dimanche 3 janvier 2010

On se connaît?

Ouin bin les vacances sont finies. Il me faut retrouver mon inspiration et recommencer à vous jaser un brin via cette page avant de perdre toute popularité! (non mais! On est jet-set ou on ne l'est pas!!)

Parlant de ce qu'on est, avez-vous déjà remarqué que la vision que les gens ont de nous versus celle que nous avons de nous-mêmes peut vraiment différer? Bien sûr, il y a ceux qui ne te connaissent presque pas et qui te "cataloguent" après trois rencontres. Ça arrive surtout à des gens comme moi qui ont des tempéraments plus forts. Mais il y a aussi les membres de nos familles, nos conjoint(e)s et nos meilleurs amis. Même eux ont parfois des visions erronées de nous. Ils pensent nous connaître tellement bien mais quand on les écoute, on se dit "Bin voyons! Je ne suis pas comme ça! Ce n'est pas vraiment comment j'aurais réagit!" Mais cette différence existe-elle vraiment? Les gens sont-ils si aveugles ou, au contraire, sommes-nous les plus mauvais juges de nous-mêmes?

Si j'en parle, c'est parce que cela m'ait arrivé souvent. Combien de personnes ont eu peur de moi, de mon caractère, ont pensé que j'étais tellement méchante. Mais je trouve cela encore plus frappant maintenant car depuis deux ans, je crois avoir beaucoup changé... non rectification: je SAIS que j'ai beaucoup changé! (ça aurait été bin niaiseux de ma part de payer une psychothérapie et de ne pas en profiter pour changer un brin!!). Pourtant, les gens les plus proches de moi continuent à complètement se gourer sur ce que je suis. On me prédit des réactions que je n'ai jamais eu ou qu'il est évident que je n'aurai plus jamais. Et là, je me dit: "Mais ils sont vraiment aveugles ou bien c'est moi qui m'voit tout croche?" Et je trouve ça toujours blessant de voir que même les gens les plus près ne me connaissent pas vraiment.

Bon maintenant, à qui la faute? Je suis certaine que plusieurs d'entre vous se reconnaissent dans ce que je viens d'écrire. Mais avez-vous une part de responsabilité dans la vision des autres? On parle souvent du fameux masque... Vous savez, une personne qui est froide à l'extérieur mais tellement sensible au fond, on lui répète à tour de bras que ce n'est qu'un masque. Même chose pour les fameux "mécanismes de défense" ou le fait que les gens qui sont trop sensibles ou qui ont été blessés dans le passé essaient maintenant de se protéger en cachant leur hypersensibilité. Ce sont certainement des facteurs qui font que les autres ne vous voient pas tel que vous êtes puisque vous taisez une partie de vous-mêmes. D'un autre côté, peut-on vraiment blâmer un chat échaudé de craindre l'eau froide?

On ne montre souvent que quelques facettes de notre personnalité. Par peur de se faire blesser, oui, mais aussi par honte. Même si personne ne l'avouera, il y a toujours certains côtés de nous-mêmes que nous détestons. Il y a certains défauts, certaines faiblesses que nous préférons garder secret, même à notre conjoint(e) ou nos enfants. Mais parfois, nous poussons la "cachette" un peu trop loin ce qui fait que les autres peuvent avoir une vision biaisée de nous. Peut-être aurions-nous intérêt à apprendre à vivre avec ces faiblesses, à les accepter, à ne pas nous juger trop sévèrement. Cela nous permettrait d'être plus honnête envers nous-mêmes et les autres. Les gens qui nous aiment vraiment sauront comprendre ces faiblesses.

