dimanche 10 janvier 2010

Sortez vos lunettes-soleil!!

Petite discussion animée entre amis, hier... On parlait des gens qui aiment "flasher"! Vous savez, ces personnes qui doivent absolument démontrer qu'ils ont une plus grosse voiture, une plus grosse t.v, bref... une plus grosse "toute"!

Ceux qui ont les moyens de le faire, qui ont assez d'argent pour se payer tous leurs caprices et toutes leurs envies, j'ai pas de problèmes avec cela. On a cette tendance fâcheuse, au Québec, de taper sur ceux qui réussissent. Dès que l'un d'entre nous se démarque et se met à gagner plus d'argent que la moyenne, on lui trouve des défauts, on le traite de "show-off", on le méprise. Disons que je trouve cette pratique très "petit peuple"... Bien sûr, il est vrai que certaines personnes, qui se complaisent dans l'affichage de leur biens matériels, peuvent nous taper sur les nerfs! Mon psy dirait que ces "m'as-tu vu" masquent leur piètre estime d'eux-mêmes en s'étourdissant avec des bébelles. Quand ton intérieur est vide, tu essaies de détourner l'attention en remplissant l'extérieur. Mais ça, ce sont de leurs affaires... J'm'en fou pas mal!

Là où est, à mon humble avis, le problème c'est quand les gens n'ont pas les moyens de se payer tant de joujoux et qu'ils le font quand même, question de suivre la vague, de ne pas avoir l'air "pauvre". Et il y en a beaucoup! Quand tu as de la difficulté à joindre les deux bouts, à payer les factures, à habiller les enfants et à acheter les médicaments de ton mari mais que tu te permets une voiture de 40 000$ ou une télévision plasma de 2500$, financée sur 10 ans, ça me tue! Spécialement quand c'est seulement pour "flasher" ou pour suivre la mode!

Je vous avertis, je ne mettrai pas tout sur le dos de la société de consommation, du crédit, etc... Je crois que ces petites théories sont de simples détours pour nous déresponsabiliser. Non, je crois que NOUS, en tant que collectivité, sommes le problème. Nous sommes "pognés" dans un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir. Cette manie que nous avons de nous comparer avec nos voisins, de nous soucier de ce que nous avons l'air et de ne pas vouloir afficher que les fins de mois peuvent être plus dures. Alors on achète et on veut avoir ce qu'il y a de mieux tout en regardant notre ratio d'endettement s'alourdir. C'est incroyable! C'est vraiment la compétition de celui qui a les plus beaux "mags" sur sa voiture et de celle qui a la cuisine la plus high tech! Et tout cela pour ne pas se faire juger!

Mais ce qui est encore plus invraisemblable c'est que nous transportons cette tendance dans toutes les sphères de la vie. La compétition de qui sera la meilleure maman (celles qui allaitent versus celles qui n'allaitent pas, mon bébé est plus beau que le tiens... J'ai même entendu une nouvelle maman regarder de haut une autre maman et dire qu'au moins elle, elle avait une poussette Peg Perego (il semblerait que c'est la Cadillac des poussettes!!) et qui, pourtant, ne roule pas sur l'or!!), la compétition de qui a le plus gros titre au travail (vice-président-adjoint-aux-ressources-humaines-et-au-développement-du-capital-humain!!!!!!), la compétition entre les gens des villes et ceux des régions, bref... C'est rendu fou! Tout doit être matière à "flasher"! Un coiffeur, on doit maintenant appeler ça un styliste, une secrétaire c'est une adjointe administrative... Même la tite-dame vietnamienne qui me fait mes manucures a maintenant sont titre de "technicienne en pose d'ongles" !! Un couple se sent jugé de faire un enfant sans pouvoir lui offrir une maison de 24 X 40 avec 6500 pieds carrés de terrain, une piscine et un air de jeu sophistiqué, une dame est un peu mal de sortir de chez elle avec ses bottes Aldo puisque sa voisine a des Nine West... et on pourrait continuer comme cela bien longtemps!

Et tout ça amène une jalousie entre les humains, une insatisfaction de sa propre situation et de nombreux comptes de cartes de crédits en retard! Je le répète, ce texte ne s'adresse pas à ceux et celles qui ont les moyens de se payer tout le luxe dont ils rêvent. Il s'adresse plutôt à la majorité des gens... Ceux qui ont le frigo vide mais qui se payent un spa dans la cours, ceux qui gardent le sourire devant leurs amis mais qui pleurent quand la fin de mois arrive. Aux femmes et aux hommes qui se comparent à leur entourage au lieu de se contenter de ce qu'ils possèdent et de ce qu'ils accomplissent. À ceux qui, en ultime tentative de se valoriser, rabaissent les autres ou leur trouvent tous les défauts du monde.

Quand je pense à tout ça, je me demande comment la femme monoparentale, mère de 3 enfants, vivant dans son 4 1/2 de St-Henri, doit se sentir quand elle va aux rencontres parents-professeurs et qu'elle voit les autres? Je me demande comment l'itinérant ,qui mendie tout près de la Place Ville-Marie, imagine le train de vie du gars en complet-cravate qui vient de sortir à toute vitesse du building sans même le regarder? Si ces deux là savaient que les gens qu'ils envient croulent sous les taux d'intérêt, seulement pour flasher et pour faire comme les autres...

Karine-qui-a-un-père-qui-est-plus-fort-que-le-tiens!!!

1 commentaire:

  1. Je t'ai lue, j'ai bien aimé ma lecture... je reviendrai, c'est certain.

    RépondreSupprimer