mardi 5 janvier 2010

Les EX's!!

Vous le savez, j'ai un petit côté féministe. Je crois fermement en l'égalité des sexes, je me batterais bec et ongles pour l'équité salariale (si je devais y être confrontée) et les commentaires sexistes me font dresser le poil. Je crois que chaque sexe à ses forces et ses faiblesses et que c'est en travaillant en équipe que l'on peut aspirer à un monde meilleur.

Par contre, dans certains moments de la vie, la femme remporte haut la main le trophée de la manipulation et de la mesquinerie. Et j'ai nommé: la garde partagée! Là, "ya" vraiment des choses qu'il faudra m'expliquer, mesdames, car je suis dans le néant!

Mettons nous en situation: Vous êtes éperdument amoureuse de votre conjoint. Votre rêve le plus cher est d'offrir à cet homme un descendant, un poupon qui lui ressemblera, bref d'avoir un enfant de LUI. Votre rêve se concrétise et pouf! Vous voilà tous les deux devenus parents.

Mais bon... la vie étant ce qu'elle est et comme vous ne faîtes pas exception au 50% des couples québécois qui se séparent, quelques temps plus tard, vous vous rendez à l'évidence que rien ne va plus dans votre ménage. Vous voulez l'étouffer dès qu'il ronfle et lui veut tout arracher dès que vous entrez dans vos SPM. Jusque là, vous êtes d'accord mais qu'arrivera-t-il de votre enfant?

Encore aujourd'hui, environ 77% des cas de garde sont donnés à la mère. Quand on parle de garde exclusive, cela signifie que le père voit son rejeton une fin de semaine sur deux. Une garde partagée est, au sens de la loi, une garde où les deux parents s'occupent de l'enfant de façon égale (chacun une semaine, par exemple...). Malheureusement, cette situation (idéale pour l'enfant, selon moi!) est présente dans seulement 10% des cas de séparation (statistique de 2005). Les pères sont donc plus souvent les grands perdants des situations de garde.

Il est primordial de mentionner que le Code Civil est très clair en matière de garde MORALE d'un enfant; bien que ce soit la mère qui s'occupe de l'enfant le plus clair du temps, la responsabilité et les obligations morales restent 50% l'affaire de la mère et 50% l'affaire du père. Ce qui veut dire que si Madame décide d'envoyer Grand-Garçon à l'école privée dès sa maternelle, elle doit obtenir le consentement de Papa, même si ce dernier voit son bambin une fin de semaine sur deux. Et c'est comme ça pour toutes les grandes décisions. Madame ne peut pas décider d'en faire qu'à sa tête, sauf peut-être sur l'habillement du dimanche et sur ce qu'elle va servir au souper du mercredi soir. Ça casse votre trip de pouvoir, hein Mesdames?

Ceci étant dit, même après obtention d'un jugement clair et net, certaines femmes continuent de simplement "faire chier" leur ex- conjoint. Pourquoi? J'en ai aucune idée! Quelques fois, je me dis que c'est hormonal! Cette façon de manipuler, d'être ratoureuse, de faire du "trouble"... Nous avons l'esprit de vengeance bien aiguisé!

Là, je vous entends me sortir toutes sortes de situations où le père est absent, immature ou manquant de jugement. Il est évident que je ne parle pas de situation extrême, ici. Je parle de fois où Papa n'aime peut-être plus Maman mais où il a toujours envie de voir grandir son rejeton et qu'il désire s'impliquer du mieux qu'il le peut. Je parle de ces pères qui ne se peuvent plus d'attendre 12 jours pour pouvoir voir leur progéniture 48 heures seulement. N'est-ce pas le souhait le plus cher d'une femme que de faire un enfant avec un homme qui veut prendre ses responsabilités, qui est aimant et qui comprend que de faire un enfant, ce n'est pas un mince contrat.

Expliquez moi, mesdames, comment vous avez pu assez aimer un homme pour lui faire un enfant et devenir une garce dès que vous n'habitez plus la même résidence? Je sais que, quand le monsieur vous a trompé, menti et tout le tra-là-là, il est facile de tomber dans la mesquinerie par pure vengeance mais ne réalisez-vous pas que c'est votre enfant qui en souffre le plus? Un enfant aime son papa et sa maman également. Il ne veut pas avoir à choisir. Il souffre tout autant d'être séparé d'un de ses deux parents pendant une période déterminée. Il n'a pas choisi la séparation... Peut-on au moins lui rendre la vie facile en lui permettant de voir ses deux parents dans l'harmonie?

