samedi 19 septembre 2009

À la vie, à la mort!!!

Facebook, et autres sites d'échange, nous permet de rester en contact avec nos connaissances, de retrouver des copains perdus au fil des années et de créer de nouveaux liens. Dans mon cas, j'ai 154 "amis" sur Facebook!! J'pense que je n'ai jamais même eu ça dans mon entière vie "réelle"! Bien que j'adore ce site, cela m'amène à réfléchir sur l'amitié, cette denrée rare que je considère encore plus importante que l'amour. Et je vous pose la question: quelle est votre définition de l'amitié? Et avez-vous de vrais amis?

Car vous savez, il est facile de répondre "oui" à cette dernière interrogation. Tout le monde dira qu'ils ont des amis sur lesquels ils peuvent compter, qu'ils aideront en cas de besoin, etc... Mais est-ce bien vrai? Et ces amis, ont-ils la même conception de l'amitié que vous? Car, un peu comme un couple, pour qu'une amitié fonctionne, il est primordial d'avoir la même vision de notre lien amical.

Pour ma part, j'ai une conception très claire et très arrêtée de l'amitié (est-ce que cela vous surprend vraiment?????) J'ai énormément de connaissances, de copines, de "chumes" de fille mais très très peu d'ami(e)s. Et je suis bin heureuse comme cela! Car, avec ma conception "spéciale" de l'amitié, ça me prendrait tout mon temps et toute mon énergie pour entretenir plus de deux ou trois amitiés réelles.

Une amitié, il faut que ce soit basé sur le long terme. Il faut s'imaginer avec cette personne dans 5, 10 ou 20 ans. Car on ne peut bâtir une amitié solide sur un an ou deux! J'ai compris, avec le temps, que j'ai déjà offert le titre "d'amie" à certaines personnes après quelques mois de fréquentation, et je l'ai regretté par la suite. Pour être mon amie, il faut avoir fait ses "preuves"! (oupss... je sens que certains poils de bras de lecteurs se dressent....). Mais rasssurez-vous, il faut aussi que je fasse les miennes! Car la confiance et la loyauté sont, pour moi, les deux qualités primordiales à toute amitié qui se respecte. Je dois pouvoir avoir une confiance absolue en l'autre et pouvoir toujours compter sur elle. Et je donne la même chose en retour. Bien sûr, il faut pouvoir rire ensemble, partager de beaux moments, se créer des souvenirs mais nous pouvons faire toutes ces choses avec une copine également non? Mais dans l'adversité, en période de découragement, dans les moments importants de la vie, c'est sur mon amie que je dois pouvoir compter. Personne ne peut me dire que j'ai pris 20 lbs et que mon linge est rendu trop serré, sauf mon amie. Personne ne peut venir me parler de ses problèmes financiers et que je lui signe un chèque de 1000$ "drette là" sauf mon amie. Personne ne peut venir me dépanner sur la 132, à Matane, à 3h00 du mat' sauf mon amie. Ça vient avec le contrat d'amitié! À la vie, à la mort, comme dirait l'autre!

Oui, je sais.... Je suis très exigeante en amitié. Pas facile d'être mon amie. Il faut être capable de donner et de recevoir, en même temps. Les bonnes choses comme les mauvaises. D'ailleurs, beaucoup se sont découragés après quelques temps et m'ont quitté. Plusieurs m'ont fait savoir combien il était difficile d'obtenir ma confiance. Et malgré cette réticence à m'ouvrir complètement, je me suis quand même faite avoir plusieurs fois. J'ai été plus souvent blessée en amitié qu'en amour. Alors on apprend! On se fait une carapace, on fini par comprendre que très peu de gens ont la même conception de l'amitié que soi. Mais sachez que ce que je demande d'une amie, je l'offre en retour. Je suis toujours au rendez-vous, quand on a besoin de moi. Par contre, je n'accepte aucune trahison. Si l'infidélité de son conjoint est impardonnable, il existe aussi des trahisons en amitié qui sont tout aussi difficile à pardonner. Et comme je suis rancunière....

Je crois sincèrement qu'une amitié, il faut l'entretenir de la même façon qu'on entretient sa vie de couple. Avec tous les hauts et les bas qu'on peut imaginer. Avec les années, les non-dis, l'évitement, les présomptions peuvent user l'amitié. Et, telle une vie de couple, il arrive qu'on veule régler certains "bas" mais que l'autre ne veule plus. C'est là qu'on doit se demander si notre sentiment en vaut vraiment la peine, exactement comme un couple qui évite le divorce.

C'est ma recette d'amitié à moi! Pas facile à faire mais tellement bonne, tellement réconfortante. Beaucoup de confiance, beaucoup de moments à deux, très peu de secret et très peu d'influence extérieure. Car si j'avais écouté tout ce qu'on m'a dit sur ma meilleure amie quand on s'est connu, nous n'aurions pas fait 15 ans! Et je sais que c'est la même chose de son côté (vous imaginez??? M'endurer depuis 15 ans!!) Même situation avec les conjoints! Mon chum devait me prendre avec ma famille et mon amie. C'était le "package deal" ! À prendre ou à laisser. (et oui!! Je suis intransigeante!). Il n'y a aucun amour d'homme qui peut remplacer une amitié sincère et durable. Je l'ai toujours cru et je le crois encore.

Alors, à trois semaines du mariage, avec toutes les déceptions amicales que cet évènement a engendré, je réfléchis. Je regarde les blessures que mon conjoint vit et je me dis que j'ai bien fait d'être si sélective en amitié. Oh, ce n'est pas facile d'être comme je suis. On est souvent déçue, nos attentes sont tellement élevées... mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Karine-l'entière!

4 commentaires:

  1. Wow on dirait que ta recopié la lettre que j'ai écrit a une "amie" l'an passé. Pas facile d'être un vrai(e) ami(e) si le cri n'est pas respecté. Quoi le cri ? le cri, lire le C-R-I, est la base: Confiance, respect, intimité.
    Bref, tu as bien fais d'écrire ce texte: il fera peut-être revoir la notion d'amitié a certaines personnes de ton entourage...et certaines comprendrons peut-être un peu mieux pourquoi tu ne les appelles plus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends très bien ton point de vue.
    J'ai beaucoup de copines mais très peu d'amies.
    Il faut donner et recevoir. Tu ne peux pas faire de l'amitié à sens unique. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'était pas le but Pascal... Et de toute façon, quand je décide qu'une "amie" n'est plus une amie, je lui dis. Jamais je ne serai du genre à juste pu appeller ou à ignorer. Chaque personne qui passe dans nos vies mérite qu'on lui dise la vérité. Qu'elle soit belle ou cruelle. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Wow, ça fait du bien de lire ça!! Sincèrement, je croyais être anormale d'avoir si peu d'amis proches. Oui, des connaissances, avec lesquelles je passe du bon temps, mais de réelles amitiés...ouf...je crois que c'est dans mon adolescence que j'ai vécu les plus belles amitiés. Maintenant, avec le boulot, les responsabilités, le temps qui passe si vite, je n'ai pas autant de temps ni d'énergie à consacrer à une amitié de qualité!! Ce texte me déculpabilise!! Merci!! Tu as toujours une opinion juste, que l'on soit d'accord avec ou non, tu défends bien ta pensée!!


    Stéphanie!!!

    RépondreSupprimer