Par contre, je crois que l'opinion facile des gens sur notre petite personne compte pour beaucoup dans cette situation précise. On a souvent tendance à catégoriser nos semblables. Une personne qui a une grande gueule est automatiquement colérique et gueularde. Une personne réservée est automatiquement un mouton qui ne se défend pas. Et combien d'autres préjugés de ce genre! On voit ce que l'on veut bien voir et on est tellement habitué de vivre une vie "fast food" que nous faisons de même avec nos connaissances. Pourtant, certaines personnalités sont plus complexes que d'autres. Je crois qu'il faut plusieurs années pour vraiment connaître une personne et il faut aussi rester ouvert au fait que les gens que l'on aime peuvent changer, évoluer et maturer. La fille que j'étais à 20 ans est disparue et a fait place à celle que je suis maintenant. Bien sûr, fondamentalement, il y a des choses qui ne changeront jamais. Je reste avec les mêmes valeurs, les mêmes croyances mais ma façon de les vivre et de les faire valoir s'est peaufinée. À l'adolescence, nous apprenons à forger et à composer avec certains traits de caractère que nous avons. Dans notre vie de jeune adulte, nous essayons de les appliquer en faisant pleins d'erreurs. Par la suite, à mesure que notre vie avance, nous modelons ces traits de caractère selon nos besoins, nous choisissons nos batailles et les plus intelligents d'entre nous se remettent en question plusieurs fois au cours de leur vie et finissent par avoir une capacité d'introspection.

Avec cette idée en tête, j'ai "arrangé" plusieurs facettes de mon moi-même, avec le temps. J'en ai façonné quelques unes, rayé quelques autres. J'ai aussi fait le choix de garder certains traits de caractère qui, même s'ils ne font pas l'unanimité, me plaisent énormément. Comme cette façon de faire valoir mon opinion franche et directe mais de façon respectueuse.

Vous savez, il est tellement facile de penser pour les autres, de dire qu'un tel est comme ci et l'autre tel est comme ça. Mais essayez, une fois pour toute, de laisser une chance au coureur, de ne pas vous faire d'idée préconçue, que ce soit envers d'illustres inconnus ou des gens tout près. Il est vrai que, souvent, on tombe dans le mille. Mais parfois, on se goure totalement et cela peut blesser les gens qui nous entourent d'avoir été si durement jugés. Mon exemple préféré est celui de ma meilleure amie. Cette amie, je l'a connais depuis 15 ans. Plus jeune, elle avait un tempérament assez boudeur. Elle se choquait rapidement et au lieu de discuter, elle allait bouder. J'avais souvent l'impression que je ne pouvais être totalement honnête avec elle puisque je marchais sur des oeufs, en attente de sa prochaine crise de boudin! Mais on a vieillit... L'amitié s'est réellement installée entre nous. Et au cours de ces années, il nous est bien sûr arrivé d'avoir des divergeances d'opinion, des choses que l'autre faisait qui nous blessait, etc... Moi, étant dur de comprenure, j'hésitais souvent à lui parler de ce qui me blessait par crainte qu'elle ne fasse comme il y a 15 ans. Alors je ravalais et je m'éloignais, au risque de mettre notre amitié en péril. Et à chaque fois où je me suis décidée à lui parler, à m'ouvrir, sa réaction m'a jetée à terre! Oui, ma meilleure amie est toujours un peu boudeuse et se frustre rapidement quand on lui reproche quelque chose mais dans les moments importants, dans les évènements dramatiques, elle a toujours compris. Elle a toujours fait preuve d'ouverture et de compréhension envers mes sentiments. Elle avouait ses tors, comme j'avouais les miens, sans boudin et en trouvant des solutions pour le futur. À chaque fois, je me sentais tellement "cheap" d'avoir douter de sa capacité de compréhension car en faisant ça, c'est de son amitié que je doutais. Et elle me prouvait que bien au dessus de nos traits de caractère bouillants, il y avait une franche amitié et un amour sincère qui aidait beaucoup à comprendre l'autre. Et après chaque conversation où nous réglions nos différents, je me trouvais donc "nounounne" de ne pas avoir compris que ma meilleure amie avait évolué, avait travaillé sur elle-même et qu'elle n'était plus la jeune fille de 17 ans que j'avais connu!

