jeudi 3 septembre 2009

C'est beau un homme....

J’ai parlé des femmes. J’en parle car j’en suis une et que je me permets de débattre sur mes semblables. Je pense à ce que nous sommes fondamentalement, à ce que nous devenons, au pourquoi de nos batailles… Mais au fil du temps où les femmes se sont émancipées, que sont devenu nos hommes? Vous savez, ces p’tites bêtes qu’on aime et qu’on hait, qu’on chouchoute et qu’on fait suer, qu’on gâte et qu’on torche (ça, c’est une expression empruntée à ma mère!!!). Cet Adonis qui nous rend heureuse quand il pose notre tablette mais qui nous exaspère quand il laisse traîner ses bas! Ce mec qui nous apporte des fleurs au début de la relation et qui nous rapporte sa vaisselle sale après 20 ans de mariage! Bon ok….. J’exagère. Je sors tous les clichés (mais avouons que je ne suis pas trop loin de la vérité, messieurs!)

Mais comme la femme, l’homme a évolué ces dernières décennies. Même mon père m’épate parfois! Par contre, je crois que leur évolution s’est faite en parallèle avec la libération des femmes et, bien qu’il y ait eu du bon, nos hommes n’ont pas toujours su sur quel pied danser avec nous!

Bon, vous connaissez mes opinions! Jamais je ne remettrai en doute le chemin que nos Thérèse Casgrain, Janette Bertrand et Lise Payette de ce monde ont parcouru. Mais je crois quand même que, nous mesdames, avons quelques fois été trop loin! Certaines d’entre nous ont parfois « poussé leur luck » et ont aidé à ce que nos hommes soient légèrement mêlés!

Avant, c’était facile pour le monsieur. Il rentrait à la maison, sa femme l’attendait avec un repas 5 services, les cheveux bien coiffés et les enfants déjà lavés et couchés. L’homme était le maître et la femme, l’exécutante. À part quelques attardés, tous seront d’accord pour dire que cette ancienne façon de faire est vraiment désuète. Ensuite est venue la libération de la femme! Ces dernières ont revendiqué des meilleurs emplois, une équité salariale, une envie de s’affirmer et un besoin de sortir des cuisines. Par contre, certaines ont poussé la chose un peu trop loin! Durant les années 70, 80 et même début 90, nos « brûleuses de brassières nationales » on tellement voulu s’affirmer qu’elles en sont venu à presque haïr la gente masculine. Tout signe de galanterie était interprété comme une attaque pour nous ramener au « sexe faible ». Tout homme qui osait dire qu’il aimait quand sa femme lui faisait une tarte aux pommes était étiqueté comme macho. Et tout verre envoyé à une belle femme dans un bar par un mec lui revenait assez vite merci!

Tel que mentionné dans un texte précédent, j’ai longtemps couru la galipote et été sur le marché des célibataires. J’en ai donc profité pour discuter avec plusieurs d’entre eux. Je ne comprenais pas pourquoi les hommes n’allaient plus vers les femmes dans les bars, pourquoi la question de qui payait le souper au resto se posait, pourquoi les femmes de caractère faisaient si peur et pourquoi certains hommes étaient devenus presque « lavette »! Et bien, j’ai eu ma réponse : les hommes ne veulent plus se faire matraquer ni se faire « revirer de bord ». Un gars m’a même déjà dit que nous l’avions un peu cherché, qu’un chat échaudé fini par craindre l’eau froide. Et vous savez quoi? J’étais d’accord avec lui!

Cette tendance a amené l’homme à changer quelque peu. De l’homme froid et autoritaire, on est passé à l’homme rose bonbon ou à l’homme mou. Avec nos nouveaux discours quelques fois castrant, l’homme a soit choisi de se joindre à la cause de la femme ou de s’écraser littéralement et de devenir une tite-bête docile. On a vu beaucoup de ces hommes durant les années 90 et début des années 2000. Même la télévision nous envoyait des images d’hommes naïfs et sans aucune couilles! Bon… il est vrai que le rôle de l’innocente fût longtemps joué par la femme mais avouez qu’on était à l’antipode de Séraphin!!

Pour ma part, j’aime bien l’homme du 21ième siècle. Celui qui croit fermement à l’égalité entre hommes et femmes. Celui qui a une grosse « job » et qui est fier que sa femme en ait une également. Celui qui aide avec les enfants mais qui continue à être le meilleur pour installer une tablette. Celui qui sait cuisiner mais qui est vraiment moins bon aux fourneaux que son épouse (et qui l’apprécie!!). Celui qui fait attention à lui mais qui n’a quand même pas autant de ti-pots de crème que sa douce moitié! Bien sûr, il reste des arriérés qui préfèrent une belle poule niaiseuse comme compagne, (j’ai même déjà eu un copain qui me demandait d’être plus niaiseuse car il aimait pouvoir « éduquer » sa blonde!!!) mais c’est une minorité. Alors, mesdames, baissez votre garde et sortez du sentier de la guerre!

