samedi 12 septembre 2009

Poids-lourd!!!

Ahhh le corps parfait! Qui n'a pas rêvé d'avoir un beau "body" avec les abdos, les pectoraux, et tous les autres noms de muscles qui finissent en "aux"? Mais pour l'avoir, il faut faire du cardio, de la musculation, manger trois petites portions de repas, trois collations santé, boire plus de huit verres d'eau par jour, essayer de suivre le guide alimentaire canadien.... ALOUETTE!!!

C'est bien facile à dire mais ô combien difficile à appliquer! Bien sûr, il y a des gens qui y arrivent mais même les plus assidus de ce style de vie peuvent quand même avoir un ou deux bourrelets indésirables ou un peu de pelures d'orange sur les fesses. Et avouez que ça nous fait plaisir quand on voit une "bombe-pitoune" (36-24-36) avec un ti-peu de cellulite!! Hi hi hi!

J'écoute ma soeur qui vient d'avoir un bébé, une copine qui est plutôt ronde (toutoune, comme elle se plaît à le dire!), ma mère qui chiale sur ses épaules trop larges, etc... et je me questionne. Pourquoi est-on si concerné par notre corps, nos courbes, notre look? Pourquoi est-ce que, à nos yeux, sommes nous tellement insatisfait? Et là, vous remarquerez que j'utilise le masculin car je ne crois pas que ce problème est seulement réservé aux filles. Je suis certaine que le culte du corps inquiète autant les hommes que les femmes. La seule différence est que la pression est moins forte pour eux.

Et d'ailleurs, pourquoi ça? Pourquoi cette pression pour cacher nos rondeurs, nos cheveux gris, nos rides tandis que ces messieurs se promènent avec les poils du nez qui sortent et la patinoire à poux sur la tête? Sans compter tous les hommes qui tondent leur gazon avec une bedaine tellement grosse qu'on croirait qu'ils vont accoucher d'une portée de 12 chiots! Mais ça, on l'accepte, on le tolère. Mais pour la femme, c'est tellement différent! Je ne dis pas qu'il faut se laisser aller, avoir l'air d'une habitante, chaussée de Merrell avec une botte de foin sur la tête, mais quand même! Si madame doit mettre tant de temps et d'énergie sur son apparence, monsieur devrait en faire autant non? Moi ça m'énerve de voir certaines publicités montrant un ti-couple où la femme a l'air d'avoir dormi dans le formol depuis 20 ans et où l'homme a une couronne de cheveux et un t-shirt trop court pour cacher le cratère qui lui sert de nombril!!! Ce qui est bon pour l'un devrait l'être pour l'autre.

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas nous accepter telles que nous sommes? Est-ce que les hommes aiment tant les poupées parfaites? Je ne suis pas certaine.... J'ose penser que les messieurs aiment bien certaines rondeurs, que l'amour qu'ils ont pour leur conjointe va bien au-delà d'une vergeture de grossesse ou d'une cuisse bien en chair! Mais de toute façon, la première personne à qui l'on devrait plaire devrait être soi-même non? Alors mesdames, quand votre culotte de cheval vous énerve ou que vos seins sont moins fermes après vos trois allaitements, concentrez vous sur vos superbes yeux, vos cheveux brillants, votre joli nez retroussé, vos jambes de rêve ou même, votre personnalité étonnante et votre sourire pétillant. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je suis la première à ne pas vouloir me faire prendre en photo car je trouve que j'ai toujours l'air d'un éléphant. Je n'aime jamais mes cheveux, j'ai toujours de trop petits seins, etc... Et je sais aussi que la plupart des femmes diront, devant tous, qu'elles s'acceptent telles qu'elles sont, qu'elles s'assument, etc... mais devant leur miroir, seules dans la salle de bain, est-ce bien vrai?

Je crois que pour faire changer les mentalités, il faudra commencer par s'accepter réellement, au plus profond de notre être. C'est bien beau de le dire, mais il faut surtout y croire. Et ce que nous n'aimons vraiment pas, nous pouvons le changer. Mettons nous à l'exercice, changeons nos habitudes de vie mais, de grâce, faisons le pour nous-mêmes! Et SEULEMENT pour nous-mêmes! Et si nous ne trouvons pas le courage de le faire, arrêtons de chialer et assumons tous nos p'tits travers corporels! Car ce qui m'enrage encore plus que tout ce que je viens de décrire, c'est bien une personne qui dit ne pas s'aimer mais qui ne fait rien pour le changer!

De toute façon, moi je trouve que les femmes qui m'entourent sont "imparfaitement" superbes!

