ÉCRIR MON FRANSAIS passs cé pas vrèment beau!Sophy

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère Anonyme-Sophy... Je viens de vérifier et "chevals" n'est pas accepté dans la langue française. C'est une fausse croyance qui est très populaire mais l'Office de la langue française n'a jamais reconnu "des chevals".

    www.olf.gouv.qc.ca/.../rappel_cheval_20050909.html

    RépondreSupprimer