Finalement, le but de tout ça est d'arrêter de donner des étiquettes aux gens qui nous entourent, d'arrêter de penser qu'on les connaît donc comme le fond de notre poche et de rester ouvert au fait que les êtres aimés changent peut-être avec les années. Quoi de mieux qu'une bonne conversation franche pour rétablir les faits et défaire les préjugés?

Et simplement pour me faire plaisir, pour me vider le coeur et pour remettre les pendules à l'heure, je veux vous décrire ce que je pense de moi-même. Peut-être que certaines personnes comprendront qu'ils l'ont tout faux quand ils parlent de moi:

1- Je suis une personne sensible, qui pleure facilement et qui est blessé fréquemment. Par contre, je ne m'émeus pas devant les choses qui, habituellement, touchent le commun des mortels. Voilà pourquoi certains penseront que je suis froide. Je suis comme ça car je crois que, dans la vie, on fait sa chance, on l'a travaille. Et certains d'entre nous apprécient beaucoup le fait de "faire pitié", chose que je ne supporte pas du tout!

2- Je ne suis pas bête! Je suis sarcastique... J'ai un humour ironique et je suis pince-sans-rire. Il faut finalement toujours prendre ce que je dis avec un grain de sel ou au deuxième niveau. Malheureusement, les personnes susceptibles sont très malheureuses à mon contact.

3- Le fait d'avoir des opinions définies ne fait pas de moi une personne qui juge. Au contraire! Je lis quelques fois des textes où on dit "qu'un tel est comme ci car il a fait ça" et le poil me dresse!! Il y a souvent deux côtés à une médaille (mais pas toujours!!) Oui, je pense des choses mais je suis ouverte à la discussion et à l'argumentation. Obstinez moi, Bon Y'eu!!! C'est avec les discussions intenses et ouvertes que l'on fait avancer les choses!

4- On peut avoir du caractère sans avoir mauvais caractère. Je ne crois pas que de faire valoir ses droits et d'être une battante fait de moi une personne ayant mauvais caractère. Plusieurs croient que je suis une criarde, que je me choque facilement... Pourtant, je ne crie pratiquement jamais! Je trouve que c'est une terrible perte d'énergie et qu'on a plus l'air fou quand on gueule comme une perdue. Moi, ma technique, c'est l'indifférence. Et je peux vous garantir que quand je décide que vous m'êtes indifférent, quand j'atteins mon point de non retour, il n'y a pas de "revenez-y"

5- En rafale, je suis terre-à-terre (trop parfois!), je ne dis pas la moitié de ce que je pense aux gens, anxieuse, très rancunière et je fais preuve de snobisme intellectuel (oui oui, je l'avoue!) J'aime les gens intelligents mais je n'ai pas la même définition de l'intelligence que la plupart de mes semblables. Je ne suis jamais jalouse ou envieuse des autres car je suis satisfaite de mon état et je me réjouie de ce que les autres ont. Je ne déteste pas les enfants mais souvent les parents car ce sont eux qui "scrappent" leur rejeton. Je pense à moi en premier sans pour autant être égocentrique. Mais par dessus tout, je déteste les gens qui prétendent avoir le monopole de la vérité, qui roulent les yeux quand on ne dit pas comme eux et qui nous rabaissent pour cacher leur insatisfaction face à leur propre vie. Les gens pour qui tout va mal mais qui ne font rien pour s'en sortir, ceux que l'on a aidé (car je suis généreuse) mais qui l'ont vite oublié et qui nous démontrent leur ingratitude à la moindre occasion... grrrr....

Alors, est-ce que ma vision de moi-même est bonne?

Karine-la-pas-si-compliquée-que-ça!