Karine-qui-triche-fièrement-avec-ses-soutiens-gorges-push-up!!!!

5 commentaires:

  1. Je suis pleinement d'accord sur ton point de vue.
    Moi c'est pour cela que j'ai décidé de me prendre en mains. Car à un moment donné, on a beau s'accepter mais quand on est plus capable de se regarder dans un miroir et de voir une avalache de bourrelets déferler sur son corps, il faut changer pour être mieux.

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Karine, ton texte est bon et très vrai!! Ayant souffert de troubles alimentaires pendant mon adolescence, je sais parfaitement de quoi tu parles. La pression qu'ont les femmes à la vue des modèles exposés est terriblement dégradante pour nous, les femmes ''ordinaire''. Pour ma part, c'est avec le temps, des soins et beaucoup de remises en question que je m'en suis sortie. J'avoue ne pas posséder de balance chez-moi...Tu sais, je crois sincèrement qu'en vieillissant, notre acceptation de sois, avec nos défauts et ce que nous aimons surtout, s'améliore. On se résigne, on s'accepte. Ça doit être ça la sagesse!!! Oui, nous avons tous et toutes des défauts, il n'y a personne qui possède un corps parfait. Nous ne seront jamais entièrement satisfaits de notre image, mais pour ma part, je peux dire fièrement que je m'aime; avec mes défauts. Nous avons tous un petit quelque chose qui fait de nous une personne magnifique. Après tout, les critères de beauté ne sont pas tous les mêmes pour tout le monde...La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oups, j'ai oublié de signer mon nom...
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais très bien que ton texte m'interpelle. Pas plus tard que juin, ma mère me donnait encore le même discours qu'elle me donne depuis que j'ai l'âge de 14 ans... Fais attention à ton poids, moi j'm'en fous, c'est pour ta santé que je dis ça... Et depuis bientôt 20 ans, ça demeure la source numéro un de mes conflits avec elle, quand je lui dis de se mêler de ses affaires...

    Personne ne choisi d'être gros. Et si c'était si facile de maigrir et de rester mince, ya personne qui choisirait la voix la moins conventionnelle et on serait tous une belle gang de minces, à brouter du gazon et faire du gym 6 fois semaine...

    Oui, des fois c'est difficile et ya des jours où je me trouve laide et où je ne sortirais pas de chez nous. Mais je refuse de me voir ainsi. J'ai de beaux traits, du style à revendre et so what si j'ai des livres en trop ? Ça ne fait pas de moi une personne qui ne fonctionne pas en société.

    Oui, parfois c'est plus difficile pour la cruise loll Mais je me dis au moins que le gars qui trippera sur moi m'aimerai déjà avec les kilos en trop... et n'aura pas la mauvaise surprise d'avoir marié une pitoune qui s'est transformée en vieille matante qui s'est laissé aller... lol

    Moi je dis: je suis comme je suis et qui m'aime me suive.

    Je tente quand même de ne pas me laisser aller en faisant un minimum d'exercice, mais j'ai toujours été ronde... tu le sais, même au secondaire j'étais la plus dodue de la gang :)

    Mais même malgré les kilos, tu sais quoi ?! J'trouve que j'ai chrissement de l'allure pareil ;)

    Signé: La toutoune :D

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm.... Tu as raison sur beaucoup de points, "Toutoune" (grrr.... j'aime pas ça!!!) mais deux choses m'agacent: Premièrement, si ça peut nuire à ta santé, faut y voir! Quoi que je suis fumeuse donc c'est pas bin mieux.... Deuxièmement, qu'on soit une pitoune ou une fille ronde, on peut se laisser aller en vieillissant et devenir une vieille matante, comme tu dis. Mais le fait de penser que parce qu'on prend du poids en vieillissant, c'est se laisser aller est EXACTEMENT ce que je dénonce dans ce texte! La preuve c'est que ce n'est pas parce que toi tu es ronde que tu te laisses aller!! C'est ce genre de pensées qui fait que ma soeur, après son bébé, a de la difficulté à s'accepter et c'est le pourquoi que plusieurs hommes mettent de la pression sur leurs femmes de 45 ans car elles ne sont plus ce qu'elles étaient! Mais eux peuvent se laisser aller!!!

    Qu'on ait 20, 30 40 ou 60 ans, il faut essayer de s'accepter telle que l'on est. Et si cela ne nous satisfait vraiment pas, il faut faire en sorte de le changer! Donc s'assumer et se taire ou prendre son courage à deux mains et changer! L'important, c'est d'être heureuse avec nous-même! Mais désolé ma chume, le 4ième paragraphe de ton texte, je l'aime pas! :-)

    RépondreSupprimer