mercredi 13 janvier 2010

Solidarité, mon oeil!!

J'dois être une sans-coeur... Ça doit être cela puisque je suis à peu près la seule personne au Québec à ne pas avoir affiché publiquement mon soutient à Haïti, suite à ce tremblement de terre qui a tué tellement de personnes. Non, pas de message de sympathie de ma part, pas de p'tit drapeau du pays qui flotte à ma fenêtre de voiture, rien de rien! Et vous savez pourquoi? Parce que je refuse de m'associer à ce mouvement solidaire soudain pour un pays qui en demande depuis si longtemps!

Je nous trouve (nous étant les pays soit disant développés) tellement hypocrites! Mais avant tout, faisons un petit peu d'histoire... Haïti devint un état indépendant en 1804 après une révolution contre la France qui dura 12 ans. Depuis ce temps, cette île des Antilles n'a jamais connu la paix. Coups d'état, occupation américaine, chefs d'état qui se foutaient complètement du développement et qui s'amusaient à jouer au dictateur... Bref, le peuple haïtien a rarement eu un moment de répit. Peu de dirigeants des pays "forts" se sont intéressés à eux, à ce qui leur arrivait. Tous savent combien les conditions de vie sont difficiles en Haïti, combien les gens sont pauvres, combien la misère et la violence sont omniprésentes mais peu s'impliquent vraiment. C'est sûr, il n'y a pas de pétrole ou de diamant!

Et là, on s'émeut devant plus de 100 000 morts. On envoie des dons, on s'inquiète, on en parle. On fait bonne figure et on se déculpabilise par nos gestes de solidarité. Mais si les pays puissants de notre monde s'étaient plus souvent inquiétés pour Haïti, si les présidents des républiques et les premiers ministres de partout s'étaient ouvert les yeux et avaient agit il y a longtemps, peut-être aurions-nous pu éviter cette tragédie?

Bien sûr, personne ne peut prévoir ni se prémunir contre un tremblement de terre de cette magnitude. Mais si les bâtiments avaient été plus solides, si le système de secours avait été mieux adapté, bref si Haïti avait été un pays plus riche et plus développé, est-ce que les morts se seraient comptés par milliers?

Je n'ai rien contre cet élan de générosité envers ce pays qui pleure tous ces morts. Ce que je déplore c'est que cela aura prit un évènement aussi dramatique pour que la communauté internationale réalise que Haïti existe. Et ce n'est pas le premier cas... Combien de pays d'Afrique sont dans la même situation? Mais je vous le demande, chers lecteurs... N'enseignons nous pas à nos aînés à protéger leurs petits frères ou leurs petites soeurs? N'est-ce pas aux plus forts de défendre les plus faibles? Et bien, si les plus "forts" d'entre les pays s'étaient réunis et avaient, une fois pour toute, vraiment aidé Haïti v'là 50 ou 60 ans, je ne suis pas certaine qu'on en serait rendu là...

Non... On attend les tragédies comme maintenant et on applaudit Brad et Angelina qui envoient un beau gros chèque.

Karine...

5 commentaires:

  1. J'avais hâte de rentrer du travail pour voir ce que toi et les autres auraient écrit sur le sujet.

    A la radio de Rythme FM (C'est pas de ma faute je ne peux pas changer le poste au travail) a chaque heure il y avait quelqu'un qui avait quelque chose a dire, entre autre, Varda Étienne. Après 3-4 minutes de blabla sur un manque d'information il y avait une tite toune, entre autres: Imagine de John Lennon et Quand le hommes vivront d'amour de M-H Tibert...j'avais ti hâte que la soirée finisse ?!?!?

    Ce matin je disais sur un FB d'une collègue qu'il faudrait penser a régler nos problèmes ici avant d'envoyer de l'argent ailleurs. J'ai toujours pas changer d'idée. Un autre collègue me disait: "ouein mais ils font pitié..." Ouein mais les milliers de sans-abri, ici, près de chez nous, qui s'en occupent ??? Les parents d'enfant malade qui ne peuvent plus travailler et qui ne recoivent pas d'aide du gouvernement...qui s'en occupe ???

    Ça parait bien au yeux des autres sur la planète de crier haut et fort, que notre province envoie des secours, de l'argent, des biens...quand nos banques alimentaire en 2009 ont été plus basses que l'année précedente...

    Lorsque j'ai entendu Quand Les Hommes Vivront D'amour...j'ai fais un peu le même constat: si nous vivions VRAIMENT d'amour...les tremblements de terre arriveraient quand même...mais je n'hésiterais pas a aider ...puisque nous n'aurions pas de problème ici chez nous ou ailleurs.

    Je crois qu'a partir d'aujourd'hui, je me ferme les yeux sur le malheur outre-mer tant que nous n'aurons pas règler TOUS les probl;mes au Québec: justice, santé, éducation, assistés sociaux, etc.