10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je n'ai pas l'habitude de supprimer des commentaires mais si je n'avais pas été si blonde et que j'avais su comment, je l'aurais fait avec le commentaire précédent. Il est évident que, quand on a des comptes à règler, il est préférable de le faire en privé et non pas sous le couvert de l'anonymat. De plus, comme ce texte est écrit depuis à peu près 10 minutes et que le seul endroit où j'en ai fait la promotion jusqu'à présent est sur Facebook, je crois donc que tu es une personne dans mes contacts, donc nous avons un lien quelconque. J'aurais surement aimé qu'on discute. Finalement, je n'ai jamais prétendu être parfaite. Je fais énormément d'erreurs, comme nous tous! J'en ai surement fait une lors de l'évènement dont tu parles!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qui ne va pas chez toi Karine, es-tu rendu à ce point en manque d'attention. Ton article se résume à dire "Parlons de la vie mais surtout parlons de moi". L'idée du blogue c'est excellent mais si c'est pour quêter de l'attention et de l'amour alors j'pense qu'il est temps que tu te la payes ta thérapie. Désolé de te le dire mais c'est assez pathétique. Ce n'est pas les commentaires que tu devrais supprimer mais ton manque d'estime en toi. Get a life comme on dit.. lâche le clavier et va jouer dehors !!

    RépondreSupprimer
  4. Non mais hein... y'en a qui n'ont pas grand-chose à faire en ce début d'année...
    Si le blog de Karine ne te plait pas, que fais-tu ici ? Je me demande lequel des deux est le plus pathétique. Sincèrement, continue ton chemin mon cher.. et cesse de venir nous embêter. C'est son blog, elle a le droit de parler de ce qui lui plait. Que ce soit de son nombril ou du tien ! Ne perds pas de précieuses secondes de ta vie à taper sur un ti-clavier toi non plus... Tu risques de te faire plus d'amis en y allant, toi aussi, jouer dehors...

    Sans rancune.

    RépondreSupprimer
  5. Il est évident que, quand on écrit un blogue, plusieurs sujets sont tirés des expériences que l'on a vécu, des choses qui nous touchent. Il y a plusieurs textes qui en sont d'opinions et d'autres qui sont simplement des "vide-coeurs". Je vous invite à relire le premier texte de ce blogue qui expliquait la raison de créer ce site. On peut être d'accord ou non avec les textes et les opinions émises mais de s'attaquer directement à l'auteur au lieu de commenter le texte, c'est un peu bas. Je n'ai pas à justifier mes écrits puisque c'est MON blogue. Par contre, vous avez tous le loisir de le lire ou non. Et sachez que quoi que j'écrive (à part, dans le texte "On se connaît" où je parle de ma meilleure amie et le texte où je parlais de ma chume Super Mommy), je ne vise jamais personne en particulier! Je parle toujours en général, selon ce que je vois ou j'entends. Que ce soit une conversation que j'ai entendu dans un endroit public ou une réflexion sur un site web que j'ai lu. C'est ce qui m'inspire. Quand le texte est anecdotique (comme celui sur le racisme), bien sûr qu'il est inspiré de faits vécus. Pour les commentaires à venir, je vous demanderai de ne pas renchérir sur le commentaire de M. Anonyme, que ce soit pour me défendre ou non. Le but de ce blogue n'est pas d'encourager ce genre de comportement mais bien de développer des réflexions et des discussions, que ce soit pour moi-même (car je me relis!! Et je réfléchis!) ou pour les autres. Désolé encore pour les gens qui ne me connaissent pas personnellement et qui ne comprennent pas trop. Il faut croire que je fais des mauvais choix de "copains"

    RépondreSupprimer
  6. y peut bin te dire de "get a life", y prend le temps de lire, d'écrire mais y dira pas son nom... eee.. pardon, quand t'as une vie, que tu l'assumes pis surtout que t'as des opinions et des jugements aussi raides, t'as la décence de te nommer... Si Karine écrivait sur la vie en générale, ce qu'elle constate des gens, tu dirais, cher Anonyme, qu'elle juge en tant que gérant d'estrade et bla bla bla... Si elle parle d'elle, c'est qu'elle manque d'attention... Mais t'inquiète, je te suggère la fameuse thérapie dont tu parles si facilement (mais que tu n'as sans doute pas faite à te lire) car le manque flagrant d'attention dont tu parles, c'est toi qui l'a, sinon pourquoi tu te servirais du blog de quelqu'un pour blaster et ne pas te nommer? C'est la base en psychologie, la projection...

