samedi 16 janvier 2010

La limite!!

Il est évident que le but d'un journaliste est d'informer, de trouver LE scoop, de créer des sensations fortes... Mais là, ce soir, nous avons atteint la limite.

La tragédie de Haïti nous touche. Nous démontrons une générosité et une empathie hors du commun. Les images rapportées par les différents réseaux y sont, sans aucun doute, pour quelque chose. Il est évident que nous voulons être informés. Et quand je dis "nous", je parle de tous les Québécois, que nous soyons blancs, noirs, jaunes, bruns ou bleus!!

Inutile de le nier, nous avons également un petit côté "voyeur". Ce n'est pas pour rien que les téléréalités marchent si fort dans notre chère province. Les LCN et RDI de ce monde le savent aussi. Ce qui fait que chacun des journalistes envoyés en Haïti essaie d'obtenir l'image choc, l'entrevue qui surpassera toutes les autres... Oui pour nous informer mais surtout pour satisfaire ce fameux côté voyeur. Mais là, ce soir, j'ai trouvé qu'on avait dépassé les bornes...

Haïti ramasse ses morts. Actes barbares ou passage obligé, des gros camions de construction embarquent détritus, blocs de ciment et cadavres en décomposition dans le même voyage et vont déverser le tout dans des dépotoirs à quelques kilomètres de la ville. Richard Latendresse, de TVA, nous expliquait tout ça ce soir. Jusque là, ça va. Les images sont choquantes (nous voyons quelques pieds sortir de la benne du camion) mais M. Latendresse fait son travail. Par contre, je débarque complètement quand je vois le journaliste prendre sa voiture avec son cameraman et suivre le-dit camion jusqu'au dépotoir. On voit le camion qui décharge, les cadavres rouler par terre avec les morceaux de béton. Le camion quitte mais Richard-le-journaliste continue de nous expliquer les odeurs du dépotoir tout en montrant différents restes humains gisant là à se faire dévorer par les mouches!

Là, j'ai trouvé qu'on poussait un peu! Je crois que la téléspectatrice que je suis avait compris le message avec les premières images et les premières explications. Mon cerveau d'être humain évolué était capable de "loader" le restant et de se faire sa propre idée. Je crois que c'était ÇA le travail du journaliste; nous informer et nous permettre de comprendre. Par contre, le fait de suivre le camion, de nous montrer le dépotoir et ce qui s'y trouve, ça devient du sensationnalisme et ça frôle l'indécence. C'était inutile et carrément dégueulasse! Déjà que je trouve que, malgré l'ampleur du dégât, cette façon de se débarrasser des cadavres, sans aucun souci d'identification, est carrément barbare, je n'étais pas obligé de le visualiser sur ma plasma hyper claire de 42 pouces!!! Et pensez-y... Que serait-il arrivé si un résident de Montréal-Nord, qui recherche son frère ou son père, avait vu ces images explicites et aurait reconnu le membre de sa famille??? Vous imaginez le choc? Quel manque de jugement!

L'exemple est de TVA mais tous les autres réseaux ont fait la même chose. Même Anderson Cooper, de CNN, a approché son micro pour qu'on entende bien les hurlements d'une personne prise dans les décombres et qu'on tardait à sortir de là! Malaise!

Rapporter la nouvelle, oui. Nous faire comprendre ce qui se passe là-bas, d'accord. Mais faire des bassesses pour obtenir la meilleure image-choc possible afin d'assouvir notre besoin de voyeurisme, non ça ne passe pas! Quand j'écoute les différents bulletins d'informations, c'est sérieux! Je veux savoir ce qui se passe. Quand j'aurai envie de voir des images dégradantes, j'me taperai Loft Story 26!

Karine-qui-n'aime-pas-quand-on-sous-estime-son-intelligence

p.s: Je voudrais offrir une bonne main d'applaudissements aux Américains et aux Français qui ont décidé de se chicaner pour savoir qui pouvait atterrir en Haïti pour aller porter du secours. Mes amis les États-Uniens ont décidé de prendre le monopole de l'aéroport et de refuser que les Français atterrissent pour je-ne-sais-plus quelle raison! C'est vraiment le temps pour faire ça! Vous avez vraiment choisi votre moment et votre lieu pour vous crêper le chignon, les boys!!

3 commentaires:

  1. Sensationnalisme hein ... je pense qu'ils ont pas compris qu'il y a une limite !

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste à dire, mais je n'arrive plus à regarder les bulletins de nouvelles depuis quelques jours, à cause de ce manque de professionnalisme des journalistes. Je sais, eux diront qu'ils font leur travail, qu'ils vont au fond des choses, mais je ne peux m'empêcher de me demander s'ils feraient pareil si c'était arrivé ici...

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait un bon boutte que les bulletins de nouvelles ne sont plus dans mon quotidien...

    RépondreSupprimer