mardi 1 septembre 2009

Avez-vous du savoir-vivre?

J'écoutais un talk-show la semaine dernière et on demandait si les gens étaient rustres, s'ils manquaient de courtoisie, bref si les gens avaient du savoir-vivre ou pas! L'animatrice avait réunis 100 personnes dans son studio et, pour chacune des questions, elle demandait aux gens de répondre anonymement. Et bien croyez le ou non, même dans l'incognito, les gens peuvent mentir sur leurs habitudes de "rustrerie" !! Comme par exemple, à la question "Vous est-il déjà arrivé, dans votre vie, de parler dans le dos de quelqu'un?", 12% des gens ont répondu NON!! Bin woyons!! J'aimerais vraiment rencontrer ces saints qui n'ont jamais dit un mauvais commentaire sur personne! Et je me propose pour aller porter directement leur candidature à la canonisation au Vatican! Mais bon, cette émission de télévision m'a donné l'idée de vous poser la même question: Manquez-vous de savoir-vivre? Bien sûr, je n'espère pas recevoir des réponses franches et honnêtes (la plupart des gens se vantent souvent de leurs bons coups mais moins de leurs mauvais...) mais posez-vous quand même la question intérieurement. Si vous rougissez seul dans votre salon en lisant mes questions, peut-être qu'un petit examen de conscience serait le bienvenue! Car avouons-le, le savoir-vivre est un élément de base pour vivre en société!

Pour le bien de ce blogue et pour montrer l'exemple, je vais répondre franchement aux questions!

1- Avez-vous déjà volé une place de stationnement en sachant que quelqu'un d'autre attendait avant vous?
Dans mon cas, sûrement! Je ne me rappelle pas la dernière fois mais comme je ne suis pas de nature patiente, je dois certainement l'avoir fait en faisant semblant que je n'avais pas vu l'autre personne qui attendait. Oups....... pas fort ma Karine!

2- Si quelqu'un, sur la rue, laisse tomber un objet, le rammassez-vous pour lui redonner?
Oui! Assurément! Même chose si quelqu'un oublie sa veste sur sa chaise dans un resto ou si une dame oublie un sac à l'arrêt d'autobus. Je me dis que j'aimerais bien qu'on fasse la même chose pour moi.

3- Si vous trouvez un portefeuille remplis d'argent, de pièces d'identité et de cartes de crédit, que faites-vous?
Dans mon cas, je le rapporte à la personne avec tout son contenu. Je ne prends pas une "cenne" de ce portefeuille! Par contre, je vous avouerai que je fouillerais sûrement dedans pour trouver des p'tits secrets... Je suis trop curieuse!! (ohhhh la méchante!)

4- Regardez-vous dans les fenêtres, le soir, pour voir ce que font les gens dans leur résidence?
ET COMMENT!!! Je suis bien trop curieuse pour ne pas le faire! J'aime voir comment les gens décorent leur maison, ce qu'ils font, etc... Je le fais sans retenue! Tellement que plusieurs personnes détestent prendre des marches avec moi, le soir!!!

5- À l'épicerie, faites-vous attention de ne pas bloquer l'allée avec votre panier d'épicerie?
Oh que oui! Je crois que s'il y a une chose qui m'enrage, dans la vie quotidienne, c'est bien d'attendre que quelqu'un ait terminé de choisir sa soupe "en canne" pour pouvoir passer avec mon panier car cette personne a laissé le sien en plein milieu de l'allée!!! Je deviens carrément mauvaise! Et je ne me gène pas pour pousser le panier ou de le dire à la personne insouciante! Donc j'essaie de ne pas le faire moi-même!

6- Vous est-il déjà arrivé de ne pas ramasser les besoins de votre pitou sur un lieu public ou sur le terrain d'un voisin?
Je ne peux pas répondre car je n'ai pas de chien mais si je me fie au nombre de fois où j'ai mis le pied dans un tas de merde canin, vous devez être une maudite gang à ne pas les ramasser!!!

7- Êtes-vous courtois en voiture?
Oui, la plupart du temps. Je me dis que si je suis courtoise avec quelqu'un, peut-être que ce dernier le sera à son tour avec quelqu'un d'autre et que ça finira pas enrayer le trafic!! (C'est comme "Donnez au suivant"!! Chantal Lacroix serait fière de moi!!) Je laisse passer les gens qui veulent changer de voie, je donne la priorité aux piétons, je n'essaie pas de dépasser un autobus qui quitte son arrêt et si j'arrive en même temps qu'un autre automobiliste sur un coin de rue, je le laisse partir en premier! Mais attention! Quand je tombe sur quelqu'un qui me coupe sur la route, qui ne met pas son clignotant, qui cherche à dépasser pour ne pas faire la file dans le trafic, je deviens insupportable! Je peux crier des bêtises, chercher à me venger ou, pire, causer un accrochage juste pour le faire suer!! (je vous l'ai dit que j'avais une personnalité limite!!!!)

8- Donnez-vous de l'argent aux itinérants, handicapés dans le métro ou laveurs de vitre sur le coin des rues?
Pratiquement jamais! Je crois que cela ne les aide pas! J'ai aucun problème à te payer un café ou deux hot-dogs mais donner de l'argent comptant, no way! Par contre, il m'arrive, quelques fois, d'acheter le journal "Itinéraire" car j'aime beaucoup la cause (http://www.itineraire.ca/) et les articles sont souvent intéressants!