    Donc en finissant, sois fière de ton texte, peu de personnes osent parler de peur de passer pour des méchants, il y a surement bien du monde qui pense aussi que c'est exagérer tout ce tremblement médiatique (moi aussi j'ai de l'humour) pour cet événement.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm... Pascal... Pas certaine d'être totalement en accord avec ton commentaire. Je comprends ton idée mais les gouvernements (d'ici comme d'ailleurs) ne peuvent pas se permettre de se foutre de la politique extérieure. C'est notre devoir, en tant que pays développé, d'aider les autres états qui en arrachent ou qui vivent dans la corruption. Bien sûr, cela prend un équilibre... Sinon, on se rammasse comme les USA sous G.W.Bush qui passait son temps en guerre contre tout le monde et qui ne s'occupait pas de sa politique intérieure, de son peuple, de son taux de chômage et de ses sinistrés de Katrina. Mais on ne peut pas se fermer les yeux sur ce qui se passe ailleurs sous prétexte qu'on a des problèmes ici... Tu imagines si tous les pays faisaient ça? Un égocentrisme mondial! On finirait avec des pays très très riches et d'autres très très pauvres... Et cela nous mènerait à notre perte! Non, je crois sincèrement que la solution est, comme je l'ai écrit dans mon texte, dans l'aide constant. Et non pas seulement en cas de tragédie ou quand les gros pays ont des intérêts particuliers pour certains pays pauvres mais qui possèdent des richesses souterraines ou qui ont des situations géographiques enviables.

    RépondreSupprimer
  3. parle pas de Brad... Anjelina ok, mais pas Brad!


    DEVINE CÉ QUI!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend ton point de vue mais je ne suis pas en accord avec tout ce que tu apportes comme arguments. Oui, y'a longtemps que ce pays aurait dû être aidé, oui les pays pauvres méritent qu'on les aide tout le temps. Mais franchement, aujourd'hui, je pense que plus que d'habitude, ils ont besoin de notre soutien, de notre support, de notre sympathie. Y'a pas de "meilleur temps" pour aider mais pour montrer et souligner notre sympathie, oui. Et c'est ce qu'on vit présentement. Leur misère est multiplié par mille actuellement. Un petit message sur facebook, un petit drapeau, c'est quoi en comparaison de te demander si tes parents, tes enfants, tes amis sont vivants ou enterrés sous un bloc de ciment ... Un petit don de plus c'est rien en comparaison des enfants orphelins qui vont se promener par centaine dans les rues...
    Y'a des misères quotidiennes mais y'a des misères, comme celle qu'ils vivent présentement, qui est pire que pire.
    Je pense que les "convictions politiques" et le chiâlage de citoyens gâtés n'ont pas lieu d'être dans ces moments comme celui-là. Y'a un million d'autres situations sur lesquelles se plaindre de notre gouvernement et/ou des dirigeants hypocrites. Sauf que présentement, c'est exceptionnel comme situation... on peut peupler des textes de si, de peut-être mais il reste qu'il y a 100 000 morts qui traînent dans les rues d'Haïti ce soir ... Arrêtons de penser à si on avait aider avant, à si les bâtiments étaient plus solides... Ils ne le sont pas et ils sont détruits actuellement... On a p-e passé droit sur des bases importantes mais je pense que le présent compte plus que le passé.
    That's my 2 cents !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas ingénieure mais ... ici au Québec, on s'est fait shaker les fesses à 5 sur l'échelle de Richter ...
    Pour avoir shaker en 1997 à Québec, à 5.2 je me dis qu'à un score de 7, bien des bâtiments n'auraient pas survécu, construction haïtienne ou pas ;)
    Pour donner une idée, voici des données prises sur le site du Centre géoscientifique du Québec:

    L'échelle de Richter

    Cette échelle reflète la quantité d'énergie libérée au cours d'un tremblement de terre. Celle-ci est évaluée en mesurant l'amplitude des ondes enregistrées par les sismographes. À noter qu'un séisme de magnitude 7 libère environ 1 000 fois plus d'énergie qu'un séisme de magnitude 5. La différence entre un pétard et un bâton de dynamite quoi! Pour fins de comparaison, la bombe atomique d'Hiroshima a relâché une énergie semblable à un séisme de magnitude 5,5.

    2,5 et moins On ne sent pas les ondes mais les sismographes peuvent les détecter. C'est le cas de la grande majorité des séismes.

    2,5-4,9 On ressent la secousse mais il n'y a aucun dommage.

    5,0-6,0 Certains dommages peuvent être constatés. Le tremblement de terre du Saguenay, le 25 novembre 1988, avait une magnitude de 6.

    6,1-6,9 Des dommages considérables sont observés dans les régions populeuses. Il s'en produit environ 70 par année.

    7,0-7,9 Tremblement majeur qui peut causer de sérieux dommages sur une grande étendue. Environ 10 par année en moyenne. Celui du 17 octobre 1989 à Loma Prieta, en Californie, avait une magnitude de 7,1 et celui de Kobe, au Japon, en janvier 1995, 7,2.

    8 et plus Grand tremblement de terre. Il s'en produit un tous les 4 ans en moyenne dans le monde. C'est le "Big One" qu'on prédit pour la Californie.

    Karine

    RépondreSupprimer