J'ai vu, entendu et vécu des histoires d'horreur avec des ex. Dernièrement, j'ai entendu une femme refuser que son ex voit sa fille lors des vacances de monsieur (même si cette close était stipulée dans un jugement), prétextant que la petite devait aller à la garderie! Euhhh.... suis-je la seule à penser qu'il est préférable pour l'enfant d'être avec son père qu'avec une gardienne parfaitement inconnue? J'ai vu des femmes faire des problèmes chaque fois que l'homme veut profiter de ses droits LÉGITIMES de garde, des femmes qui appellent 100 fois par jour chez l'ex, des femmes qui font des crises dès que le père ne fait pas les choses comme ELLES le veulent et, bien sûr, des femmes qui vont jusqu'à inventer des histoires pour nuire au papa (ex: abus sexuel, violence physique, etc...) Seule une femme peut se rendre si loin par simple mesquinerie!

Ça ne sert à rien, je ne comprends pas! Et je crois que je ne comprendrai jamais cette méchanceté gratuite, cette immaturité et cette incapacité à s'entendre pour le bien de l'enfant. Je ne comprendrai jamais ces parents qui prennent leur enfant en otage pour faire du mal à l'autre. Ça ne me rentre pas dans la tête!

En terminant, mettons certains points au clair (au cas où certaines ex que je connais liraient ce blogue):
1- Quand un jugement a été rendu dans un cas de garde légale d'enfant, vous DEVEZ vous y conformer. Bien sûr, vous pouvez écoeurer le peuple et essayer de rendre la vie impossible mais si Monsieur à un bon avocat et quelques dollars de "lousse", il arrivera à le faire respecter et vous aurez l'air d'une folle!
2- Arrêtez de dire que vous êtes "mère monoparentale"! Ce n'est pas vrai! Si le père est présent dans la vie de l'enfant, vous n'êtes pas monoparentale! Une femme monoparentale est une femme qui assume SEULE (soit 365 jours par année) le rôle des deux parents!
3- Même si votre ex n'habille pas votre fille ou votre fils comme vous le voudriez, qu'il ne lui donne pas tous les groupes alimentaires à chaque repas et qu'il laisse votre rejeton se salir avec de la gouache, ça ne vous regarde pas (quand l'enfant est chez son père!). Il vous faudra mettre de côté cette tendance castrante et contrôlante dont seule une femme est capable.

Les parents... Lors de séparation, essayez de vous rappeler que vous vous êtes déjà assez aimé pour faire un enfant... Par respect pour cet amour qui a déjà existé, ne rendez pas la situation plus difficile à votre enfant. Sachez qu'il n'y a rien de mieux pour votre progéniture que de voir et de partager des bons moments avec ses deux parents. C'est du gros bon sens!

Karine-qui-n'comprend-rien-aux-femmes!

4 commentaires:

  1. Ah ben criss! Bravo, franchement c'était le meilleur texte que tu as rédigé. T'as entièrement raison dans tes propos, j'aurais pas dit mieux.

    Jen

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi aussi... Quand un père veut s'impliquer, il ne faut pas lui en empêcher, à moins de cas d'abus (enfant ou drogue) ou de violence.
    Ce n'est pas toujours facile de régler les problèmes d'ex, mais quand tu es parent, ta tâche première est le bien être de son enfant.
    Il y a encore malheureusement trop de cas où les pères ne peuvent prendre la place qu'il mérite dans la vie de leur enfant... J'ai connu plus d'histoire "d'horreur" que de belles histoires.
    Il y a des livres comment réussir son couple (famille), mais pas assez de comment réussir une séparation, même pour le bien de son enfant.
    Un de mes plus bel exemple est mon neveu et ma nièce. Même si ce n'est pas toujours évident, je crois que ma soeur et son ex ont su comment mettre leurs enfants en premier, ce qui devrait toujours être le cas à mon avis. Et aujourd'hui ces enfants sont très équilibrés et le plus important... se sentent aimés.
    Alors un bravo à tous les mamans qui savent partager!!!
    Pour le restant des mamans, une petite analyse de la situation s'impose... Je sais que desfois les situations sont telles que le partage n'est pas équitable, mais mesdames j'espère que vous avez de bons arguments...

    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Ouais tu as raison dans ce que tu écris, C'est le genre de situation qui n'est pas agréable pour un enfant. Ca me rappelle quelque chose mais c'est vague dans mon esprit. On s'en reparle.
    Serge C.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que certaines femmes naissent ''bitch'' et qu'elles le demeureront jusqu'à leur mort. C'est comme leur mission sur la terre. Elles font semblant de ne pas comprendre les choses que tu expliques si bien dans ton blogue afin d'assumer entièrement leur rôle de ''bitch''.
    Ils ne faut pas se leurrer, ELLES SONT LÀ POUR RESTER, ET EN FORCE. Malheureusement...

    Sophie Forcier

    RépondreSupprimer