9- Tenez-vous la porte aux gens quand vous sortez d'un immeuble?
Oui, ça m'arrive! Mais ça m'arrive aussi d'oublier. Et honnêtement, je me sens mal dans ces temps là. C'est tellement un geste facile et qui donne le sourire à une personne! D'ailleurs, je remarque que la galanterie est de plus en plus à la mode! Combien d'hommes me tiennent la porte quand je sors d'un café, d'un resto ou de tout autre immeuble! Bravo messieurs! Quelle belle attention!

10- Jetez-vous vos déchets par terre?
JAMAIS!!! Je trouve cela complètement stupide! Par contre, je ne peux en dire autant de mes mégots de cigarette! Je suis assez "pas bonne" de ce côté! J'ai même déjà jeté un mégot par terre quand il y avait un cendrier tout près et c'est une dame qui m'a regardé, l'a ramassé et est allé le porter dans le cendrier! Elle n'a pas dit un seul mot mais son geste a fait que je me suis senti tellement nounounne!! Quelle leçon elle m'a servi cette fois là.... Quand j'y repense, je suis encore mal à l'aise!

On pourrait continuer longtemps comme ça. Nous avons tous des exemples de manque de savoir-vivre qui nous mettent hors de nous. D'ailleurs, dites-moi ce qui vous frustre le plus dans notre société individualiste! Je crois être une fille courtoise qui fait preuve d'égard envers les autres. Mon manque de savoir-vivre se situe plutôt dans ma façon de dire à quelqu'un qu'il a été rustre! Oufff.......... Desfois, je devrais vraiment me fermer le clapet! Mais c'est plus fort que moi! Quand j'essaie de sortir du wagon de métro et que les gens te poussent parce qu'ils veulent entrer (soyons clair une fois pour toute: les gens qui sortent ont TOUJOURS priorité!! Que ce soit dans le métro, dans l'ascenseur ou dans un resto!!), quand j'attends au guichet automatique et que quelqu'un me dépasse, quand je veux m'adresser à un préposé au service à la clientèle et qu'il termine son appel personnel AVANT de daigner me regarder, quand j'essaie de faire une entrée sur l'autoroute, dans un embouteillage et que personne ne me laisse passer, je deviens folle! Pas vous?

Et je voudrais préciser quelque chose... J'entends souvent les gens dirent que les jeunes ne savent pas vivre, qu'ils ne savent pas être courtois, etc... Et bien, je peux vous dire que les exemples cités ci-haut sont des faits vécus avec des.... baby-boomers! Je crois que la génération de mes parents est la pire quant à la courtoisie et au savoir-vivre en société! C'est très rare que la madame qui laisse son panier en plein milieu de l'allée d'épicerie ou qui me ferme la porte dans la face soit une jeune de 20 ans! Au contraire, je trouve que les 18-25 ans sont beaucoup moins rustre que les plus vieux! Ils sont beaucoup plus enclin à être courtois avec leur prochain, et c'est tout à leur honneur!

Karine-qui-essaie-d'éduquer-un-peu!

3 commentaires:

  1. Ohlàlà...la courtoisie...
    Sans répondre aux questions une par une..
    Je me définis comme étant beaucoup plus courtoise que la moyenne...surtout en automobile..Malgré le fait que je suis dans une des pires régions côté courtoisie-auto...

    Par exemple, les stationnements je les prends loin, bon ok...je veux pas faire briser ma voiture neuve mais...j'aime bien marcher un peu..

    J'aime rouler vite mais seule sur l'autoroute ou presque..

    Itinérants , ici on en voit quasi pas.

    Et pour la partie de la jeunesse versus la vieillesse je suis d'accord...

    Mais bon on pourrait continuer longtemps comme ça.....


    Continues Karyne j'adore te lire...

    Véro-qui-vient-de-loin..

    RépondreSupprimer
  2. 1- Avez-vous déjà volé une place de stationnement en sachant que quelqu'un d'autre attendait avant vous?

    Non ça m'enragerait trop que quelqu'un me fasse la même chose.

    2- Si quelqu'un, sur la rue, laisse tomber un objet, le rammassez-vous pour lui redonner?

    Non, à moins que je n'aime pas l'objet en question! Je sais ce n'est pas correct mais je suis honnête.

    3- Si vous trouvez un portefeuille remplis d'argent, de pièces d'identité et de cartes de crédit, que faites-vous?

    Je garde l'argent, probablement que si je n'étais pas si serré financièrement je ne le ferais pas. Ce serait plus fort que moi, je garde l'argent.

    4- Regardez-vous dans les fenêtres, le soir, pour voir ce que font les gens dans leur résidence?
    Oui un peu peux-être mais rien d'excessif.

    5- À l'épicerie, faites-vous attention de ne pas bloquer l'allée avec votre panier d'épicerie?

    Je ne bloque jamais les allées!

    6- Vous est-il déjà arrivé de ne pas ramasser les besoins de votre pitou sur un lieu public ou sur le terrain d'un voisin?

    oui au début lorsque j'avais mon chien mais plus maintenant.

    7- Êtes-vous courtois en voiture?

    Oui oui oui, toujours! C'est loin d'être le cas de tout le monde, surtout à Montréal.

    8- Donnez-vous de l'argent aux itinérants, handicapés dans le métro ou laveurs de vitre sur le coin des rues?

    C'est rare, je suis un peu intraitable pour ce genre de chose.

    9- Tenez-vous la porte aux gens quand vous sortez d'un immeuble?

    Oui absolument.

    10- Jetez-vous vos déchets par terre?

    Jamais au grand jamais. Je suis hors de moi lorsque je vois quelqu'un le faire.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le #9 bien je devrais pas le dire ici mais la plupart des hommes le font pour regarder le derrière de la dame en la laissant passer...Ca y est le secret est dévoilé :)

    RépondreSupprimer