Il est évident que l’homme de Cro-Magnon ne nous intéresse pas, mais pour ma part, l’homme rose-fuschia-qui-porte-un-tablier-et-qui-connait-toutes-les-recettes-de-Claudine ne m’attire pas non plus. Je crois fermement à l’égalité des sexes mais je crois aussi que chacun a ses forces et ses faiblesses. Oui, je sais peinturer et je pourrais construire un cabanon, mais mon chum le fait tellement mieux que moi. Oui, je peux ouvrir mes pots de cornichons par moi-même mais à quoi bon quand mon homme peut le faire sans se faire une entorse! Oui, mon copain sait se faire à manger mais son livre de recettes en contient environ cinq. Oui, un homme est capable de changer une couche, donner un biberon et passer le balai, mais avouez que ce n’est jamais aussi bien fait que par une femme. Et c’est correct comme ça! C’est pourquoi hommes et femmes ont besoin l’un de l’autre. C’est pour cette raison que le couple est la meilleure équipe qui soit. Car les forces des uns sont les faiblesses des autres, et vice versa!

Messieurs, je m’excuse au nom de mes semblables pour l’overdose de féminisme des dernières années. Au début, c’était inévitable. La femme a trop longtemps été confinée au rôle d’objet. Mais, à un moment donné, ce fût exagéré. Nous vous aimons en « mec »! Nous aimons quand vous sentez l’Homme (avec un grand H) mais aussi quand vous vous lavez avec le dernier gel-douche qui sent si bon. Nous adorons quand vous nous proposez d’aider à la cuisine mais nous préférons quand vous faîtes la vaisselle après le souper. Nous jouissons quand vous démontrez un petit côté sensible (en nous offrant des fleurs, par exemple) mais nous préférons (et de loin!!) quand vous défendez votre territoire et que vous menacez de péter la gueule au gars qui nous reluque de façon vraiment trop insistante. Nous apprécions quand vous acceptez de regarder un ti-film à l’eau de rose avec nous mais ça nous rassure quand on vous regarde tripper sur Rambo! Soyez des hommes, des vrais! Une brute au cœur tendre, un macho pince-sans-rire, une bête-de-sexe qui pense aussi au plaisir de sa femme, un mec qui a des couilles, qui se tient debout mais qui comprend que sa conjointe est sa meilleure alliée dans toutes les situations. Oubliez l’idée des hommes-roses-métrosexuels-qui-s’épilent-partout! Dans l’fond, les dames n’aiment pas vraiment ça! (mais vous pouvez quand même continuer à vous trimer….)

Karine-qui-aime-les-hommes!

4 commentaires:

  1. Sais-tu que tu vas finir par me tuer avec tes post? Je suis parfaitement d'accord avec toi! Un Homme, c'est un Homme. Oui, on est contentes quand il laisse entr'appercevoir un petit coté féminin, mais à la base, faut que ça soit un Homme!

    Et puis, le gars qui t'avait demandé d'être "plus niaiseuse", il est toujours à l'hôpital ou s'il a fini par trépasser?

    RépondreSupprimer
  2. He bien Karine,
    Je t'avais promis de te répondre a ce blogue, et bien voila que je suis soulagé. Tu vois avec les autres textes, j'avais peur que tu sois vraiment féministe et je parle de toi mais aussi de quelques autres femmes...Avec un discours comme celui-ci je suis a 100% avec toi et je suis d'accord avec tout tes énoncés.
    C'est avec les discours féministe de ces jours-ci que j'ai de la dificulté.C'est vrai qu'il y a 50 ans il y avait une tres grande diférence, mais aujourd'hui je n'entend pas de gars parler de supériorité masculine mais j'entend encore parlé de féministe enragée. Mon point est que l'homme et la femme ne sera jamais égale puisque l'on est pas fait pareil, un point c'est tout!!!
    Dans mon couple, je fais les rénovations dans la maison et ma femme fait mon lavage. Je crois que l'on est heureux comme ca, j'aime pas l'idée que quelqu'un viens me dire que je devrais faire le lavage pour aider ma femme parce que j'aurais pas le temps de faire les réno... et il y aura pas de gagnant dans cette histoire la. En résumé, il y a pas d'égalité, ca se peux juste pas...il y a juste des forces et faiblesse différente et je crois que l'on devrait plus faire le focus sur le respect que sur l'égalité...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien mon cher Anonyme, je suis pour l'égalité sociale des sexes, au niveau de l'équité salariale, du pourcentage de femmes au pouvoir, etc. Pour ce qui est du "day-to-day", je suis d'accord que chacun a son rôle et que c'est un travail d'équipe. Par contre, fais attention... Il y encore beaucoup de discours masculiniste dans certaines sphères d'activités (le monde bancaire, notamment). Et en passant, n'oublie pas que tes rénos se termineront un jour mais ta femme aura toujours du lavage à faire! ;-) L'important, c'est que les deux membres du couple soit d'accord sur la façon de faire...

    RépondreSupprimer
  4. que pourrais-je dire de plus? Ben d'accord avec toi Karine!

    RépondreSupprimer