lundi 25 janvier 2010

Mon fils, ce con!

Entendu aux nouvelles (et futur sujet de reportage à l'émission "La Facture")

Fiston a 14 ans. Dès qu'il rentre de l'école, il se "garroche" sur son ordinateur et va jouer à un jeu de réalité virtuelle sur le web. Bien sûr, son personnage doit se battre une fois de temps en temps et pour que celui-ci soit plus performant, Fiston doit acheter de l'équipement pour son bonhomme.

Il est évident que les concepteurs du jeu ont déjà pensé à tout ça! Pour pouvoir acheter des codes d'accès permettant aux joueurs "d'upgrader" leur personnage, ils ont deux méthodes de paiement: soit par carte de crédit, soit par téléphone et la transaction est facturée sur le compte de téléphone. Le joueur obtient son code d'accès et cela lui permet de l'échanger contre de l'argent virtuel et acheter son équipement. Vous devinez la suite???

Fiston a donc, sans le consentement de ses parents, ajouté 255$ à la facture de téléphone en jouant à ce jeu. Quand Maman reçoit la facture, elle fait une crise d'apoplexie! Évidemment, comme toutes les bonnes mamans, elle appelle donc Radio-Canada pour crier au scandale au lieu d'avoir un petit "pep talk" avec Fiston (j'ose espérer que vous comprenez le sarcasme de la dernière phrase!!) Maman veut intenter une poursuite et forcer la compagnie à lui rembourser les frais car elle juge (et je cite) "que la compagnie qui produit le jeu a abusé de la naïveté de son garçon".

Maintenant, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment une personne peut être aussi insensée? C'est de l'aveuglement volontaire! Cette dame ne veut pas avouer que son fils lui en a simplement "passé une tite-vite" comme beaucoup d'adolescents de cet âge! La dame dit que son fils ne comprenait pas ce qu'il faisait !! Après vérification, il est clairement indiqué sur le site que les codes d'accès sont obtenus après PAIEMENT sur une carte de crédit ou sur la facture de téléphone. Les prix sont aussi affichés. Madame, je m'adresse directement à vous... Si votre fiston de 14 ans n'avait pas compris ce qu'il faisait, pendant cinq semaines, en achetant des codes d'accès sur votre facture de téléphone, c'est qu'il a soit un gros problème de lecture ou qu'il est tout simplement con!!! Pour ma part, mon p'tit doigt me dit qu'il savait très bien ce qu'il faisait mais qu'il essaie de vous faire avaler une couleuvre!!

Et cet exemple en est un parmi tant d'autres! Combien de fois avons-nous entendu des parents se déresponsabiliser face à un comportement de leur enfant en renvoyant la faute sur l'éducateur, le professeur, une compagnie ou même l'État? C'est jamais de leur faute! Si l'enfant est violent à l'école, a des mauvaises notes, est accro de l'ordi ou des jeux vidéos, c'est inévitablement de la faute de quelqu'un d'autre!! Ça ne PEUT PAS être le parent qui aurait peut-être dû être plus vigilant ou plus stricte. Les experts se fendent l'âme à répéter aux parents de ne pas mettre les ordinateurs dans les chambres d'enfants ou, du moins, de surveiller de très près ce qu'ils font. De plus, j'aimerais annoncer aux parents qui ne sont pas encore entrés dans le 21ième siècle que des logiciels de contrôle parental sont disponibles pour éviter les mauvaises surprises comme celle que je viens de vous raconter. Arrêtez de rejeter la faute sur les autres. Aucune compagnie ou tierce personne ne peut se substituer à la vigilance d'un parent. C'est à croire que beaucoup de mamans croient sincèrement que leurs rejetons sont parfaits et incapables de mauvais coups! Vous n'avez jamais été jeune coudont?

Au lieu de faire un scandale avec tout ça, d'aller à l'émission "La Facture" et de faire une folle de vous, pourquoi, chère dame, n'avez vous pas simplement ramassé Fiston par le chignon, n'avez vous pas eu une bonne conversation dans le blanc des yeux et ne l'avez vous pas obligé à rembourser le 255$ à même ses économies ou son allocation hebdomadaire? Là, il aurait eu une bonne leçon! Car voyez vous, en faisant ce que vous faîtes, vous envoyez le message à votre fiston qu'il peut faire ce qu'il veut, sans réfléchir aux conséquences, parce que de toute façon, Maman rejette la faute sur Pierre-Jean-Jacques! Qu'est-ce que ce sera si, à 18 ans, il conduit avec les facultés affaiblies et renverse quelqu'un? Ce sera de la faute du piéton qui s'est mis dans son chemin???

Bravo pour la leçon!

Karine-qui-est-outrée!

1 commentaire:

  1. hahaha! Tu me fais vraiment rire! C'est vrai que la bonne femme fait une folle d'elle en mettant la faute sur tout le monde sauf elle!
    Lâche pas Karine, j'adore lire tes montées de lait.

    Sophie Forcier

    RépondreSupprimer