mercredi 30 septembre 2009

La minute politique!

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais nous commençons à voir et entendre plusieurs publicités en vue des élections fédérales (car, il ne faut pas se leurrer, elles s'en viennent...) Comme notre gouvernement conservateur minoritaire ne tient qu'à un fil et que les partis d'opposition s'amusent à ramener les motions de non-confiance aux deux minutes, je suis heureuse de vous annoncer que nous irons sûrement voter d'ici Noël.

Ceci m'amène donc à un questionnement sur mes compatriotes québécois (car pour les Canadiens, ça fait longtemps que j'ai arrêté d'essayer de les comprendre!!) Au fédéral, il faut avouer que le choix des partis est beaucoup plus intéressant qu'au provincial. Il y en a pour tous les goûts. Mais malgré tout, à chaque élection, je me demande pourquoi certains d'entre nous votent pour autre chose que le Bloc Québécois. Et quand je dis ça, je mets complètement de côté la question nationaliste. Qu'on soit souverainiste ou fédéraliste, je ne pense pas qu'aucun Québécois digne de ce nom ne désire pas conserver sa belle langue française (sauf peut-être quelques vieilles de Westmount!!!), qu'aucune Québécoise désire se voir retirer le droit à l'avortement ou qu'aucun Québécois désire éliminer la moitié des emplois de la province au nom d'une idéologie vraiment trop de gauche. Il est évident que pour les partis libéral et conservateur, le Québec et son statut particulier ne sont pas des priorités. Car personne ne peut nier que la population de notre belle province n'a rien à voir avec nos voisins. Que ce soit sur le plan des valeurs, de la culture, des us et coutumes, nous sommes complètement différent. Il suffit d'avoir voyagé un peu dans le reste du Canada pour le constater. Ce sont des gens très gentils, très accueillants mais complètement différents! Tout simplement!

Alors pourquoi n'aurions-nous pas un parti politique qui veille au grain, qui s'assure que notre différence soit respectée, qui met son veto quand il sent que notre droit d'être une province à part est bafoué? N'avons nous pas déjà assez souffert de cette différence du temps de Trudeau et Mulroney? Et ne me sortez pas l'argument "vide" que le Bloc Québécois ne sera jamais au pouvoir donc inutile car le parti conservateur nous a prouvé maintes et maintes fois qu'il se fiche complètement des enjeux importants pour les gens du Québec même si ces derniers lui ont accordé plusieurs votes au cours des dernières élections et qu'il est au pouvoir.

Alors expliquez moi! Donnez moi votre point de vue, spécialement ceux qui votent libéral ou conservateur. Et SVP, ne me parlez pas de souveraineté ou de fédéralisme car on parle ici d'élections fédérales. Je veux savoir ce qui pousse votre choix, quels sont vos arguments pour accorder votre vote à des partis si loin de nous, de ce que nous sommes, de notre passé et de ce que devrait être notre avenir.

Vous noterez ici que je n'ai pas parlé du NPD car, premièrement, ils n'obtiennent pas beaucoup de suffrages au Québec et que, deuxièmement, leur programme électoral m'a toujours paru un peu farfelu! Oui on vivrait dans un monde "vert" et où les logements sociaux et l'aide aux démunis seraient omniprésent mais l'économie serait complètement arrêtée et les millions pousseraient dans les arbres! Dès que le NPD sera plus réaliste, je reconsidérai mon vote!

Karine-l'électrice-québécoise

1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 500 000 000 USD (cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer