lundi 7 septembre 2009

Nouvelle chronique: Karine-veut-savoir!!!

Bon, là j'ai besoin de vous! Il vous faudra battre des records de commentaires car je commence une nouvelle chronique qui reviendra une fois de temps à autres. J'appelle cette chronique "Karine veut savoir". Et le but sera simple: avoir votre opinion sur divers sujets sur lesquels j'ai une idée mais qui, selon toute vraisemblance, va à l'encontre de ce que la majorité pense. Donc, grâce à vos commentaires, je saurai si j'ai raison ou si je suis complètement dans le champ!! ;-)

Donc, premier sujet: Quelle est la différence entre une opinion et un jugement? Voyez-vous, je crois que je suis une personne qui a beaucoup d'opinions! Quelques fois elles sont bonnes et d'autres fois, plutôt ordinaires! Je le sais et je l'assume. Mais je ne crois pas être une fille qui juge à tort et à travers! Oui, j'ai certains préjugés mais je suis assez ouverte d'esprit pour débattre et changer d'avis si les arguments contraires sont censés. Par contre, je trouve que, depuis quelques années, la mode est aux personnes qui disent détester les gens qui jugent ou qui n'aiment pas être jugé! Alors, pour vous, quelle est la différence entre une opinion (directe et franche, oui...) et un jugement? Où tracez-vous la ligne? Aidez moi à démystifier ce sujet sensible!

Si je dis "cet enfant est mal élevé" ou encore "cette fille est malpropre", est-ce une opinion ou un jugement? Et si je prétends que untel est un mauvais politicien ou que telle décision fût stupide, est-ce que je juge? Quand je dis à quelqu'un que je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire, est-ce que je donne mon opinion? Je suis vraiment mêlée là!

Pour moi, les exemples ci-haut sont des opinions. Mes opinions proviennent d'un mélange de faits (quantifiables et réels) et de valeurs personnelles qui font que je suis d'accord ou non avec telle personne ou telle situation. Il y a autant d'opinions différentes que de gens sur Terre car chacun a un "background" différent. Évidemment, nous ne pouvons être d'accord avec tous les humains que nous rencontrons!

Un jugement, quant à lui, c'est aussi une opinion mais basée sur des rumeurs, des ouïes-dires ou des généralisations. Si je dis que tous les gens de race noire sont des voleurs, c'est un jugement! Si je lance à ma voisine qu'elle est une pute car elle s'habille sexy, c'est un jugement. Un jugement est sans fondement, sans aucune recherche de vérité.

J'ai l'impression que quand un commentaire est positif, les gens disent que c'est une opinion mais, à l'inverse, quand c'est négatif, c'est un jugement! (Ex: Si j'aime une personne et que je l'a trouve gentille, c'est mon opinion mais si je connais une personne et qu'elle me tape royalement sur les nerfs, je la juge!!!)

Attendez... j'ai un exemple plus clair... Si je dis que tous les arabes sont des batteurs de femme, je porte un jugement. Mais si je dis que je déteste tous les arabes, c'est une opinion! Même si elle est difficile à avaler, qu'elle est dure à entendre, elle reste une opinion! (en passant, ne me lancez pas des tomates, c'est un exemple..... ce n'est pas mon opinion!)

On peut avoir des opinions arrêtées, des idées qui vont à l'encontre de la majorité, des façons de dire les choses qui sont plus directes, on peut ne pas être "politically correct" mais ne pas juger! Le jugement n'est pas dans la façon de dire les choses mais bien dans le fait de penser et dire des choses sans fondement et sans connaissance.

Allez... à votre tour, maintenant! Donnez moi votre définition du jugement, dîtes moi ce que vous en pensez!

Karine-qui-veut-savoir!

p.s: Merci à ma chume "Super-Mommy" pour cette idée de blogue... Par notre discussion, tu m'as permis de réfléchir à ce thème! Et de pousser plus loin. C'est la chance que j'ai de fréquenter des gens si allumés, si interressants mais surtout, si différents dans nos façons de voir les choses. Ça serait tellement plate si nous avions toutes la même couleur! XXX

7 commentaires:

  1. C'est drôle je n'avais jamais vu ca comme ca la différence entre un jugement et une opinion. Ton raisonnement se tient.

    De mon coté, je vois ca un peu différemment. De mon point de vue, un jugement n'est pas nécessairement négatif. Pour moi un jugement c'est quelque chose qui a un impact sur les choses sur les évènements ou sur les relations qu'on peut avoir avec les autres. En fait le jugement (positif, neutre ou négatif) c'est lorsqu'on est plus proche d'un sujet, lorsque celui-ci nous touche. Comme par exemple, je suis en meeting on me demande mon avis. Si c'est sur quelque chose qui a un impact sur mon travail, je vais émettre un jugement sur le problème. Toutefois si c'est un avis sur un problème de surface ou qui ne me touche pas directement, je vais donner mon opinion.

    Encore plus, un jugement est souvent beaucoup plus difficile à influencer une fois émis, tandis qu'une opinion ne demande qu'à être confrontée, "challengée" et remise en questions... finalement c'est ben plus le fun avoir des opinions!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. D'après moi, une opinion et un jugement, dans le sens ou tu en parle, sont deux synonymes. Je crois que le mot "jugement" est mal employé, parce que ça réfère plus au juridique par sa vraie définition.

    Quand j'ai lu tes exemples, je trouvais que c'était tous des opinions. Quand tu dis "Tous les arabes sont des batteurs de femmes", pour moi, c'est une opinion. Mais je comprends ce que tu veux dire. C'est mon opinion!

    RépondreSupprimer
  3. La différence entre un jugement et une opinion…

    Tout d’abord, j’essaie de ne jamais juger. Parce que si je juge c’est que je connais tout de la situation. C’est assez rare d’avoir tout les éléments pour porter un jugement. Positif ou négatif. Rare sont les fois où j’ai toute les informations.

    Si on me demande de juger une personne, c’est certain que je ne le ferai pas car je ne connais pas tout d’elle. Je peux parcontre avoir une opinion, donner mon point de vue. Une opinion est plus facile à changer. Tu n’aurais à ce moment là qu’à me donner ton opinion et on pourrait en discuter.

    J’ai vécu beaucoup de jugements envers moi et ma situation de jeune fille-mère. Mais aujourd’hui ces gens qui me jugeaient si sévèrement à l’époque mangent leurs bas. J’ai été jugée aussi lorsque je me suis divorcée, mais ces gens là aujourd’hui me disent que j’ai pris la bonne décision. Les jugements, j’ai appris à les classer en disant que ces gens ignoraient tout de moi et que cela ne valait pas la peine de même commencer à me prouver à eux.

    Un autre exemple flagrant, c’est lorsque tu commence un nouvel emploi et que les gens que tu côtoies te disent cette personne là fais attention… ou lui il est tout croche… Je leur dit à brûle pour point : Si cela ne te dérange pas je vais me faire ma propre opinion. Ces personnes me demandent alors : pourquoi tu ne me prends pas au sérieux? Ce que cette personne m’a fait ou m’a dit n’a pas d’importance? Non ce n’est pas le cas, mais c’est son opinion. Si cette personne peut m’apporter, peut m’aider, etc. Est-ce que je vais me tenir loin seulement parce que tu m’as avertie. Non, pas moi!

    Un juge de la cour, peut rendre des jugements, des jurys peuvent rendre des jugements, même en ayant examiné toute la preuve, passer des heures à délibérer et renverser tout les faits dans tous les sens. Est-ce qu’il y a des erreurs de jugements? Des gens qui sont libre qui devrait être en dedans, des gens emprisonnés alors qu’ils sont non-coupables. Imagine, ces gens sont formés, ils ont fais ca toute leur vies, sont des professionnels et ils font des erreurs. Qui suis-je moi pour juger quelqu’un?

    Le hic est le suivant, je me donne le droit de me juger. Je suis même très dure avec moi. Souvent trop selon l’opinion des autres. Mais je me permets… je connais tout de moi, je sais ce que je pense, je sais comment j’ai été élevée, je me couche avec ma conscience. Donc la seule personne que je me permets de juger c’est moi. Ma conscience est mon juge.

    Maintenant, les opinions j’en ai et comme toi eux sont discutables, remuables et je porte plaisirs à le faire. J’aime qu’on me demande mon opinion, me faire challenger. Cela démontre une ouverture aux autres. Une opportunité d’en apprendre plus sur quelqu’un, son bagage, son vécu etc.

    Alors voilà c’est mon opinion!

    De "super-mommy"

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ceci dans le-dictionnaire.com :

    Définition du mot :
    opinion

    Nom féminin singulier
    -façon de penser, jugement personnel sur un sujet, une personne, un acte, une qualité
    -ensemble des idées partagées par le plus grand nombre dans une société
    -opinions : convictions
    -attitude d'esprit partagée par un groupement humain (l'opinion ouvrière, l'opinion américaine)
    -ensemble de ceux qui partagent cette attitude (ménager l'opinion américaine)
    -(droit) avis dans une délibération
    -(sociologie politique) prise de position sur les problèmes politiques, moraux, philosophiques, religieux
    -(logique) adhésion relative à une assertion


    _________

    Définition du mot :
    jugement

    Nom masculin singulier
    -(droit) action de juger
    -(droit) assemblée, audience, réunion pendant laquelle a lieu le jugement
    -fait de juger, de rendre la justice selon les lois
    -verdict prononcé par la justice
    -faculté de l'esprit à apprécier correctement
    -fait de se faire une opinion sur un sujet

    ______

    Dans le fond, c'est synonyme selon le dictionnaire...mais jugement fait plus appel à la notion de droit ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bin oui Lyne........ "Juger est la faculté de l'esprit à apprécier correctement, de se faire une opinion sur un sujet" Donc, juger n'est pas nécessairement négatif! Ce qui revient à ce que je disais; les gens utilisent ce terme de mauvaise façon puisque juger nous permet d'apprécier correctement. Et cela ressemble drôlement à avoir une opinion! Mmmm....

    Super Mommy: Oui, je suis d'accord avec toi. Spécialement avec ton second paragraphe. Une opinion, on peut en discuter. Et même si nous sommes complètement à l'opposé et que mon opinion est moins "gentille" que la tienne, cela reste un débat d'opinion. C'est un peu cette pensée qui m'a fait pondre ce texte. Puisque tu me disais que, quelques fois, tu sentais que je jugeais et moi, je trouve que ce sont des opinions. :-)

    Continuez les commentaires.... Maudit que c'est l'fun de vous lire! Si vous saviez commes vous êtes interressantes, qu'on soit d'accord ou non.

    RépondreSupprimer
  6. Denis.c
    Aye aye aye voici toute une question. A première vue j aurais dis la même chose Gabrielle mais si l on se fit Wikipedia, la différence est la et je site ;
    • En droit, un jugement est une décision de justice.
    • En philosophie le jugement est une pensée qui décide de la valeur d'une proposition.
    Une opinion est un ensemble d'idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement par la pensée.

    Maintenant ils nous restent à débattre si nos opinions sont jugements ou si nos jugements sont opinions
    Hummmm que de plaisirs en perspective
    A +

    RépondreSupprimer
  7. Jugement cest tres mauvais (a part en silence ou dans sa tete) hihihi je suis petite vilaine!

    Cest sur qu une personne suseptible ou parano peut penser facilement quon la juge! Mais bon en general on dit genre; personnelement je pense que ....blablabla... est un peu (delicatesse ici ohhh!) blablabla mais cest juste mon opinion. Pas pire pour juger qqchose! Je comprend cest pres comme definition. a+

    RépondreSupprimer