    Sur ce, je t'embrasse et te donne plein d'amour, t'en a besoin...

    Ju

    RépondreSupprimer
  7. Je suis rendue ici dans ma lecture de rattrapage et je lis ceci:

    "J'aime les gens intelligents mais je n'ai pas la même définition de l'intelligence que la plupart de mes semblables."

    Tu ne nous renseignes pas sur ta définition personnelle de l'intelligence. Je suis perplexe et j'aimerais beaucoup connaître cette définition.

    En l'attendant, je dirais qu'il est bien connu qu'il n'y a pas d'entente absolue sur la définition de l'intelligence. Par contre, quand on est devant quelqu'un qui en est dépourvu ou encore devant quelqu'un qui en est doté abondamment pour ne pas dire génial, on saura le reconnaître et même pas besoin d'être en peésence de ces extrêmes pour aussi savoir les reconnaître.

    Peut-être veux-tu parler de "gros bon sens" ? Ou peut-être encore d'intelligence émotionnelle? Parles-tu de QI au sens strict ? Je ne crois pas, car pour parler de QI, on parle de résultats à des tests, le plus souvent utilisés dans un but bien précis de classement pour aider à prendre une décision scolaire, médicale, judiciaire.

    Bon, puisque je suis en retard pour répondre, je n'aurai peut-être pas de réponse, toutefois je tenais à poser la question et peut-être préciseras-tu ta pensée dans un autre billet.

    une ex rézovilloise

    RépondreSupprimer
  8. L'intelligence c'est l'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition), l'aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles. L'intelligence regroupe le GBS, l'intelligence émotionnelle et le QI. Selon moi, c'est un tout.

    Et voilà pour ma définition! :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'apprécie que tu me répondes, mais tu me donnes ici la définition de Wikipédia, définition qui doit correspondre à celle de beaucoup de gens. Ensuite tu ajoutes que le GBS, le QI et l’IE forment un tout qui reflète l’intelligence de quelqu’un. Pour moi, cette dernière définition n’a rien de particulier, la plupart des gens seront d’accord avec cela.

    Donc, je ne comprends toujours pas pourquoi tu as cette perception d’avoir une définition différente de la plupart des gens, je ne vois vraiment pas.

    Quand j’ai lu cette phrase, je me suis dit, « Oh là là, quel courage de faire une telle affirmation! ». Le courage de s’attaquer à un concept comme l’intelligence et ajouter que l’on a une définition toute personnelle de celle-ci.

    Pour moi il s’agit plus d’une certaine « inconscience » que d’écrire un telle caractéristique pour se décrire.

    Je n’ai pas répondu avant car je croyais que j’aurais un avis d’un nouveau commentaire dans ton blogue, alors je ne suis pas venue voir.

    Voilà,

    Toujours la même anonyme.

    RépondreSupprimer
  10. Exact... Définition toute faite pour mettre un terme à une discussion que je trouve un peu bizarre sur un site qui n'est pas un forum. Peut-être que j'aurais dû préciser que ma phrase sur le fait que je n'ai pas la même définition que les autres sur l'intelligence était une phrase imagée... Non plutôt, j'ai la même définition que la plupart des gens mais je crois que c'est dans l'application de la dite intelligence dans la "vraie vie" que ma façon diffère un peu. Sur ce, je vais cesser ici cette "discussion" puisque j'ai la drôle d'impression que je me fais un peu "niaiser" ou sinon, qu'une Anonyme cherche à me provoquer et je ne suis pas certaine d'aimer ça. J'ai toujours eu de la difficulté à reconnaître les vrais "intellectuels profonds" des faux. Dans le doute, je m'abstiendrai à l'avenir. Bonne continuité

    RépondreSupprimer